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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Fédération Nationale des Arts de la Rue recrute un(e) coordinateur/coordinatrice à temps plein, pour intégrer le binôme de coordinateurs/trices.
La Fédération Nationale des Arts de la Rue est un réseau de 12 fédérations régionales composées d’individus, de structures et de collectivités, œuvrant dans le secteur des arts de la rue. C’est un espace d’échange, de réflexion et de défense des intérêts communs d’une profession.
La Fédération œuvre à la consolidation et au développement des Arts de la Rue sur trois axes directeurs : la reconnaissance professionnelle et artistique du secteur ; le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils ; l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques, culturels et les citoyens.

Sous l’autorité de la Présidente et du Bureau de l’association – et en lien avec le conseil d’administration – la ou le coordinateur/coordinatrice sera chargé(e) du suivi des dossiers politiques et de la vie associative de la structure.

Missions

1) Vie de l’association
- Préparation des réunions de bureau, des conseils d’administration, élaboration des ordres du jour, rédaction des comptes-rendus, organisation de l’assemblée générale, rédaction du rapport et projet d’activité.
- Prise de rendez-vous avec les partenaires financiers et institutionnels, préparation des rendez-vous
- Recherche et suivi des financements nécessaires au fonctionnement de la fédération, montage des dossiers. Coordination des actions d’appuis et d’échanges avec les partenaires.

2) Gestion et développement des réseaux et du secteur des arts de la rue

- Conception et organisation de rencontres professionnelles, animation d’actions de sensibilisation aux Arts de la Rue auprès d’élus, techniciens et de professionnels tant au niveau national que régional en soutien aux adhérents.
- Représentation de la Fédération Nationale des Arts de la Rue au sein des différentes instances nationales et internationales auxquelles participe l’association.
- Travail de veille sur les politiques publiques et les enjeux liés à l’espace public (ex : loi sur la liberté de création, architecture, patrimoine, loi sur la représentativité, loi NOTRe, MNACEP…)
- Coordination de chantiers spécifiques notamment l'implication de la Fédération au sein de l'UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) et suivi des commissions auprès des administrateurs (ex : commissions transmission, livre blanc, etc.)

Profils et compétences recherchées

- Autonomie, aisance rédactionnelle, capacité de synthèse, esprit d’équipe, disponibilité et souplesse sur les horaires.
- BAC +4/+5 avec connaissances dans la gestion de structure ou formation supérieure en gestion de projets culturels avec une première expérience,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées,
- Bonne connaissance de la vie associative et des arcanes de l’institution
- Esprit de synthèse & capacité à travailler en autonomie et en équipe,
- Intérêt affirmé pour le spectacle vivant, son économie, de ses métiers, de ses institutions,
- Maîtrise d’une ou plusieurs langues
- Permis B souhaité / expérience militante bienvenue.

Conditions

Poste à pourvoir au 17 mars 2016 / lieu de travail : Paris 19e
CDI à temps plein pouvant débuter en C.U.I/C.A.E
Rémunération suivant la grille de la convention collective de l’animation (Groupe D) et expérience

Dépôt des candidatures (CV + lettre de motivation) jusqu'au 6 mars 2016, uniquement par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Un premier entretien aura lieu le 11 mars 2016 qui peut éventuellement être suivi d’un deuxième entretien le 16 mars 2016

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