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Directeur

CDD MJC Villerupt  Villerupt, Grand Est, France 30 Mai 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

« La MJC constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle de son territoire. Elle offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante».

Pour ce, elle a développé une « Écoles des Arts » regroupant une école de musique, des cours de danse classique et hip hop, des activités et projets arts plastiques. En parallèle, elle propose des activités récréatives et de bien-être, accueille des cours de langue.

La MJC de Villerupt gère un équipement composé d’un café-concert de 80 places (10 spectacles sur 2016), d’une galerie d’exposition (4 expositions sur 2016), d’espaces de travail pour la musique, la danse et les arts plastiques.

Son équipe est composée de 4 permanents, complétée de 8 salariés à temps partiel et 8 prestataires extérieurs.

Son budget de fonctionnement de 300.000 €. La MJC de Villerupt est soutenue par La commune de Villerupt (sur la globalité de son projet), et par la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette et par le Département Meurthe-et-Moselle (pour son activité école de musique).

Après une première étude DLA menée début 2016, et suite au départ de son Directeur au 30 septembre 2016, un poste de Directeur en mission est à pourvoir à la MJC de Villerupt dès que possible.

Dans le cadre de la restructuration en cours de la MJC, différents accompagnements sont d’ores et déjà programmés sur le second semestre 2017 (étude RH, DLA Diagnostic de territoire, réécriture du projet associatif).

Missions spécifiques

Coordonner la restructuration de la MJC de Villerupt

  • Coordonner et faire le lien entre les différentes études programmées sur 2017 :
    • le prestataire, nommé dans le cadre d’un DLA - Dispositif Local d’Accompagnement, sur le « Diagnostic de Territoire »,
    • la chargée de mission du réseau FFMJC, chargé de l’accompagnement de l’élaboration du projet associatif,
    • le prestataire (Uniformation) en charge d’une étude « RH – Ressources Humaines »
  • Élaborer, en concertation avec le CA, un projet socioculturel partenarial et transfrontalier.

 

Gérer le fonctionnement des activités

  • Diriger, manager, et dynamiser l’équipe de 4 permanents à temps plein et de 16 professeurs de musique et de danse, en veillant au respect du dialogue social, à une bonne coordination des divers secteurs – actions pédagogiques, diffusion…- et ce dans une logique de qualité du service rendu et d’optimisation des ressources,
  • garantir l’affectation des moyens nécessaires aux activités,
  • rédiger les demandes de subventions,
  • faire partager et mettre en œuvre un projet socioculturel global, cohérent et équilibré, en se fondant sur les potentiels de l’établissement,
  • assurer les liens avec les partenaires institutionnels, actuels et à venir, de la MJC
  • Étudier, préparer et organiser les conditions matérielles et humaines nécessaires pour assurer le déroulement des activités et des évènements accueillis.
  • D’assurer l’ancrage de l’établissement dans son environnement par l’instauration de coopérations avec les autres structures culturelles, sociales ou éducatives, locales et transfrontalières,
  • Approfondir une véritable politique des publics/adhérents,
  • D’inscrire ce projet dans le cadre plus global de la politique culturelle intercommunale, et consolider la reconnaissance de l’établissement à l’échelle communale et intercommunale,
  • garantir le bon état du bâtiment, de ses installations et de son matériel,
  • garantir la sécurité des biens, des utilisateurs, du public et des salariés.

 

Compétences requises

  • Capacités réelles de management, de concertation et de négociation,
  • Bonne maîtrise des aspects organisationnels, humains, juridiques et financiers,
  • Sens des responsabilités, de l'initiative, du contact et des priorités,
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique,
  • Connaissance des réglementations régissant les ERP

 

Profil

  • Niveau d’étude souhaité : Diplôme universitaire niveau master (Type DESJEP ou assimilé) ou expérience professionnelle avérée,
  • Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end,
  • Titulaire du permis B.

 

Poste

CDD d’un an - CCN Animation – Niveau II – Groupe G – Indice 400

Chaque candidat devra adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Fiche de poste détaillée sur simple demande

Pour plus d’informations, contacter Claire MALIVOIR au 07.81.37.02.65 ou [email protected]

Les candidatures sont à adresser jusqu’au mercredi 21 juin 2017 à 12h00 à l’adresse suivante :

MJC Espace Culturel Guy Môquet

6, rue Clémenceau

54190 VILLERUPT

 

Les entretiens sont prévus le 28 juin 2017 à la MJC de Villerupt.

Prise de poste souhaitée courant Juillet 2017.

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