Menu




Directeur des Affaires Culturelles

Fonction territoriale Mairie de Marcq en Baroeul  Marcq-en-Barœul, Hauts-de-France, France 3 Juin 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Située au cœur de la métropole lilloise
Marcq en Baroeul est une ville dynamique et entreprenante.
Elle dispose d’un tissu économique performant et du savoir-faire de ses nombreux commerçants et artisans.
Les industries électroniques et alimentaires sont venues conforter l’économie marcquoise de la patrie du Carambar. La légendaire petite barre de caramel est en effet née à Marcq-en-Barœul en 1954 et y est depuis toujours fabriquée.
Aujourd’hui, avec ses 3 470 entreprises et 22 000 salariés, Marcq-en-Barœul participe pleinement au rayonnement économique de la métropole. Reconnue pour son pôle agroalimentaire, la ville compte de nombreuses entreprises travaillant dans ce secteur : Lesaffre, premier producteur de levure au monde, et Holder (boulangeries Paul) dont les sièges sociaux sont à Marcq-en-Baroeul.
Cette vitalité se retrouve aussi dans la diversité et l’exclusivité des équipements offerts à titre d’illustration :   
Ecole européenne http://ecole-europeenne.etab.ac-lille.fr/,Cuisine, mode d’emploi https://www.cuisinemodemplois.com/ecole/marcq-en-baroeul/,   Ecole internationale Jeanine Manuel https://www.ecolejeanninemanuel.org/fr/public.html , Hippodrome https://croise-laroche.fr/, Chemin du halage https://www.routeyou.com/fr-fr/route/view/284246/itineraire-a-pied/les-chemins-de-halage-marcq-wambrechies ), Parc de la Ferme aux oies https://www.marcq-en-baroeul.org/culture-sport-loisirs/loisirs/la-ferme-aux-oies, Domyos. https://www.domyos.fr/club/domyos-fitness-club-marcq-baroeul-tp_338960
et dans l’étendue des services proposés, de la petite enfance au troisième âge : confort de vie et convivialité, tels sont les atouts que Marcq-en-Barœul développe au profit de ses habitants.

La Ville de Marcq-en-Barœul recrute :

Un ( e ) Directeur (rice) des Affaires-Culturelles dans le cadre d’emploi des attachés, attachés de conservation, bibliothécaires.

 

Missions :

Placé ( e ) sous  la responsabilité du directeur Général Adjoint en lien étroit avec l’élu référent(e), vous apportez

  • une contribution à l’élaboration de la politique culturelle de la ville
  • une impulsion, un pilotage et une évaluation des projets culturels

Le directeur des affaires culturelles assure la mise en œuvre de la politique culturelle définie par la collectivité.

Vous coordonnez les actions des services, des équipements : Conservatoire, Médiathèque, Pont des Arts, Carré Saint Joseph, expositions, atelier pratiques artistiques avec un objectif de cohérence de l’offre et d’adaptation aux différents publics.

Vous supervisez les procédures administratives.il (elle)initie, soutient, ou organise des manifestations culturelles. Vous  dirigez et organisez les services chargés de la gestion administrative et technique.

Dans ce cadre,

 

Vous Participez à l’élaboration des orientations en matière de politique culturelle

Vous mettez en œuvre un plan d’actions culturelles cohérent sur le territoire contribuant aux visées de la politique publique souhaitée par la ville

Vous développez et animez un réseau de partenariats internes ou externes (institutionnels, associatifs …

Vous assurez la gestion administrative et budgétaire de la Direction

Vous Managez des équipes

  • 7 responsables de service (médiathèque, archives et patrimoine, conservatoire, cinéma, diffusion, médiation culturelle, expositions) pour un total de 90 agents
  • Management opérationnel du pôle ressources de la Direction

Profil :

 

Doté( e ) d’une formation universitaire solide( bac +4-5)  , vous justifiez de plusieurs années  d’expérience sur le volet culturel . Vous disposez de connaissances dans le domaine culturel Vous possédez un réel esprit d’organisation et de gestion et de réelles capacités managériales, vous appréciez de travailler en équipe. Votre aisance relationnelle, ainsi que vos compétences techniques et votre connaissance du réseau culturel Régional vous permettront de réussir pleinement dans ce poste.

Disponibilité fréquente en soirée et le week-end

Rémunération :

Rémunération Statutaire du cadre d’emploi + Régime indemnitaire + 13ème mois et CET valorisé

Poste à pourvoir décembre 2020

Pour obtenir des informations sur le poste vous pouvez contacter : [email protected]

 

Merci d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation)

 Avant le 31-07-2020 à la Direction des Ressources Humaines

[email protected]

Postuler

Postuler


Aucun mot clé Illimité

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Directeur des Affaires Culturelles voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/directeur-des-affaires-culturelles/ -