Menu




CIPRA France recrute un Chargé de mission paysage et pastoralisme F/H – Grenoble (38) – CDD

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2020-02-19
0
MISSIONS ET PROFIL
Savoirs
  • Maîtrise de l’anglais (oral et écrit), une autre langue alpine est la bienvenue
  • Maîtrise des outils du paysage, de la médiation par le paysage
  • Maîtrise des outils informatiques de bureautiques
  • Connaissance des thématiques, enjeux et acteurs du développement durable dans les Alpes
  • Connaissance de la profession agricole souhaitée
  • Connaissance du fonctionnement associatif
 
Savoir-faire
  • Capacité à travailler de façon organisée et à identifier les priorités
  • Suivi de projets
  • Animation de rencontres, de groupe de travail
  • Capacité de synthèse pour une restitution régulière de l’avancée des travaux aux membres de CIPRA France
  • Capitalisation de la donnée
 
Savoir être
  • Travail en équipe 
  • Autonomie
  • Qualités relationnelles, sens du contact, facilité de prise de parole, diplomatie
CONTACT POUR POSTULER
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
CIPRA France, dans le cadre du projet Speci’Alps, a engagé une réflexion sur la gestion de conflits autour du pastoralisme en mobilisant le paysage.
 
 
La présente offre d’emploi a pour objectif de poursuivre et de prolonger les expérimentations dans deux territoires pilotes, d’examiner l’opportunité de la création d’une mallette pédagogique et d’ouvrir la réflexion à une échelle européenne.
 
1. Etat des lieux et dynamique européenne
 
Le, la chargé(e) de mission dressera un panorama des essais de médiation, résolution de conflit dans le domaine sylvo-pastoral. Ce panorama s’insèrera dans une dynamique internationale. En effet, CIPRA lance un état des lieux sur le pastoralisme et la gestion des conflits (identification des enjeux prioritaires à l’échelle de l’arc alpin).
 
La mission permettra de capitaliser les expériences françaises sur cette thématique tout en portant un regard attentif sur la résolution de conflit à travers le paysage. Le, la chargé(e) de mission s’appuiera d’une part sur les membres de CIPRA France (associations, Parcs naturels régionaux et nationaux), d’autre part sur le groupe agriculture du Comité de massif des Alpes. Les informations capitalisées seront partagées auprès du réseau de la CIPRA.
 
La mission permettra également de recenser les outils (kit, mallette pédagogique) et de cerner les conditions de réussite de l’appropriation des outils par les acteurs du territoire. Interrogation des professionnels sur l’opportunité de cet outil. Ebauche et premières réflexions sur les contenus de la mallette pédagogique enrichis par les phases d’expérimentation et d’enquêtes.
 
Le, la chargée de mission, en lien avec CIPRA International et l’équipe technique de CIPRA France travaillera sur l’émergence d’un projet à l’échelle européenne.
 
2. Phase d’expérimentation, accompagnement des territoires
 
Sur la base des travaux du stage mené en 2019, en lien étroit avec CIPRA France et les territoires pilotes, proposition d’expérimentation sur les trois axes : sensibiliser, concerter, fédérer.
 
 
Cette proposition d’expérimentation sera soumise à des organisations (institutions publiques, agricoles, environnementales, laboratoire de recherche, etc) à l’échelle du massif alpin. Il conviendra d’identifier des professionnels sur les territoires pilotes dans un souci de formation et d’appropriation des techniques mobilisées.
 
Mise en œuvre des expérimentations dans les deux territoires pilotes avec les habitants du territoire (printemps, automne) puis avec les touristes (été). Retour d’expériences, comparaison entre les deux territoires pilotes.
 
Ces travaux pourront être présentés à l’occasion du Festival International du Film Pastoralismes et Grand Espaces de Grenoble (à confirmer).
 
3. Participation à la vie associative
 
Animation et participation à la vie interne de l’association (réunions de l’équipe, réunions du bureau et conseil d’administration). Le, la chargée de mission aura notamment pour mission de lancer et d’animer un Comité de pilotage « Paysage et gestion de conflit ».
 
Point d’appui pour l’animation du réseau Alliance dans les Alpes notamment dans le Haut-Verdon, territoire pilote de l’expérimentation.
 
Tout autre objectif et activité définis par le bureau de CIPRA France ou ses représentants.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : CIPRA France recrute un Chargé de mission paysage et pastoralisme F/H - Grenoble (38) - CDD voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/cipra-france-recrute-un-charge-de-mission-paysage-et-pastoralisme-f-h-grenoble-38-cdd/ -