Menu




Chef de projet : développement d’un projet culturel structurant

CDD Potes of The Top  Digne-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 16 Avr 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’association Potes of The Top, domiciliée à Digne-Les-Bains a été créée en Juin 2015 autour d’un projet citoyen de réhabilitation d’un ancien cinéma abandonné en une salle de diffusion artistique pluridisciplinaire (théâtre, danse, cinéma, musiques, lieu d’exposition, salle de répétition et d’enregistrement, résidence d’artistes) et de Tiers Lieux. Plus d’informations sur : www.letop.org 

Le chef de projet a pour objectif de faire émerger le projet construit par l’association, en lien avec les acteurs publics et privés du territoire. Sa responsabilité va du champ stratégique (il aide les porteurs à construire le projet tout en l’enrichissant et en y apportant une valeur-ajoutée), au champ opérationnel en réunissant les conditions d’avancement du projet (coordination, animation) et en s’assurant de la réalisation des objectifs (y compris travaux).

  • Définir et faire émerger le projet :
    • Le chef de projet identifie et réunit les expertises utiles au projet ;
    • il réalise ou fait réaliser des études complémentaires pour positionner le projet dans son environnement culturel et économique (étude de marché, etc.) et en vérifier la faisabilité (étude juridique, etc.) ;
    • il s’assure de la faisabilité du projet : cohérence avec les objectifs du territoire et les attentes des usagers (habitants, clients, moyens existants et potentiels) ;
    • le chef de projet met régulièrement à jour le document du projet (dont le budget), qui sert notamment à réunir les parties prenantes et à promouvoir le projet auprès des partenaires, investisseurs, etc.
  • Animer, coordonner, impulser
    • par ses fonctions d’animation et de coordination, il réunit les conditions du consensus au sein du Comité de pilotage projet et lui apporte les éléments pour décider et arbitrer ;
    • il organise et anime les instances de pilotage du projet, il construit les partenariats nécessaires au projet ;
    • il est l’interlocuteur -sous la responsabilité du CA de l’association- des services techniques de la ville et de l’agglomération, des associations et acteurs locaux, et des partenaires du projet ;
  • Produire la co-construction du projet
    • Le chef le projet est responsable sous l’autorité de l’association de l’exécution technique et financière du projet ;
    • il pilote et est responsable des prestations éventuelles (études techniques, maîtrise d’œuvre, architecte) ;
    • il est en charge de la coordination de l’intervention des différents corps de métiers sur le site en lien avec les personnes référentes du CA ;
    • il sert d’intermédiaire entre le maitre d’œuvre et l’association ainsi que plus largement le Comité de Pilotage
  • Participer à la gestion administrative de l’association
    • Le chef de projet assure le suivi ou la rédaction des dossiers de subventions relatifs au projet, il assure une veille sur les appels à projets, etc.
    • Il est en charge, en lien avec le trésorier de l’association, du suivi financier (budgets, plan de trésorerie) du projet d’investissement et la relation avec les organismes bancaires qu’il implique (gestion prêt bancaire)
    • Il participe à la réalisation des bilans annuels, qualitatifs en lien avec les différents partenaires, et financiers en lien avec l’expert-comptable.
    • Il accompagne l’association dans sa réflexion autour de sa gouvernance et sur le changement juridique de sa forme statutaire (éventuellement en SCIC).

Profil du candidat – compétences requises :

Profil pluridisciplinaire basé sur une formation supérieure d’école d’ingénieur/ école de commerce/ou de sciences politiques, avec une spécialité gestion de projet, urbanisme ou architecture de préférence. BAC + 4/5 minimum. Expérience d’au moins 5 ans sur ce type de poste.

Une expérience en AMO et/ou une connaissance en conduite de travaux serait appréciée.

Compétences en comptabilité et maîtrise d’Excel.

En tant que chef de projet vous possédez des qualités relationnelles, vous avez un esprit d'équipe pour travailler en lien régulier avec le CA de l’association ainsi que le Comité de Pilotage du projet. Par ailleurs, vous êtes de nature rigoureuse et organisée et vous faites preuve de réactivité, de curiosité. Doté d’une grande autonomie, vous avez un sens de l’organisation et des priorités.

Vous disposez d’une bonne connaissance des acteurs institutionnels et des procédures de demande de subventions, de candidature aux financements publics.

Vous avez un intérêt pour les arts vivants et le projet artistique défendu par le Top. Une connaissance du milieu associatif et culturel du 04 et de PACA seraient un plus.

Renseignements complémentaires :

CDD 2 ans à temps plein, renouvelable. Rémunération 2700€ brut. Déplacements en Région PACA possibles. Prise de poste dès que possible.

Date limite de candidature : 31 mai 2020

Pour toute information complémentaire, contactez-nous : [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chef de projet : développement d’un projet culturel structurant voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/chef-de-projet-developpement-dun-projet-culturel-structurant/ -