Menu

eac_jobculture_2016c


Commissaire d’exposition (h / f)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Principauté de Monaco comptent 7 écoles, faisant du territoire l’un des plus riches en matière d’enseignement artistique en Méditerranée :

La Villa Arson – Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice
L’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles
L’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée
L’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
L’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée
L’École Supérieure d’Art d’Avignon
Le Pavillon Bosio, Art & Scénographie, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco

Forts de cette richesse et de cette diversité, ces établissements ont souhaité s’associer au sein d’un réseau avec pour ambition de construire et de valoriser leur coopération dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’accompagnement de la création et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Depuis juin 2014, elles ont choisi de confier au Pôle Industries Culturelles & Patrimoines l’animation de ce réseau, qui entend renforcer le rayonnement des écoles en Région, et plus largement sur le territoire national et international, à travers un programme d’actions allant de la mise en place d’outils de mutualisation à des opérations visant à renforcer leur visibilité auprès des professionnels et du public.

Il est demandé au commissaire de concevoir un projet global. Ce programme devra être multipolaire, avec une exposition originale à la Friche (un plateau de 800m²) et d’autres formats artistiques, au sein des écoles ou dans des lieux et centres d’arts du territoire (performances, colloques, rencontres, animations…).

Le commissaire devra proposer une équipe de commissaires associés représentant la diversité des pratiques artistiques pratiquées au sein des écoles.

Les missions du commissaire : –

proposer une méthodologie de sélection des artistes exposés, Le contenu de l’exposition sera les travaux d’artistes, diplômés des 7 écoles d’art (promotions 2010 à 2015).
choix d'artistes, documentation et sélection des œuvres présentées, Une représentativité de la diversité des pratiques artistiques au sein des écoles devra être respectée (design, peinture, photographie, vidéo, sculpture…) ainsi qu’un certain équilibre dans le nombre de diplômés représentés.
travail et échanges avec les 7 écoles d’art et leurs représentants (sélection finale, scénographie…), présence à plusieurs réunions de travail, travail avec les artistes sélectionnés.
définition du contenu, rédaction et relecture des textes et notices pour le catalogue.
rédaction du premier synopsis de l’exposition, utilisable sur les documents de communication.
participation au montage et démontage de l'exposition, à l’élaboration des outils de médiation.

Qualités requises :

L’appel à candidatures est ouvert à tout type de profil (artiste, commissaire, écrivain, philosophe, scientifique, dramaturge, chorégraphe, danseur…), vivant en France ou à l’étranger, et disposant d’une réelle expérience dans le domaine de l’art contemporain, tous domaines confondus.

Connaissance de la création contemporaine et connaissance du fonctionnement des écoles d’art et des centres d’arts.

Connaissance du territoire et des acteurs culturels et artistiques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Monaco.

Conditions et rémunérations :

Le commissaire percevra une enveloppe globale de 20 000 € bruts (vingt mille euros bruts), comprenant la rémunération des commissaires associés (hors défraiements).

Merci de contacter : Lataillade Magdaléna

Adresse de la structure : Arles

Code postal : 13200

Ville : Arles

Envoyer vos candidatures à

Email : [email protected]

Téléphone de la structure : 0490990874

Site web de la structure : http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/se-structurer/reseau-des-ecoles-superieures-dart-de-paca-et-de-monaco/

Poste à pourvoir le : 01-02-2016

Date butoir : 30-10-2015

Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !