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DIRECTEUR ACM H/F

CDI Réseau Môm’artre  Argenteuil, Île-de-France, France 4 Juin 2015

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

En 2001, est fondée l’Association Réseau Môm’artre, faisant partie du secteur de l’économie sociale et solidaire.
L’association est composée de plusieurs lieux d’accueil à Paris et en province proposant un mode de garde artistique pour des enfants âgés de 6 à 11 ans. L’objectif du projet est de démocratiser la pratique artistique pour tous les enfants, soutenir l’égalité professionnelle en levant les freins de la garde des enfants et développer la mixité sociale et la diversité pour créer du lien dans les quartiers où nos antennes sont installées. Les enfants sont accueillis les soirs, mercredis et vacances scolaires pour des activités qui se déclinent autour de la sortie d’école, le goûter, l’aide aux devoirs et la réalisation d’ateliers artistiques ou sorties culturelles.

Lauréate de La France s’engage, l’association poursuit l’essaimage de son service sur de nouveaux territoires et projette d’ouvrir des entités régionales sur 5 régions dont l’Ile de France. Dans le cadre d’ouverture prochaine d’antennes, nous recherchons un(e) Directeur(rice) d’antenne.

Pour en savoir plus, consultez notre site www.momartre.com

MÔM’ARGENTEUIL

Mission principale des ACM

Assurer l’accueil d’enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires. Spécificités des accueils : accueil axé sur la pratique artistique et mixité sociale des publics accueillis.

 

Composition de l'équipe

1 Responsable du développement et de la coordination des établissements en banlieue parisienne (IdF hors Paris)

1 Directeur-trice ACM de l’antenne d’Argenteuil

2 artistes animateurs-trices

Accueil de services civiques et/ou de stagiaires et/ou bénévoles durant l’année de façon ponctuelle

 

Positionnement hiérarchique

Le-la Directeur-trice ACM de Môm’Argenteuil est placé(e) sous la responsabilité du responsable du développement et de la coordination des activités en banlieue parisienne (IdF hors Paris).

 

MISSIONS

Mission globale

Le Directeur Médiateur organise la vie de l’ACM dont il a la charge, installé 1 place Pierre Sémard à Argenteuil, à travers la médiation de la vie de l’antenne, la coordination des programmes d’animation, sa participation aux relations avec les partenaires, la diffusion de l’information des activités proposées, la gestion des locaux, l’accompagnement des membres de l’équipe et la gestion administrative nécessaires au bon déroulement des accueils.

 

MISSIONS ET SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Missions

  • Organiser le quotidien des accueils et veiller à leur conformité
  • Accueillir les familles et les accompagner, au besoin
  • Accompagner le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
  • Co-construire le projet pédagogique avec la responsable du développement et de la coordination IdF (hors Paris)
  • Gérer une équipe composée de :
  • 2 artistes animateurs salariés ; il participe à leur recrutement en lien avec la Responsable développement / coordination IdF (hors Paris)
  • ressources non salariées (intervenants extérieurs rémunérés, volontaires en service civique, bénévoles) dont il assure le recrutement en autonomie
  • Définir, avec l’équipe, les programmes d’ateliers, dans le cadre du projet pédagogique et en rendre compte
  • Planifier, organiser et évaluer des projets d’activités socio-éducatives
  • S’assurer des - et contrôler les règles de sécurité dans les activités
  • Planifier et assurer la diffusion de l’information des activités de l’ACM
  • Être garant des locaux d’accueil
  • Organiser la vie de l’équipe et accompagner la gestion des ressources humaines, en collaboration avec la Responsable développement et coordination du pôle d’activités en banlieue parisienne, pour salariés, intervenants, services civiques, stagiaires et bénévoles
  • Exécuter et suivre le budget : assurer la facturation aux familles et artistes, le suivi des achats et des dépenses, la tenue des états de caisse des 2 ACM, dans le respect du budget défini par le Responsable développement / coordination.

 

Spécificités du poste

Le Directeur ACM constitue un pivot entre les différentes parties prenantes. A ce titre, il :

  • S’assure de la bonne tenue des activités et de leur conformité, tant au niveau réglementaire que par rapport au projet pédagogique
  • Utilise et alimente les outils mis à sa disposition pour la remontée d’informations au sein du réseau : base de données, états de caisses, suivi du budget
  • Accueille et informe les familles, et établit une relation de confiance avec elles
  • Garantit de bonnes relations au quotidien avec les équipes des structures sociales et culturelles partenaires
  • Coordonne le recrutement et le suivi des artistes extérieurs et des autres ressources non bénévoles
  • Développe et met en œuvre, avec la Responsable développement et coordination du pôle d’activités en banlieue parisienne, une stratégie de diffusion de l’information autour de l’ACM afin d’atteindre les objectifs de remplissage et fréquentation
  • S’assure, avec la Responsable développement et coordination, de l’ancrage territorial de l’ACM en développant des partenariats avec les acteurs locaux (écoles, structures sociales culturelles et éducatives, associations de quartier, )
  • Est en mesure de remplacer un membre des équipes, au besoin.

 

PROFIL RECHERCHE

Compétences requises

Savoirs BAFD OU équivalent

Savoirs-faire

  • Connaissance de la réglementation qui s’applique aux ACM et capacité à les faire appliquer
  • Capacité à contribuer à un projet multi-partenarial
  • Capacité à animer une équipe
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Maîtrise des tâches matérielles de préparation et de logistique
  • Capacité à gérer l’administration et les tâches de gestion courante d’une structure
  • Capacité à mettre en œuvre un projet pédagogique

Savoirs-être Patience, Pédagogie, Autonomie, Créativité, Dynamisme, Disponibilité, Sens relationnel, Polyvalence, Compréhension / écoute, Enthousiasme, Diplomatie, Discrétion, sens de la confidentialité, Sens des responsabilités, Résistance à la fatigue physique et au bruit

 

CONDITIONS ET AVANTAGES

Type de contrat : CDI

Sur la base de 151,67h travaillées par mois (35h hebdo)

Salaire brut horaire : 14 euros

Salaire brut mensuel : 2123.38 euros

8 Semaines de congés payés

 

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse [email protected] en indiquant dans l’objet du mail le titre du poste.

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