Menu




Concordia Rhône-Alpes recherche un volontaire F/H en Service civique : Promotion de la solidarité internationale par la mobilisation citoyenne (mission réservée aux jeunes réfugiés) à Lyon (69)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mar, 2020-09-15
0
MISSIONS ET PROFIL
Description de la mission:
• Soutenir les citoyens dans la construction d’actions visant à rendre leur quotidien solidaire et ainsi participer au développement de dynamiques d’innovation sociale
• Faciliter l’intégration des primo-arrivants dans la vie de la cité par l’organisation d’actions ludiques et valorisantes
• Sensibiliser le public français aux enjeux internationaux comme la connaissance des peuples et des cultures étrangères, la défense des Droits de l’Homme, le développement durable, l’impact des changements climatiques, de la déforestation, des projets miniers, pétroliers, gaziers, l’accaparement des terres…
• Être à l’écoute des primo-arrivants, les aider à exprimer leurs besoins, les inciter à participer aux activités proposées
• Faire le lien avec les associations susceptibles de soutenir de nouvelles initiatives.
• Contribuer à l’animation de notre Festival du « Du Toit au Nous », dont l’objectif est d’imaginer une Métropole plus accueillante, en impliquant les acteurs de l’écologie autour des problématiques de solidarité.

Intérêts pour la thématique proposée :
• Appétence pour les travaux manuels
• Gestion de projet

Savoirs-êtres nécessaires :
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens relationnel
• Autonomie

 
Quand ?
À partir du 5 octobre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
CONTACT POUR POSTULER
Ioanna ANTONIADOU
T : 04 72 60 97 56
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Cette mission service civique s'inscrit dans deux projets: le "Parcours d'Engagement Citoyen et Solid'R" (PECS) porté par Concordia Rhône-Alpes et le projet ESS'Team.

Présentation des projets:
> Le projet PECS concerne exclusivement les jeunes de 17 à 25 ans ayant obtenu le statut de réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire. Il n'inclut donc pas les primo-arrivants et les demandeurs d'asile n'ayant pas encore reçu de réponse favorable à leur demande.

> L’ESS’Team est un projet national de volontariat dédié au développement de missions de Service Civique dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Portée par Concordia depuis 2015, cette action innovante offre l’opportunité pour des jeunes d’être ambassadeur∙rice∙s de l’ESS auprès d’autres jeunes et du grand public en général. Ces volontaires seront intégré∙e∙s au sein d’une équipe locale et nationale « ESS’Team », coordonnée et soutenue par CONCORDIA. Ils∙elles participeront à une formation initiale d’une semaine en novembre 2020 pour devenir ambassadeur∙rice∙s de l’ESS et seront suivi∙e∙s par une tutrice de l’association tout au long de la mission. Des temps d’échanges collectifs seront organisés, dans un but de coconstruction d’outils et de partage d’expériences. Les volontaires seront ainsi en capacité de mener des animations basées sur l’éducation populaire (jeux, débats, présentations …) et de monter des projets communs autour de la sensibilisation à l’ESS.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Concordia Rhône-Alpes recherche un volontaire F/H en Service civique : Promotion de la solidarité internationale par la mobilisation citoyenne (mission réservée aux jeunes réfugiés) à Lyon (69) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/concordia-rhone-alpes-recherche-un-volontaire-f-h-en-service-civique-promotion-de-la-solidarite-internationale-par-la-mobilisation-citoyenne-mission-reservee-aux-jeunes-refugies-a-lyon-69/ -