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Chef.fe du département Médiation

CDDMusée de l’Armée  France 23 Jan 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Etablissement public administratif (EPA) sous tutelle du ministère des Armées, le musée de l’Armée conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches du monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Musée d’histoire, d’art, de société et de sciences et techniques, il est installé au cœur de l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale, l’Hôtel national des Invalides, propose un parcours chronologique et thématique et conduit une politique culturelle riche et diversifiée qui attire chaque année un public nombreux (1, 2 millions de visiteurs en 2018 dont 70% d’étrangers), ce qui le classe au 6e rang des musées français les plus fréquentés.

Dix ans après l’achèvement du plan de rénovation ATHENA, le Musée prépare l’extension de son parcours permanent aux questions de la colonisation et de la décolonisation, ainsi qu’à l’histoire militaire postérieure à la Seconde Guerre mondiale et fait évoluer son organisation pour être mieux en mesure de répondre aux enjeux auxquels il doit faire face. Dans ce cadre, une direction du Développement et des Publics est créée. Elle est en charge d’étudier, accueillir, fidéliser et élargir les publics du Musée, de développer l’offre culturelle, éducative et de médiation en direction de tous, de développer, enfin, les activités commerciales, dans un triple objectif de démocratisation, de hausse de la fréquentation et de développement des ressources propres. Elle est structurée en deux services, l’un en charge du développement et qui comprend un Observatoire permanent des Publics, un département Marketing et administration des ventes, ainsi qu’un département des locations d’espaces, l’autre en charge de l’accueil et de la médiation, qui comprend quatre départements (Billetterie et régie des recettes ; offre culturelle ; médiation ; accueil des visiteurs).

 

Placé.e sous l’autorité de la cheffe du service de l’Accueil et de la médiation au sein de la direction du Développement et des Publics, le/la chef.fe du département Médiation a pour mission de diriger l’activité de son département. La vocation de celui-ci est de rendre accessible et compréhensible auprès de tous les publics, et en particulier du public jeune, qu’ils soient dans le cadre scolaire, périscolaire, l’enseignement supérieur ou en famille, l’ensemble des collections exposées dans les parcours permanents du Musée comme dans ses expositions temporaires. Pour ce faire, le/la chef.fe du département Médiation dispose d’une équipe de six conférenciers / médiateurs permanents, propres au Musée, ainsi que d’une délégation de service public confiée à la société Cultival, plus particulièrement orientée vers la prise en charge des visites guidées pour les groupes d’adultes.

au titre de ses missions principales :

la définition, le pilotage de la conception et la mise en œuvre de l’offre de visites, guidées, commentées ou contées, d’ateliers, de jeux d’enquêtes, de parcours, etc., pour tout type et tout âge de publics, tant dans le cadre des parcours permanents

que des expositions temporaires ou des manifestations exceptionnelles (Nuit des musées, Journées nationales de l’archéologie, Journées européennes du Patrimoine, Nuit blanche, Sainte-Barbe, Noël aux Invalides, etc.) ;

    • la diversification et le renouvellement de l’offre existante au regard des objectifs assignés dans le Projet scientifique et culturel du Musée, notamment en termes d’attractivité, avec une attention particulière portée aux nouvelles technologies, au croisement des formes d’expression (artistique, littéraire, musicale, etc.) et aux publics dits du champ social ;
    • la définition, le pilotage de la conception et de la fabrication, ainsi que la diffusion la plus large possible des différents outils (fiches, dossiers, cartables ou mallettes, expositions itinérantes, etc.)et dispositifs de médiation, tant papier que numérique, à destination des publics et des relais (enseignants, associations, formateurs, etc.) ;
    • la définition, le pilotage de la conception et la mise en œuvre d’offres hors les murs ;
    • la définition, le pilotage de la conception et la mise en œuvre des espaces ludo-pédagogiques et des parcours dédiés au jeune public qui seront créés au sein des parcours permanents ;
    • la définition, le pilotage de la conception et la mise en œuvre des parcours et dispositifs dédiés au jeune public dans la cadre des expositions temporaires ;
    • la définition, le pilotage de la conception et la mise en œuvre d’une politique de médiation en faveur des publics en situation de handicap ;
    • la définition, le pilotage de la conception et la mise en œuvre d’une politique de médiation en faveur des publics du champ social, dans et hors les murs ;
    • la planification et l’optimisation calendaire du programme global d’activités, en veillant à le coordonner au mieux avec celui du délégataire de service public Cultival ;
    • la formation des différents acteurs de la médiation, notamment en ce qui concerne le personnel du délégataire de service public Cultival ;
    • la définition d’une stratégie d’élargissement des publics sur le territoire national par le développement des partenariats, notamment avec l’Education nationale, les fondations, les associations, les relais du champ social, d’éventuels mécènes, etc. ;
    • l’insertion dans les initiatives éducatives portées par les ministères de l’Education nationale, de la Culture, des Armées ;
    • l’adhésion et la participation à la mission « Vivre ensemble » ;
    • le pilotage des relations avec le délégataire de service public Cultival ;
    • l’animation de l’équipe du département Médiation ;
    • le suivi administratif, budgétaire et RH de son département.

 

au titre de ses mission annexes :

    • une veille prospective dans son domaine d’activités ;
    • la circulation de l’information au sein du Musée en ce qui concerne son domaine d’activités, avec une attention particulière aux interactions internes ;
    • la mise en place d’indicateurs de mesure de satisfaction, ainsi que le suivi et l’analyse des indicateurs de fréquentation, pouvant donner lieu à l’élaboration de mesures correctives ;
    • la valorisation de l’activité de son département, notamment en direction de l’extérieur, sous la forme de publications et d’interventions ;
    • le travail en étroite collaboration, notamment pour tout ce qui a trait à la conception de l’offre, des outils, des dispositifs, des espaces et des parcours de médiation, avec la direction de la Conservation ;

 

    • le travail en collaboration avec l’ensemble des départements de la direction du Développement et des Publics, ainsi qu’avec les missions Numérique, Communication et Mécénat.

 

 

  • Profils

 

De formation initiale supérieure Bac + 5 en histoire ou histoire de l’art, le/la candidat.e doit avoir une expérience avérée et indispensable de plusieurs années dans le domaine de la médiation et de l’encadrement d’une équipe aguerrie au sein d’un musée ou d’une institution culturelle.

 

 

Aisance rédactionnelle et orale.

Aptitude à la négociation et à l’écoute.

Goût pour le travail transversal et en équipe.

Force de proposition et d’initiative.

Sens des relations humaines.

Sens de l’organisation et de la délégation.

Créativité.

 

Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.

 

 

  • Particularité du poste :

 

Poste à temps complet basé à Paris (7e).

Variabilité des horaires en fonction des événements, y compris le week-end, les jours fériés et en soirée. Participation à des événements en dehors des heures d’ouverture normales au public.

 

  • Durée et date d’affectation souhaitée :

 

Affectation dès que possible  – CDD de 3 ans

 

  • Modalités de candidature :

 

Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel, à l’adresse suivante :

stephanie.froger©musee-armee.fr (chef de la division promotion des publics) ;

[email protected] (chef de la division des ressources humaines).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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