Menu

eac_jobculture_2016c


développement des ateliers de sensibilisation à la citoyenneté et au vivre ensemble

Service civique Association Deci-dela  Paris, Île-de-France, France 15 Juin 2016
deci-dela

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Deci-dela est une association loi 1901 née en 2002 qui souhaite éveiller les enfants et les jeunes à la tolérance et à l’esprit citoyen, susciter leur curiosité et les encourager à la découverte d’autres cultures.

Pour mettre en œuvre ces éléments essentiels à la construction de leur identité, Deci-dela développe des projets éducatifs et culturels en lien avec le numérique, destinés aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.

 

L’association réalise des supports et outils pédagogiques. Ces productions sont diffusées largement et gratuitement à des internautes et des réseaux en lien avec le milieu éducatif, qui les utilisent régulièrement sur le terrain.

Les nouvelles technologies, véritables outils de partage des savoirs et d’ouverture aux autres, sont au centre de cette démarche. Utilisées comme supports pédagogiques à part entière, elles permettent de diffuser les ressources pédagogiques, la parole des enfants et des jeunes, ainsi que les bonnes pratiques et initiatives d’acteurs éducatifs autour de thématiques citoyennes.

 

L’activité de Deci-dela s’articule principalement autour de deux programmes : « Citoyen de demain », centre de ressources en ligne dédié à l’éducation citoyenne, et « Conte-moi », projet de collecte, de valorisation et d’exploitation pédagogique de contes issus du patrimoine oral francophone.

Dans ses deux programmes, Deci-dela intègre un lien fort avec le terrain en mettant à disposition en ligne des ressources pédagogiques réalisées avec des acteurs terrain et des spécialistes des thématiques traitées, en animant des ateliers pédagogiques à partir de ces ressources, et en partageant les retours d’expériences terrain par le biais de ses deux sites de ressources en ligne.

Les missions seront réalisées sous la supervision de la coordinatrice de l’association:

 

Appui à lanimation dateliers autour de thématiques citoyennes (70% du temps):

  • Aide à la préparation des temps d’animation (échanges avec les structures et les partenaires, adaptation des déroulés d’ateliers au public cible, mise en place du matériel).
  • Contribution à l’animation d’ateliers de sensibilisation à la citoyenneté et au vivre ensemble pour permettre aux enfants et aux jeunes de s’exprimer et d’échanger sur différentes thématiques : solidarité, coopération, responsabilité, handicap, diversités culturelles, laïcité, violence, stéréotypes filles/garçons…
  • Participation au bilan des temps d’animation (collecte et valorisation des retours terrain, ajustement des déroulés d’ateliers, travail autour des outils et des activités pédagogiques proposées par l’association et ses partenaires…).
  • Appui au développement des partenariats dans le cadre des ateliers (contact avec les partenaires et les structures d’accueil des animations, présentation des ateliers, diffusion d’outils de communication…)

 

Participation aux projets de lassociation Missions à définir selon le profil des volontaires:

  • appui à la communication externe de l’association
  • développement de nouveaux projets (montage de projet, élaboration de proposition, veille )
  • appui à la capitalisation des actions menées

 

Conditions du volontariat :

Statut : volontariat en Service Civique (18 à 25 ans).

Durée : 30 heures par semaine (comprenant les déplacements jusqu’aux ateliers), réparties sur 4 jours, pendant 6 mois.

Début souhaité : juillet 2016 (flexible)

Lieux :

  • Les locaux de l’association sont situés au 4 rue de Braque – 75003 Paris.
  • Les animations auront lieu en milieux scolaires, périscolaires et extrascolaires : écoles, centres de loisirs, associations, bibliothèques, salons…

Public : principalement des enfants de primaire. Selon les projets en cours, des ateliers peuvent ponctuellement être organisés auprès d’enfants accompagnés de leurs familles, ainsi qu’auprès de jeunes de collèges et de lycées.

Indemnités et avantages : 573,65 euros par mois – prise en charge intégrale du pass navigo – tickets restaurants.

 

 

 

 

Congés : 2 jours par mois.

Accompagnement : formation interne à l’animation d’ateliers, formation aux premiers secours, formation civique et citoyenne interne et externe à l’association, accompagnement tout au long de l’engagement (missions confiées et développement du projet personnel et professionnel des volontaires).

 

Pour postuler: http://www.service-civique.gouv.fr/missions/appui-au-developpement-des-ateliers-citoyennete-et-vivre-ensemble

Postuler

Postuler



Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : développement des ateliers de sensibilisation à la citoyenneté et au vivre ensemble voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/developpement-des-ateliers-de-sensibilisation-a-la-citoyennete-et-au-vivre-ensemble/ -