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Directeur de Projet

CDIPetite Lune  Lille, Hauts-de-France, France 28 Nov 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Qui sommes-nous ? Petite Lune

Depuis 5 ans, Petite Lune développe des lieux de vie socio-culturels qui portent un projet plus général de cohésion sociale et de bien-vivre ensemble : valorisation de l’intergénérationnel, transdisciplinarité́ artistique, accompagnement et développement de projets citoyens et éco-responsables, catalyseur d’évènements dans la ville.
C’est une véritable fabrique culturelle dotée d’expertises et d’outils performants, « Promoteur Culturel » rompu à l’exercice d’aménagements atypiques éphémères ou pérennes, elle co-construit ses projets avec ses partenaires (institutionnels, associatifs et privés) de tous horizons dans une démarche résolument participative.
Fervents promoteurs du développement durable, nous défendons un modèle d’exploitation où l’écologie et le bien-être de nos collaborateurs ne sont pas de vains mots.

Nos domaines de compétences s’articulent autour des métiers de la programmation culturelle (Licence d’entrepreneur de spectacles), de la gestion d’espaces de restauration, de bar et évènementiel (Licence IV) et plus globalement de la communication, de la coordination d’intervenants de multiples horizons (professionnel, associatif, culturel, institutionnel…) et de la création d’univers scénographiques uniques. Petite Lune emploie aujourd’hui 125 salariés en ETP en emploi direct et une soixantaine en emploi indirect.

2P2L (Pourquoi pas la lune) est la structure associée de Petite Lune. Elle réalise des émissions phares telles que De l’Art et du Cochon (Arte), La Maison des Maternelles, On n’est pas que des Cobayes (France 5), Les Yeux dans les Bleus (Canal +), Mon Kanar (France 3). Documentaires et magazines reconnus pour leur originalité, et leur qualité : nourrir l’appétit de connaissance du spectateur, raconter des histoires sans trahir la vérité, innover dans la forme et le fond. Avec ses 70 collaborateurs, 20 ans d’existence, 15 chaînes de télévision clientes, ce sont aussi beaucoup d’outils et de savoirs-faire mutualisés.

Les Projets

En 2014, Petite Lune crée une première guinguette contemporaine et culturelle à Paris sur les quais de Seine dans le XVème arrondissement : La Javelle. Cette guinguette éphémère accueille, depuis 5 saisons, jusqu’à 2.000 personnes en soirée, sert des centaines de repas et produit quotidiennement plusieurs spectacles vivants et animations

.Au printemps 2017, à la Rochelle, c’est la Belle du Gabut qui fait renaitre de ses cendres une friche au beau milieu du Vieux Port, abandonnée à l’état de parking pendant 25 ans. La Ville de La Rochelle a choisi Petite Lune pour requalifier l’endroit, oublié des Rochelais, en « péninsule culturelle » et la vie a repris ses droits dans ce lieu à l’abandon. Ce quartier boudé par le passé est maintenant incontournable dans la ville aux 2 millions de touristes par an.

Dans le même temps à Paris Le Bal de la Marine, notre « Guinguette de la mer » voyait le jour. Située au pied de la Tour Eiffel, la terrasse est accompagnée de son bateau- événementiel pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes pour des dîners, des cocktails, des soirées d’entreprises…Elle a su faire redécouvrir aux Parisiens le quai de Suffren, qu’ils avaient boudé et laissé au pro t du stationnement des cars de tourisme ! Pour Petite Lune, 2019 est une année forte en émotions puisque nous avons abordé le printemps avec l’ouverture de 2 nouveaux lieux.

Tout d’abord à Paris avec le Poisson Lune, en collaboration avec le Palais de la Porte Dorée et le Musée de l’Immigration, près du bois de Vincennes. Cette importante structure muséale nationale a fait confiance à Petite Lune pour venir compléter et enrichir l’expérience d’animations, de découvertes et de sensations qu’elle offre à ses publics.

Enfin, la municipalité de Metz a choisi Petite Lune pour réhabiliter et faire vivre à nouveau d’anciens frigos militaires, près de la Porte des Allemands. Notre projet des Frigos Ardents est un projet global et de long terme, avec les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’un large tissu associatif messins.

Un écoquartier novateur issu d’une aventure collective

Situé dans le quartier de Fives à Lille et dans la commune associée d’Hellemmes, dans un tissu urbain dense fait de maisons de faubourgs, le projet Fives Cail porte sur un périmètre de 25 hectares, dont 17 hectares de friches industrielles, anciennement occupées par le groupe Fives. L’industriel y produisait des locomotives et des structures ferroviaires mais également des outils de production (sucreries, cimenteries) ainsi que de grands ouvrages tels les ascenseurs de la tour Eiffel, le tunnelier du Tunnel sous la Manche, les structures du pont Alexandre III à Paris…

Fives Cail est situé à quelques pas des grandes connexions routières de la Métropole Européenne de Lille et à proximité des stations de métro Fives et Marbrerie, soit à trois stations du centre de Lille et des deux gares, Lille Flandres et Lille Europe. L’ampleur du site industriel, ses qualités architecturales et patrimoniales, sa situation, l’histoire humaine et sociale du quartier : tout concourait pour que la Métropole Européenne de Lille, la ville de Lille et sa commune associée Hellemmes relèvent ensemble le dé d’un projet urbain d’envergure métropolitaine. Les enjeux sont multiples : sociaux, environnementaux, économiques et, pour y répondre, Fives Cail mobilise tous les talents et les énergies en présence.

Écoquartier novateur, futur lieu de destination métropolitaine, la ville de demain associe logements pour tous, équipements publics, activités, commerces, espaces publics et paysagés. Fives Cail innove, imagine d’autres usages, s’apprête à accueillir de nouvelles activités, à développer de nouveaux services, en réponse aux nouveaux besoins sociétaux. Fives Cail est une aventure collective qui s’appuie sur l’intelligence, l’enthousiasme et l’engagement de tous ceux qui s’y projettent et s’y reconnaissent : acteurs économiques locaux, créateurs, citoyens, collectivités, associations.

Le projet de la Halle Gourmande

Les Halles Gourmandes développent un modèle économique et social inédit en Europe. Au cœur de halles industrielles rénovées et aménagées, la Halle Gourmande réunit sur 2000 m2 un food-court, une cuisine solidaire partagée et un incubateur culinaire, le tout complété par une serre agricole expérimentale en gestion autonome.

En raison de son caractère innovant et de son ambition sociale, la Halle Gourmande bénéficie du soutien de l’Union Européenne ; elle est connue sous l’appellation Tast’in Fives. La Halle Gourmande, c’est l’écosystème de la cuisine déclinée dans plusieurs équipements.

Un food-court propose des commerces de bouche pour découvrir la cuisine d’ici et d’ailleurs, dans un espace de restauration sur place ou à emporter. Le client fait son choix parmi plusieurs corners (unités de vente) pour rejoindre l’une des places assises des salles communes. C’est aussi un lieu d’animations et d’évènementiel. Une cuisine solidaire offre des activités pédagogiques et récréatives où l’on apprend à cuisiner, où l’on partage avec d’autres ses savoir-cuisiner, où le « faire-à-manger » devient une opportunité de rencontre et de mixité sociale. Elle est adaptable pour cuisiner à hauteur d’enfants. Une cuisine-incubateur, qui n’est pas une école professionnelle, offre un espace équipé avec des outils pour accompagner l’entrepreneuriat alimentaire, dans un esprit d’économie sociale et solidaire. En n, une serre agricole développe une activité de production pour tester des modèles économiques de production agricole en milieu urbain et offrir des activités pédagogiques.

Le projet de la Halle Gourmande, de son Incubateur Culinaire et de sa Cuisine Solidaire, est un projet ambitieux et exaltant qui porte un ensemble de valeurs, sociales et solidaires, dans lequel Petite Lune se reconnaît pleinement.

Ce projet, et plus largement la réhabilitation de l’ensemble de l’espace Fives-Cail, propose un modèle d’économie sociale et solidaire qui préfigure sans doute le chemin vers lequel les quartiers et les villes doivent se tourner à l’avenir. C’est un modèle que nous trouvons très séduisant par ce qu’il suggère : tisser, métisser et lier plutôt que construire en opposition ou en silo.

A moyen terme, la Halle Gourmande sera également devenir un lieu d’accueil incontournable des grandes manifestations culinaires locales, régionales et internationales grâce au développement d’un réseau de partenaires professionnels à la renommée établie.

Au-delà du point d’ancrage culinaire qui fédère l’ensemble de la réhabilitation de Fives Cail, nous pensons qu’une programmation artistique et d’animations, au large spectre sera un atout fort et un accélérateur de réussite pour La Halle Gourmande et son environnement.
La Halle Gourmande doit devenir un lieu où l’on se sent bien, où il fait bon venir et revenir. Nous porterons donc une attention particulière à la scénographie en proposant un habillage inattendu et une « scénographie comestible » des espaces qui fera la part belle au végétal et qui « verdira » l’ambiance minérale et industrielle actuelle. C’est aussi une forte aspiration que nous nourrirons à reconnecter les citoyens « urbains » avec le monde du vivant dans le contexte où 80% des habitants de la planète vivront en zone urbaine d’ici 2050.

C’est dans ce cadre et ce projet que Petite Lune recherche son/sa Directeur/trice de Projet. Véritable capitaine de navire, chef d’orchestre, sa mission sera de coordonner ce fabuleux lieu de vie !

Fiche de poste Directeur-trice de site SAS Petite Lune - Lille

Fondée en 2014, Petite Lune conçoit, développe et anime des lieux de vie socio-culturels festifs et conviviaux qui portent un projet général de cohésion sociale et de bien vivre ensemble : valorisation de l’intergénérationnel, transdisciplinarité artistique, accompagnement et développement de projets citoyens et éco-responsables, catalyseur d’événement dans la ville. Ces « guinguettes » contemporaines sont de véritables agoras. Petite Lune en compte actuellement trois à Paris : La Javelle, Le Bal de la Marine et le Poisson Lune, une à La Rochelle : La Belle du Gabut et une à Metz : Les Frigos Ardents.
Dans le cadre de l’ouverture future de la Halle Gourmande/Foodcourt de Fives Cail (Lille), lieu de vie socio-culturel festif et convivial ouvert à toutes et tous, l’entreprise Petite Lune recrute son/sa futur-e Directeur-trice de Projet.

Définition du poste

Sous la responsabilité de la Direction Générale de Petite Lune , le/la directeur/trice de projet a pour objectif de prendre en charge la définition et la mise en œuvre de la stratégie de son site en accord avec la stratégie générale de l'entreprise. Il/elle en assure la gestion sur le plan administratif, commercial et managérial dans le but d'atteindre les objectifs de rentabilité et de développe- ment social, économique et culturel.

Activités principales

Le/la directeur/trice de projet définit la stratégie et la politique commerciale du site en accord avec les orientations stratégiques de l’entreprise.
Il/elle pilote la réalisation des plans d’action et des projets à développer.
Il/elle assure la gestion administrative, budgétaire et financière de son site avec l’appui des services supports du siège.

Il/elle planifie, évalue et optimise les moyens techniques, organisationnels et humains, il/elle manage ses équipes (entretiens individuels, formation, accompagnement...)
Il/elle anticipe les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients...) et met en place des actions préventives et évolutives a n de les gérer.

Il/elle assure le reporting à la Direction Générale.
Le/la directeur/trice de projet veille à l’application des consignes et des process mis en place pour la bonne gestion du site.
Il/elle veille au bon déroulement de la vie quotidienne du site, il/elle est force de proposition pour l’améliorer et met tout en place pour la sécurisation des personnes et du site.
Il/elle respecte les notions de confidentialité.
Il/elle va ponctuellement sur chacun des postes a n d’aider les collaborateurs et ainsi comprendre leurs problématiques.
Il/elle est la dernière personne responsable du bon fonctionnement du site.
Il/elle transmet des valeurs de bienveillance, responsabilisation et contribue à la bonne ambiance générale

COMPÉTENCES TRANSVERSES - NIVEAU ATTENDU - DESCRIPTIF Gestion d’un site multi activités

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de ces projets.
Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Être force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).
Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle et/ou le projet de l’entreprise. Constituer un réseau de relations média et assurer les relations avec les publics.
Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning).
Assurer le niveau de couverture des risques du site.

Gestion de la qualité, de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et de l’environnement

Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre . Animer et assurer la prospection commerciale.
Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux. Participer à l’élaboration de la carte des produits et des prix de vente.

Administrer les terminaux de vente.
Superviser la gestion des stocks, de l’entrepôt et véhicules.

Gestion budgétaire, financière et économique

Élaborer un budget, l’optimiser et le suivre (contrôle des coûts...).
Évaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix.
Avoir des bases solides concernant la fiscalité, les assurances et la comptabilité. Assurer la gestion administrative du site selon la stratégie de développement. Assurer l’adéquation entre ressources et besoins ( financiers, techniques, humains). Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles. Suivre quotidiennement la gestion des flux financiers
Superviser le traitement des factures, visas, transmission et archivage.
Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Gestion des Ressources Humaines

Connaître les politiques de l’emploi et de la formation.
Connaitre les conventions collectives applicables (HCR, SNES).
Être en veille active sur les règlementations des ressources humaines et des législations des établissements de débit de boisson.
Contrôler les plannings et la transmission des données au service de paie.
Organiser et animer les entretiens d’embauches et individuels.
Manager activement, conduire des réunions et transmettre des informations administratives et opérationnelles aux équipes.
Faire preuve de transversalité des informations avec le directeur projet et le service support.

Gestion réglementaire et contractuelle

Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur. Connaître le droit du travail.
Savoir gérer des litiges commerciaux.
Veiller, analyser et gérer la documentation obligatoire.

Connaître son marché, les différents acteurs et l’état de la concurrence.

Gestion des relations publiques

Représenter l’entreprise sur son périmètre d’activité, son quartier, sa ville...
Garantir une bonne communication en interne et en externe, notamment auprès des collectivités et institutions publiques.
Communiquer de façon habile et ne dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue...).
Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Savoir-être

Rigoureux/se, organisé/e, impliqué/e, ponctuel/le. Dynamique, autonome, polyvalent/e.
Sens commercial et qualités relationnelles. Aptitude au travail en équipe.

Capacité d’analyse et de proposition.
Intérêt particulier pour le domaine culturel et sens de l’utilité sociale.
Implication et disponibilité : ouverture en journée et le soir - Travail régulier en soirée et le week-end.
Possibilité de travail de nuit et jours fériés.
Créativité, sens de l’innovation.
Adaptabilité et flexibilité.
«Leadership» et esprit d’entreprise.

Une expérience dans une fonction opérationnelle ou des projets d’importance significative est requise.
FORMATION Bac +5 (Ecole de Commerce, Ecole d’Ingénieurs, Master...)

Prise de poste au premier trimestre 2020 CDI cadre-forfait 39h hebdo

Merci d’envoyer CV et LM à [email protected] avant le 21 décembre 2019.

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