Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Etablissement d’enseignement supérieur au rayonnement international, le CNSMD de Lyon forme les étudiants dans les domaines de la musique et de la danse (interprète, chorégraphe, compositeur, mais aussi enseignant) au plus haut niveau, selon un schéma Licence, master, doctorat. Il accueille près de 500 étudiants dans les disciplines musicales et 100 étudiants dans les disciplines chorégraphiques.

L’apprentissage de et par la scène s’effectue au travers d’une saison publique, élément artistique et pédagogique majeur du fonctionnement de l’établissement : cette saison comprend  des manifestations intra et extra-muros qui se traduisent sous des formats multiples (orchestre du conservatoire, jeune ballet, activités des départements pédagogiques, projets transversaux, individuels et/ou collectifs, auditions publiques, master classes et colloques, évaluations publiques de sorties de cycles…). Des invités extérieurs peuvent également être accueillis. Au global, ce sont plus de 450 événements, aux formats très variés, qui sont présentés dans l’année.

Le poste:

Le chef du service de la régie est le responsable technique de la préparation, de l’exploitation, de la coordination et de l’organisation matérielle et humaine des manifestations du conservatoire dans et hors-des-murs, principalement dans le cadre de la politique d’apprentissage en scène. Il a un rôle primordial dans l’évaluation en amont des besoins liés aux manifestations (étudiants concernés, moyens humains et techniques nécessaires) et des conséquences sur les modalités de mise en œuvre. Il a à ce titre un rôle majeur dans l’organisation de la planification des activités des agents de son équipe, ainsi, le cas échéant d’intermittents.

Dans son domaine d’intervention, il effectue les liaisons nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des projets entre le personnel enseignant, les étudiants, et, en tant que de besoin, le service études, le service des relations internationales ainsi que le service communication/programmation. Pour les manifestations hors-des-murs, il peut être amené à travailler en lien avec les équipes techniques des lieux concernés. Il travaille en lien étroit avec le chef de service communication / programmation et apporte à la direction les éléments nécessaires aux arbitrages éventuels.

Il contribue à la réflexion d’établissement sur les modalités de construction et de mise en œuvre de la politique d’apprentissage en scène.

Il peut intervenir lui-même sur certaines manifestations en tant que régisseur.

Ces activités principales sont :

  • Evaluer en amont les besoins liés aux manifestations et identifier les éventuelles difficultés
  • Manager l’équipe et planifier l’activité des agents, ainsi que, le cas échéant, des intermittents
  • Préparer la mise en oeuvre technique des projets artistiques
  • Piloter l’aménagement et l’exploitation des lieux de spectacles et leurs dépendances
    Gérer le budget technique et le budget lié au parc instrumental
  • Maîtriser le logiciel de gestion/planification de l’activité et le faire évoluer le cas échéant

Profil recherché: 

  • Expérience significative dans le secteur du spectacle vivant et idéalement tout particulièrement de la musique (capacité à lire les œuvres musicales appréciée).
  • Bonnes connaissances techniques et culturelles.
  • Grandes capacités de synthèse et d’organisation.
  • Bonne compréhension de l’environnement artistique.
  • Organiser et optimiser les moyens humains administratifs et techniques nécessaires à la réalisation de projets.
  • Grande aptitude au management d’équipes.
  • Disponibilité (possibilités de travail soir et week-end).
  • Réactivité, capacité d'adaptation et de négociation.
  • Permis B obligatoire.

Pour plus d'information vous pouvez consulter la fiche de poste sur le lien suivant: http://www.cnsmd-lyon.fr/wp-content/uploads/2017/05/20170522-Fiche-de-poste-chef-r%C3%A9gie.pdf

 

Postuler

Postuler


Illimité

Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chef(fe) du service de la Régie voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/cheffe-du-service-de-la-regie/ -