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Coordinateur / coordinatrice de projets culturels / Mission remplacement

CDD Grange Rouge  La Chapelle-Naude, Bourgogne Franche-Comté, France 19 Jan 2018

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Grange Rouge

L’association d’éducation populaire La Grange Rouge, Centre Rural de Développement Culturel et Economique en Bresse Bourguignonne, est située à 5 km de Louhans.
Elle dispose d’un lieu exceptionnel : trois bâtiments d’architecture bressane traditionnelle du 17ème siècle, au centre de 5 hectares de prairies qui associent verger conservatoire, prés, rivière et un grand théâtre de verdure de 1500 places.
L’échange et la rencontre sont au coeur des préoccupations afin de permettre un lien social fort. Les activités se veulent accessibles à une population éclectique et sont proposées avec la volonté que chacun puise et se nourrisse des connaissances de l’autre pour en faire ensuite sa propre expression.
L’association propose de manière régulière des ateliers et stages de musiques et danses traditionnelles, des stages autour de la gastronomie et gestes bressans. Des bals folk et soirées conte sont organisés régulièrement. Elle organise également depuis 36 ans, une rencontre de musiciens, de danseurs et de luthiers sur trois jours en juin.
Enfin, depuis octobre 2017, la Grange Rouge s’est lancée dans une saison culturelle dans son Petit théâtre pour le tout et le jeune public : théâtre, musique, conte, slam.
Toutes les activités puisent leurs finalités dans la devise « Transmission, Création, Diffusion ».

Le coordinateur de projets devra mettre en place la programmation des activités de l'association, organiser les événements culturels, conduire des événements de territoire sous la tutelle directe du Conseil d'Administration.
Le Coordinateur de projets travaille en lien avec les partenaires de la Grange Rouge, avec les équipes de pilotage des différentes sections culturelles (musiques et danses, Petit théâtre, enfance, patrimoine et environnement) et les salariés.
Il est en lien direct avec le Président.
Le Coordinateur de projets est également force de propositions au Conseil d'Administration lors de la discussion de projets.
Le Coordinateur de projets aura le pilotage de deux sections culturelles (Musiques et danses / Petit théâtre) avec une équipe de bénévoles, il s'assurera du bon déroulement des autres équipes de pilotage en organisant autant que nécessaire des réunions de travail.

Rôle et responsabilité
Le coordinateur de projets est en charge du développement culturel de la Grange Rouge et le garant du bon déroulement de la saison artistique. Il fédère les différents acteurs (salariés, bénévoles et partenaires) autour des projets, stages et autres manifestations de la Grange Rouge.
Il prend les décisions nécessaires à sa fonction selon les directives données par le Conseil d’Administration et en concertation avec les équipes de pilotage sur les projets.

Missions
Coordination et développement du Pôle culturel
- Mise en place de la programmation culturelle sur le site de la Grange Rouge avec les partenaires locaux : artistes amateurs et professionnels, structures socioculturelles, scènes culturelles de Saône-et-Loire…
- Coordination des équipes de bénévoles et des partenaires pour la mise en place des manifestations régulières de la saison (ateliers, stages, spectacles…) notamment les activités artistiques autour des musiques, danses traditionnelles et de la gastronomie et gestes anciens.
- Organisation annuelle du Festival Trad en Fête au mois de juin sur le site de la Grange Rouge avec l’aide du comité de pilotage.

Communication
- Rédaction de la newsletter, animation des réseaux sociaux.
- Réalisation et diffusion des outils de communication de la saison (plaquettes de programmation, programmes et affiches des événements…).
- Relations presse : radios, journaux

Recherche de financements
- Recherche de partenaires privés

Compétences recherchées
✔ grande autonomie et sens de l'initiative
✔ organisation et gestion des priorités, rigueur
✔ sens du travail d'équipe et de partenariats
✔ disponible, dynamique
✔ aisance orale et rédactionnelle
✔ aptitude aux relations humaines
✔ souplesse de travail
✔ connaissance du fonctionnement associatif et des collectivités publiques
✔ sensibilité aux musiques et danses traditionnelles et aux autres arts et traditions populaires
✔ notions de gestion : suivi financier, montage de dossiers administratifs
✔ permis de conduire B, véhicule personnel
✔ informatique : être à l’aise avec Microsoft Office (word, excel) et connaissances de la Suite Adobe (InDesign, Photoshop)

Contrat pour remplacement congé maternité : CDD, 35h / semaine
Salaire : coefficient 280 sur la grille de la convention collective de l’animation
Formation : minimum Bac + 3 ou expériences significatives
Entretiens : début mars 2018
Prise de poste : 1er avril 2018
Durée du contrat : minimum 4 mois
(2 semaines de passation avec la coordinatrice de projets).

Date limite des candidatures : 28 février

Contact : Candidature à envoyer à [email protected]

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