Menu

eac_jobculture_2016c


Deux stagiaires à l’INHA – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Stagiaire 1

En prévision de son installation dans la salle Labrouste, la bibliothèque de l’INHA recherche un stagiaire pour une période de 4 à 6 mois. Mission :
La mission principale du stagiaire sera de participer à diverses activités menées actuellement afin de préparer les collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux BCMN) installée au Louvre qui doivent rejoindre la bibliothèque de l’INHA.

Le stagiaire participera aux activités suivantes :
– Le reclassement et le conditionnement de catalogues de vente français et étrangers publiés au XXe siècle. Ce travail sera effectué en binôme avec un personnel de la bibliothèque.
– La préparation de fichiers de notices pour l’exemplarisation automatique dans le Sudoc :
la récupération et la vérification des données d’anciens possesseurs et des particularités d’exemplaire ; le lancement de traitements automatisés pour supprimer des caractères parasites. Outils utilisés : SIGB , Aleph 500, et fichiers Excel(pour les traitements automatiques).
– Le traitement rétrospectif de dons de livres (vérifications à faire dans le catalogue de la bibliothèque et en rayons). – Le repérage et traitement d‘ouvrages en doubles dans les collections.

Présentation des deux bibliothèques
http://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/bibliotheque-centrale-musees-nationaux.html http://bibliotheque.inha.fr/iguana/www.main.cls?surl=bibliotheque-inha-demcom · Secteur : Bibliothèque
· Démarrage : Au plus tôt
· Les candidatures : CV + lettre de motivation sont à adresser par mail jusqu’au 22/06/15 à Madame Catherine Granger, directrice de la BCMN, [email protected] · Type de contrat : Stage conventionné
· Rémunération : gratification de stage
· Localisation : Paris (75), BCMN, palais du Louvre, 2 quai François Mitterrand, 75001 Paris
· Profil recherché : Licence histoire de l’art, métiers du livre, documentation, patrimoine, médiation culturelle
· Goût pour les collections patrimoniales, le travail en bibliothèque, l’histoire de l’art

· Une formation aux collections et aux outils sera assurée.

Stagiaire 2

En prévision de son installation dans la salle Labrouste, la bibliothèque de l’INHA recherche un stagiaire pour une période de 4 à 6 mois. Mission :
La mission principale du stagiaire sera de participer à diverses activités menées actuellement afin de préparer les collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN) installée au Louvre qui doivent rejoindre la bibliothèque de l’INHA.

Le stagiaire participera aux activités suivantes :
– La préparation des notices de catalogues de musées. La collection de catalogue de musées français et étrangers de la BCMN sera en grande partie placée en libre accès à l’INHA.
– Le repérage (avec vérifications en rayons) et le marquage des ouvrages ne pouvant être mis en libre accès, la mise à jour des catalogues avec des informations sur ces ouvrages.
Outils utilisés : SIGB, Aleph 500 ; Colodus (application du Sudoc permettant l’exemplarisation) ; et fichiers Excel.
– Le traitement de titres de périodiques, dont l’inventaire et la saisie des états de collections dans Colodus.
– Le récolement des collections, en binôme avec un agent de la bibliothèque : le récolement des ouvrages déposés dans les départements du musée du Louvre, puis la retranscription et analyse des données.
– La participation aux opérations de retour des collections empruntées, en prévision de la fermeture de la bibliothèque.

Présentation des deux bibliothèques :
http://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/bibliotheque-centrale-musees-nationaux.html http://bibliotheque.inha.fr/iguana/www.main.cls?surl=bibliotheque-inha-demcom

• Démarrage : Au plus tôt, les candidatures : CV + lettre de motivation sont à adresser par mail jusqu’au 22/06/15 à Madame Catherine Granger, directrice de la BCMN : [email protected]
• Type de contrat : Stage conventionné
• Rémunération : gratification de stage
• Localisation : Paris (75), BCMN, palais du Louvre, 2 quai François Mitterrand, 75001 Paris
• Profil recherché : Licence histoire de l’art, ou métiers du livre, ou formation en documentation, patrimoine, médiation culturelle
• Goût pour les collections patrimoniales, le travail en bibliothèque, l’histoire de l’art • Une formation aux collections et aux outils sera assurée.

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Deux stagiaires à l’INHA – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/deux-stagiaires-a-linha-paris-75/ -