Menu

eac_jobculture_2016c


Comptable chargé(e) de la gestion sociale

Appel à projetsCULTURE & COOPERATION , , ,  Saint-Étienne, Rhône-Alpes, France 29 Août 2015

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Comptable chargé(e) de la gestion sociale

CDD de remplacement dans le cadre du groupement d’employeurs
SECTEUR : Culture, économie sociale et solidaire, économie créative

DESCRIPTION DE L’ORGANISME
Culture & Coopération expérimente le collectif en assemblant des moyens, en construisant des innovations. Culture & Coopération est une association regroupant treize organisations culturelles et créatives de l’agglomération stéphanoise. Pôle territorial de coopération économique lauréat de l’appel à projets interministériel en 2013, Culture & Coopération développe plusieurs activités dont un groupement d’employeurs (GE). Les organisations adhérentes de Culture & Coopération mutualisent des emplois dans le cadre du GE. Il s’agit de postes qualifiés répondant aux besoins des associations et des entreprises mais qui ne nécessitent pas la création d’un emploi dans chacune des structures. Ainsi, et quelque soit leur taille, chaque organisation bénéficie de salarié-e-s à temps partiel en ne supportent que le coût de ce temps partiel, tout en évitant d’externaliser auprès de prestataires extérieurs des fonctions centrales dans l’association ou l’entreprise. Pour les salarié-e-s, cela permet de sécuriser leur cadre professionnel et de consolider leur statut sous un seul contrat de travail à temps complet tout en démultipliant les expériences dans chacune des organisations membres.
Concrètement, lorsque les adhérents de Culture & Coopération ont validé le besoin de création d’un emploi mutualisé, un-e nouveau collaborateur/trice est recruté-e en fonction du profil de poste
défini. Ce nouveau salarié est employé à temps plein par Culture & Coopération et il intervient auprès de chaque membre dans le cadre d’un planning fixé. Le temps de travail effectif réalisé dans
chaque structure est facturé à celle-ci par Culture & Coopération, ainsi qu’une participation proportionnelle aux charges (matériel, logiciels, etc.), aux congés à payer et aux autres indemnités
liées au contrat de travail.
Durant son travail dans la structure adhérente, le salarié est placé sous l’autorité hiérarchique de l’adhérent dont il est un salarié à part entière, figurant sur son registre du personnel.

INTITULE DU POSTE
Comptable chargé(e) de la gestion sociale

DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité de l’administratrice et sous la supervision du directeur et des instances
décisionnaires de l’association, vous aurez en charge la gestion sociale de Culture & Coopération et
des adhérents mutualisant ce poste :
 Réalisation des contrats de travail et des documents liés (création et fin de contrat).
 Production de la paie, de la DUE à la DADS : déclarations préalables, échanges avec les employeurs, réalisation des fiches de paie mensuelles en fonction des informations reçues,
contrôle de la paie régulier et élaboration de la DADS.
 Relations aux caisses sociales : calcul et déclaration des cotisations sociales mensuelles,
trimestrielles et annuelles, administration des comptes auprès des caisses (ouverture, correspondance, modification, fermeture, etc.).
 Accompagnement des adhérents : calculs de simulation de paie, appui au recrutement (aides, dispositifs, etc.), veille (droit du travail et conventions collectives).

Par ailleurs, vous intervenez également dans la réalisation de tout ou partie de la comptabilité de tout ou partie des adhérents ainsi que de Culture & Coopération:
 Saisie comptable : organisation de la collecte et du classement des pièces comptables et saisie de celles-ci, saisie des opérations de paie et diverses.
 Fiscalité : calcul et déclaration des TVA et des crédits d’impôts.
 Relation avec les experts-comptables et les commissaires aux comptes le cas échéant (transmission des données et suivi des obligations).

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHE
Formation :
- Souhaitée bac +3 / +5 dans les métiers de l’administration, des ressources humaines, de la comptabilité, dans le champ culturel.
Expérience :
- Expérience appréciée dans des organisations culturelles, créatives, dans des cadres d’emplois partagés.
Connaissances et notions :
– Administration sociale et comptable ;
– Secteur associatif, coopératif, sensibilité à l’ESS ;
– Secteur culturel et / ou créatif.

Date limite de dépôt du dossier : 10/09/2015

Durée du contrat (hors CDI) : CDD de remplacement pouvant être pérennisé en CDI

Temps de travail hebdomadaire : Temps de travail à définir à la prise de poste (50 à 100%) en fonction de la situation de l’effectif de Culture & Coopération à cette date.

Rémunération : Groupe 5 de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles, à négocier selon formation et expérience du/de la candidat(e).

Candidatures à envoyer à :

Email : [email protected]

Coordonnées supplémentaires (adresse postales, etc...) : 20 rue Saint-Joseph Culture & Coopération

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Comptable chargé(e) de la gestion sociale voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/comptable-chargee-de-la-gestion-sociale/ -