Menu

eac_jobculture_2016c


Directeur / Directrice

profilcdoi2

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Dernier né des Centres dramatiques, le CDOI est le seul situé en dehors de l’hexagone. Il a ouvert ses portes en 1998 à Saint-Denis de La Réunion, plus importante ville de l’outre-mer. Il a été dirigé de 1998 à 2002 par Vincent Colin, puis par Ahmed Madani jusqu’en 2007. De 2007 à 2010, une codirection a été confiée à Lolita Monga et Pascal Papini. Depuis septembre 2010, Lolita Monga est l’unique directrice.

Le CDOI est implanté au coeur de la ville, dans le Théâtre du Grand Marché, bâtiment construit au fond du marché couvert (halle de 1866, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques).

Comme tout Centre dramatique, la mission première du CDOI est la production théâtrale : créations, tournées, soutien aux compagnies locales. S’y adjoignent des missions de diffusion (programmation du Théâtre du Grand Marché), formation, éducation artistique.

La création de petites formes vagabondes permet une forte inscription sur le territoire réunionnais, dans des lieux non habituellement dévolus au spectacle, auprès de publics éloignés des activités culturelles.

Le CDOI est fortement engagé dans le soutien à l’écriture contemporaine, notamment par l’organisation biennale de Bat la lang – Le mois des auteurs, festival qui provoque des rencontres et projets communs entre auteurs réunionnais et auteurs venus d’ailleurs…

Le CDOI est soutenu par le Ministère de la Culture, la Ville de Saint- Denis, la Région et le Département de La Réunion.

LE CENTRE DRAMATIQUE REGIONAL DE L’OCEAN INDIEN

Le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA / DAC-OI)
La Ville de Saint-Denis
Le Conseil Départemental de La Réunion
Le Conseil Régional de La Réunion

RECHERCHENT UN(E) ARTISTE

Pour diriger à partir du 1er janvier 2017
le Théâtre du Grand-Marché - Centre Dramatique Régional de l’océan Indien (CDOI) à La Réunion.

La mission fondamentale d’un centre dramatique est la création théâtrale. Il constitue un lieu privilégié d’accès des publics au théâtre dans la diversité et l’actualité de ses esthétiques.

Les candidatures d’un(e) artiste, ou d’un binôme d’artistes, sont recevables.

Les candidats adresseront, sous pli cacheté, une lettre de motivation, un curriculum-vitae et une présentation de leur parcours artistique, en 5 exemplaires, avant le 5 octobre 2016 (cachet de la poste faisant foi) par courrier adressé à :

• Madame la Directrice Générale de la Création Artistique (DGCA), 62 Rue Beaubourg – 75003 Paris (et par mél à l’attention de [email protected]) ;

• Monsieur le Directeur des Affaires Culturelles de l’océan Indien (DAC-OI), 23 rue Labourdonnais - CS 71045 - 97404 Saint-Denis cedex (mél à l’attention de [email protected]) ;

• Monsieur le Maire de Saint-Denis, Hôtel de Ville, 14 rue de Paris, 97400 Saint-Denis (mél à l’attention de [email protected]) ;

• Monsieur le Président du Conseil Régional de La Réunion, Avenue René Cassin, Sainte-Clotilde 97490, La Réunion (mél à l’attention de [email protected])

• Madame la Présidente du Conseil Départemental de La Réunion, Palais de la Source, 2 rue de la Source – 97488 Saint-Denis cedex (mél à l’attention de [email protected])

Quatre candidats au maximum seront pré-sélectionnés selon un principe de parité femme-homme (semaine du 10 octobre 2016), après concertation entre l’État, la Ville de Saint-Denis, le Conseil Départemental et le Conseil Régional de La Réunion. Une bonne connaissance du territoire sera appréciée.

Le cahier des missions et des charges des CDN et une note d’orientation présentant la structure ainsi que son territoire d’implantation leur seront remis. Ils seront invités sur place pour prendre connaissance de l’outil et de son environnement et pour rencontrer l’équipe du CDOI et les partenaires publics.
Ils devront finaliser leur projet artistique pour le 7 novembre 2016 et seront invités à le présenter devant un comité composé des représentants des différents partenaires (semaine du 21 novembre 2016).
Les frais de transport et d’hébergement des candidats présélectionnés sont pris en charge par le CDOI.

A l’issue de la procédure et après consultation des partenaires, Madame la Ministre de la Culture et de la Communication procédera à la désignation du candidat retenu, avec une prise de fonctions prévue le 1er janvier 2017. Afin de faciliter la transition avec l’actuelle directrice, il devra se rendre disponible au mois de décembre 2016.

Postuler

Postuler



Imprimer



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !