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eac_jobculture_2016c


Chef de projet éditorial web

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Missions (raison d’être du poste) :

Réaliser des contenus pour les sites internet, applications web et plateformes sociales de nos ministères.

Environnement du poste – Contexte et description du service :

La DICOM est chargée de promouvoir les politiques publiques conduites par les ministères. Elle pilote la communication externe et interne des ministères et veille à leur cohérence pour l’ensemble des entités d’administration centrale et de services déconcentrés. Elle coordonne également la communication des organismes sous tutelle (établissement publics, agences nationales et écoles de formation).

Le bureau web développe et gère des outils internet, et définit la politique web du ministère.
Enjeux et dossiers principaux du poste :

Site internet du MEDDE : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Site internet du MLETR : http://www.territoires.gouv.fr/

Plateformes sociales de nos ministères

Sites événementiels de nos ministères

Réalisation de contenus rédactionnels et enrichis pour les plateformes de contenus du ministère.

Activités principales :

Au sein de l'équipe éditoriale, le chef de projet éditorial web travaille de concert avec la responsable éditoriale et les autres membres de l'équipe (deux chefs de projet éditorial, une intégratrice, deux community managers). Il est également amené à travailler, en mode projet, avec l'équipe de développement, la webdesigner et le chef de projet web ; ainsi que les pôles correspondant communication de la DICOM au sein des directions générales, responsables des pôles thématiques du site.

Le chef de projet éditorial web participe à la définition de la stratégie éditoriale sur le web (cible/formats/plateforme mobilisée). Il veille à la cohérence de ses productions avec les autres supports de communication, et favorise la mutualisation des contenus.

La principale mission est la production de contenus pour alimenter l'ensemble de nos plateformes web: les sites internet (les deux sites institutionnels des ministères en priorité, mais aussi nos sites événementiels), les plateformes sociales, potentiellement les lettres d’information, etc...

Pour cela, il est en relation direct avec les producteurs d'information du ministère (autres bureaux de la DICOM, directions techniques, établissements techniques, services déconcentrés) mais aussi des organismes extérieurs au ministère (autres services de l'état, associations, entreprises, etc...), ayant un lien avec les activités du ministère.

La production de contenus s'exerce sur l'ensemble des thématiques de nos ministères (Energie et climat, Eau et biodiversité, Transports, Prévention des risques, Logement, etc...) : expliquer un sujet de fond, une nouvelle législation, une nouvelle politique ou priorité ministérielle, sensibiliser le grand public sur les enjeux du développement durable, etc. Enfin, le relais de l’actualité quotidienne des ministres est une des activités principales à ce poste.

Le coeur de la mission consiste à produire un contenu accessible au plus grand nombre, c'est à dire concret, pédagogique, et adapté à la cible visée. Pour cela, le chef de projet éditorial met en oeuvre et pilote toute la palette de formats multimédia : dossiers web, interviews, questions-réponses, quiz, diaporamas, scénario d'infographie statique ou animée, tweets, datavisualisation, etc... Il doit également trouver le ton et l'angle juste pour communiquer avec la cible visée, dans le respect de la ligne éditoriale de nos plateformes.

L'intervention sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, réseaux professionnels, etc.) est également une composante forte du poste au relais ou en complément du travail des animateurs de communautés : animation des espaces dédiés, création de contenus appropriés, animation des communautés, dialogue avec les internautes, etc...
Relations internes et externes :

Relations internes : avec tous les autres bureaux de la DICOM et les ressources « techniques » dans les autres directions de nos ministères

Relations externes : avec tout organisme ressources pour la production de contenus (établissements publics, autres ministères, entreprises, agences ou prestataires, etc...)
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :

Etre capable de proposer un dispositif digital global pour valoriser un sujet donné, être force de proposition pour en assurer la promotion.

Mener à bien la création de contenus, avec chaque commanditaire, de la recherche d'information à la mise en ligne du contenu, avec une obligation de résultats en terme quantitatif et qualitatif.
Compétences techniques

Qualités rédactionnelles et journalistiques, écriture pédagogique et grand public
maîtrise des standards de l'écriture web
Esprit d’analyse et de synthèse
Compétence de production de formats éditoriaux multimédia : dossiers plurimédias, questions-réponses, quiz, diaporamas, scénario d'infographie statique ou animée, etc.

Compétences transversales

Notions d'accessibilité numérique des contenu
Sensibilité webmarketing
Excellente connaissance des plate-formes sociales (twitter, facebook, dailymotion, youtube, flickr, tumblr, instagram, etc.)
Suivi des tendaces web

Compétences relationnelles

Capacité à travailler dans l’urgence et en équipe,
Qualités relationnelles

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire:

web-rédacteur, journaliste web

Vous pouvez postuler par mail en envoyant votre candidataure (Lettre de motivation + CV) à l'adresse suivante : [email protected]

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