Menu

eac_jobculture_2016c


Coordinateur(trice) des actions éditoriales et médiatiques

CDI Radio Campus France  France 28 Jan 2015
RCF_LOGO_NOIR

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Médias jeunes, curieux, et indépendants, les Radios Campus diffusent sur en FM et sur le web un ensemble de valeurs communes :

L’expression médiatique et citoyenne des étudiants et de la jeunesse
La promotion et le relais des nouveaux talents musicaux français et étrangers
L’encouragement à la production dans le domaine de la création sonore et radiophonique
Le souci de la proximité et du lien direct avec leur auditoire et leur public
L’accompagnement et le renouvellement des jeunes bénévoles
Pour encourager ces valeurs, dupliquer et enrichir ce modèle, les Radios Campus se sont associées en 1996 au sein du réseau IASTAR devenu, au fil des années, leur espace collaboratif principal en matière de diffusion de programmes et de partenariats radiophoniques, d’accompagnement des stations et de formation des membres, de prospection technologique et de représentation.

15 ans plus tard, IASTAR devenu Radio Campus France a développé ses territoires d’intervention et s’appuie à ce jour sur un important réseau de diffusion constitué de 20 radios FM émettant au cœur des principaux centres urbains hexagonaux. Rassemblées au sein de leur fédération, ces stations bénéficient ainsi d’un double niveau de travail, tant local que national.

Qu’est ce qu’une Radio Campus ?
_un outil privilégié qui permet d’établir une communication à double sens entre le campus et la cité, en diffusant une information liée à la vie étudiante, l’actualité culturelle et l’info internationale. La radio permet la formation des étudiants qui désirent exploiter et enrichir leurs activités artistiques ou journalistiques.

_un médiateur culturel, véritable relais entre le public et l’artiste, axé sur le décryptage des différentes formes d’expressions artistiques, et souvent moteur d’événements (concerts, rencontres…). La radio présente, analyse et décrypte l’art contemporain, le théâtre, la création sonore, la danse, la musique, la littérature, le cinéma et la création multimédia.

_le premier diffuseur des musiques actuelles, exigeant les nouveaux talents et les nouvelles tendances de la création musicale. Fort de son indépendance le réseau Radio Campus France prend des risques artistiques et représente aujourd’hui un espace de découverte et de promotion privilégié. Grâce à son fonctionnement en réseau, à une organisation claire et à une consultation interne systématique, Radio Campus France a réussi à développer un outil de promotion efficace en proposant des partenariats adaptés à chaque événement et chaque artiste, tenant compte de leur diversité et leur originalité.

Volume
_Radio Campus France fédère aujourd’hui 22 associations dont 20 radios en activité et 2 projets en attente d’autorisation d’émettre.

_Les ondes des Radios Campus touchent un bassin de population d’environ 22 millions de personnes (dont plus de 1 200 000 d’étudiants).

_Radio Campus France France mène aujourd’hui de front quantité de projets collectifs ou mutuels dans les domaines de la musique, du cinéma, de la littérature, des nouvelles technologies, de la création sonore, de l’information et de la représentation auprès des institutions.

Notre cible
_Loin d’être des médias cloisonnés, les Radios Campus s’adressent à différents publics : les étudiants, les jeunes, les consommateurs de culture, les acteurs culturels, les auditeurs spécialisés.

_Plus généralement, les Radios Campus concernent tous les publics urbains, mobiles et curieux.

_La proximité naturelle établie entre les Radios Campus et leurs auditeurs permet fidélisation, participation et accessibilité.

En lien avec les objectifs décidés au sein des instances associatives et mis en œuvre sous la responsabilité du délégué général, elle/il organise le bon déroulement des actions éditoriales et médiatiques prévues par et pour le réseau.

COORDINATION

PROGRAMMES
Participer à la réflexion et à la conception des programmes radiophoniques
Mettre en œuvre et superviser les calendriers de production et de diffusion
PARTENARIATS
Proposer, élaborer et rédiger les partenariats ;
Mise en œuvre et gestions des partenariats (édition phonographique, événementiels, médias)
VEILLE
Organiser la veille (radiophonique, musicale, enseignement supérieur et vie étudiante, associatif, artistique, économique et sociale, technologique, …)

ANIMATION

RÉSEAU
Gérer les outils existants : listes de diffusion, extranet, portail fédéral
Être force de proposition sur les méthodologies et outils de travail
Animer et accompagner les projets et actions du réseau
Organiser la réflexion et la discussion des groupes et commissions thématiques

MÉDIATIQUE
Initier et développer les outils et moyens médiatiques
Superviser la promotion et la communication de l’ensemble des actions
Animer les supports médiatiques d'un point de vue rédactionnel

CONCEPTION

Participer à la rédaction des projets de la structure, particulièrement ceux concernant les actions pédagogiques et les nouvelles technologies

COMPÉTENCES :
Animation de réseau et coordination de projet ;
Expérience associative ;
Capacités et expériences rédactionnelles multimédias ;
Maîtrise des outils informatiques (Wordpress ; Podcast, webcast, syndication decontenus ; logiciels de montage audio, logiciels liés au graphisme ;connaissances Html)
Connaissance du secteur radiophonique, de la filière musicale et de l’Internet;
Aptitudes relationnelles ; Sens de l'organisation ; Esprit d'initiative et autonomie
Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères impérative.
Permis B.

CONDITIONS
Poste à responsabilités.
35h + heures supplémentaires
Salaire 1900€ Brut (Mutuelle incluse)
CCN Radiodiffusion
Contrat à durée indéterminée.
Lieu de travail Paris 10ème
Clôture des candidatures : vendredi 6 février à midi.
Prise de poste mi-février.

Merci de faire parvenir lettre de motivation et curriculum vitæ à l’attention de Mr Le
Président : [email protected]

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Coordinateur(trice) des actions éditoriales et médiatiques voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/coordinateurtrice-des-actions-editoriales-et-mediatiques/ -