Menu




Cipra France recherche un stagiaire F/H : « Appui à la mise en œuvre d’actions dans le cadre de la Convention alpine et de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine » – Grenoble (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

dim, 2019-01-06
0
MISSIONS ET PROFIL
La France assurera la présidence française de la Convention alpine en 2019 et 2020. L'année 2019 permettra de préparer la présidence française de la SUERA qui se tiendra en 2020.
CIPRA France s'est vu confier l'animation du groupe de travail international du Comité de massif des Alpes. CIPRA France jouera un rôle de premier ordre pour appuyer l’État et les collectivités locales dans la préparation de ces présidences. CIPRA France mettra également en œuvre ses propres actions dans le cadre des présidences.
 
Le / la stagiaire, aura pour mission :
 
  • venir en appui à CIPRA France pour les préparatifs de la SUERA, notamment faire remonter les besoins des territoires vers les institutions en charge de la présidence française en 2020 (Etat, CGET et les Régions SUD PACA et AURA),
  • appuyer CIPRA France dans la mise en place d'événements, rencontres, projets entrant dans le cadre de la Présidence française de la Convention alpine,
  • aide dans l'animation du groupe de travail international du Comité de massif des Alpes,
  • suivi de l'actualité (veille) des groupes de travail de la Convention alpine et de la SUERA sur des thèmes restant à préciser.
PROFIL
  • Étudiant(e) niveau Master 2
  • Connaissances sur les enjeux du développement durable, le fonctionnement des territoires, les politiques alpines notamment européennes
  • Fort intérêt pour la coopération internationale, spécialement dans l'arc alpin
  • Goût du travail partenarial
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Volontaire, autonome, à l’écoute
  • Bonne à très bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit) et/ou une autre langue alpine
Fichier attachéTaille
PDF icon 20181207_offre_stage_politiques_alpines.pdf784.38 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Candidature à adresser uniquement par courriel :
En indiquant en objet : «Candidature Offre de stage»
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
CIPRA France est la délégation française de la CIPRA (Commission Internationale pour la Protection des Alpes). L’association regroupe dix-neuf structures membres et s’investit pour le développement durable des territoires alpins par une approche transnationale.
 
La CIPRA, à l’échelle internationale, est une organisation faîtière à but non lucratif, non gouvernementale et indépendante qui œuvre depuis 1952 pour la protection et le développement durable des Alpes. Avec son secrétariat international basé au Liechtenstein, ses représentations dans sept pays alpins et sa centaine d’organisations et d’institutions membres, la CIPRA constitue aujourd’hui un réseau alpin de premier plan. Forts de ce large soutien, nous sommes à même de proposer des solutions d’avant-garde pour contribuer à résoudre les problèmes et à faire face aux enjeux, dans la perspective d’un avenir durable et écologique pour les Alpes. La Convention alpine, qui a vu le jour à l’instigation de la CIPRA, constitue le fil rouge de nos réflexions et de nos actions. Les pays alpins ont signé en 1991 ce traité de droit international, juridiquement contraignant, qui leur offre depuis une plateforme de coopération transfrontalière. La SUERA (Stratégie macro-régionale Alpine) constitue un nouveau cadre de collaboration pour les pays et les régions de l'Arc alpin. La France assurera la présidence française de la Convention alpine en 2019, 2020 et celle de la SUERA en 2020.
 
Plus d’informations sur la CIPRA : www.cipra.org
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Cipra France recherche un stagiaire F/H : "Appui à la mise en œuvre d’actions dans le cadre de la Convention alpine et de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine" - Grenoble (38) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/cipra-france-recherche-un-stagiaire-f-h-appui-la-mise-en-uvre-dactions-dans-le-cadre-de-la-convention-alpine-et-de-la-stratgie-de-lunion-europenne-pou/ -