Menu




Comédien/circassien pour une création de territoire

Intermittent Collectif Random  Bondy, Île-de-France, France 3 Sep 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le collectif Random
Collectif à géométrie variable, codirigé par Zineb Benzekri et David Picard, le groupe (2 à 17) se compose de personnalités complémentaires issues d’horizons différents. La pratique du collectif Random est à la rencontre entre théâtre et installation plastique et sonore.

Le collectif Random inscrit sa pratique dans tous types d’espace public. Il cherche à y faire entendre une parole citoyenne, par l’incarnation d’une pensée de la rue, à la fois dans le corps et la voix d’un acteur, mais également par des dispositifs sonores insolites, par la mise en lumière des liens qui se tissent entre l’urbain et l’humain et par des installations spectaculaires, réalisées à partir de matériaux de la rue. Dans ses actions de rue, les corps et les paroles, des acteurs, comme des spect-acteurs, sont placés au cœur de la recherche artistique du collectif.
Le collectif Random met en paroles et en mouvements l’espace de la rue. Par des incidents publics et poétiques, il crée des brèches dans le quotidien réel d’un lieu, afin de tester sa capacité à accueillir l’inattendu. Le collectif invite à de nouvelles perceptions de l’espace public.

En 2012, le collectif conçoit Situation(s), le scénario polymorphe d’une aventure artistique et citoyenne dédiée à des lieux de vies et leurs habitants. A travers cette création qui prend à chaque fois un visage différent, le collectif dresse le portrait d’espaces de vies, crée du récit commun et active des dynamiques habitantes. Fort de son expérience et de son expertise en matière de créations in situ, le collectif explore de nombreux territoires, en collaboration avec de nombreux partenaires : des opérateurs culturels tels que les CNAR, des mairies dans le cadre de la Politique de la Ville, des professionnels de l’espace public, par exemple des urbanistes ou des bailleurs sociaux.

Nous cherchons 1 comédien ou circassien pour une création de territoire d’un an et demi, Situation(s) à Bondy et Villemomble (93). Nos méthodes de travail et processus sont détaillés par la suite (protocole) et dans la vidéo suivante : https://youtu.be/DoTUYtsA-4g

Projet de création :
Pour accompagner les résidents des quartiers de La Sablière et des Marnaudes dans le cadre du projet de renouvellement urbain qui va les affecter, le collectif Random a conçu une action avec une équipe composée de deux codirecteurs artistiques, trois comédien.es, un créateur sonore, un créateur lumière, un régisseur-scénographe, un.e plasticien.ne, un vidéaste, une coordinatrice et un-e médiateur-trice
Cette intervention a pour objectif de permettre et de mettre en lumière et augmenter l’expression des locataires dans le processus de relogement qu’ils vont vivre.
Dans un premier temps, l’équipe artistique ira à la rencontre des locataires des deux quartiers. Suite à ces rencontres, des ateliers de pratiques artistiques « sur mesure » seront mis en place en collaboration avec les associations et opérateurs socio-culturels locaux. A partir de ces ateliers un parcours d’œuvres vivantes, plastiques et vidéo sera créé. Ces créations constitueront les éléments d’une déambulation destinée à l’ensemble des locataires et tissant un premier lien entre les deux quartiers.

Profil recherché :
- Goût prononcé pour la vie en équipe
- Capacité à travailler dans l’urgence, sur tous types de terrains
- Grande capacité d’écoute et appétence pour la rencontre et l’attention à l’autre
- Expérience de la création in situ
- Expérience de la création en espace public
- Expérience comme interprète sous la responsabilité d’un metteur en scène
- La maîtrise de langues étrangères est un plus

Conditions :
Lieux de travail : Bondy et Villemomble. Logement sur place. Repas et transports pris en charge par la compagnie.
Résidences : première résidence du 25 au 31 octobre 2020 puis 2x5 jours en janvier et mars puis 5 jours tous les 3 mois jusque 2022

Candidature :
Envoyez CV et présentation de votre parcours (sous la forme qui vous convient) et de vous-même ainsi que tout document permettant d’illustrer votre travail (vidéos/textes/enregistrements/images…) par mail à : [email protected] avant le 27 septembre 2020

Recrutement :
Stage de recrutement In situ les 8, 9 et 10 octobre 2020 à Lectoure (32700), au siège de l’association.
Le logement n’est pas pris en charge. Des solutions de « dépannage » peuvent être envisagées.
Le stage prendra la forme d’une mise en situation autour du travail d’acteurs et du travail plastique selon les profils. Il s’agit d’une rencontre avec un espace qui donnera lieu à une petite restitution et un entretien individuel avec la direction artistique.

Protocole :
Fort d’une quarantaine de scénarios, le collectif Random imagine et orchestre pour chaque lieu investi un récit à géométrie variable dans sa temporalité, ses équipes et ses budgets.
Le Protocole ci-dessous est celui d’une Situation(s) type, il est nécessairement modulé et adapté à la réalité du terrain rencontré.

Chacune des étapes présentées est imaginée sur des temporalités plus ou moins longues. Plus une Situation(s) se déploie sur un temps long, plus l’imprégnation dans les lieux est forte.

Etape 0 – L’Avant
Rencontre avec l’équipe « hôtesse », repérage, premières visites des lieux, écriture d’un pré-projet.

Etape 1 – Infiltration
Rencontres avec les structures locales susceptibles d’être partenaires. Début de l’infiltration dans le quartier, visite et dérive, rencontres fortuites, début des collectes sur le terrain. Finalisation de l’écriture du scénario.

Etape 2 – Résidences de création
Mise en place de partenariats d’action, départ des actions de terrain. Poursuite du processus de rencontre avec les usagers et interviews.
Durant cette étape et selon le scénario conçu, l’équipe entreprend la création d’œuvres sonores, plastiques, performatives ou audiovisuelles… en lien avec le lieu, les rencontres, les personnes. Ces réalisations sont à la fois le lancement du scénario et servent à la construction de la forme finale.

Etape 3 – Les rituels poétiques
À travers un ou plusieurs temps, des formes artistiques sont dévoilées et données à vivre.

Etape 4 – L’Après
Le départ d’un lieu est réfléchi en même temps que l’arrivée au cours de la création du scénario, il est un acte à part entière au sein du récit global.

Postuler

Postuler


Aucun mot clé 8972 jours

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Comédien/circassien pour une création de territoire voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/comedien-circassien-pour-une-creation-de-territoire/ -