Menu

eac_jobculture_2016c


Directeur/ Directrice de la médiathèque

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Troisième Alliance d’Europe après Paris et Bruxelles, l’Alliance Francaise de Dublin (AFD) a pour mission de promouvoir et diffuser la langue et la culture françaises, ainsi que de favoriser les échanges interculturels entre l’Irlande et les cultures du monde francophone.
Située en plein centre-ville dans un bâtiment inscrit au patrimoine national, l’AFD est au cœur de la vie dublinoise, à cinq minutes de Trinity College, de la National Gallery et de la National Library of Ireland. Au rez-de-chaussée, un café-restaurant constitue l’endroit idéal pour une pause typiquement française.
L’Alliance propose tout type de cours et pour tous les niveaux, des débutants complets aux étudiants bilingues, dans ses locaux de Kildare Street, mais également à l’extérieur, dans les classes du primaire et du secondaire, à l’université, pour le secteur public ou privé. Elle est également centre national d’examens.
3,500+ étudiants/an Cours Adultes, Adolescents, Enfants
400+ classes/an 500+ candidats/an aux examens

Présentation de la Médiathèque Tadhg O’ Sullivan
Créée en 1996 en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Irlande, la Médiathèque Tadhg O’ Sullivan a su s’imposer dans la capitale irlandaise comme l’espace privilégié de tous ceux qui souhaitent découvrir ou maintenir un lien avec la France et la culture française.
Elle propose aujourd’hui plus de 10,000 documents, imprimés ou numériques, organisés autour de cinq sections principales : Littérature contemporaine, Presse et Débat d’idée, Espace son & vidéo, Littérature pour la Jeunesse et Bibliothèque de l’Apprenant.
Les usagers, étudiants ou public extérieur, ont également à leur disposition une salle de lecture et de visionnage, ainsi que l’accès gratuit au Wifi et au catalogue en ligne.
La Médiathèque Tadhg O’ Sullivan est la plus importante bibliothèque de langue française en Irlande.
10,000+ documents 3,500 adhérents 170,000 visiteurs

Les missions
Sous l’autorité du Directeur de l’Alliance Française de Dublin, vous serez amené à remplir les missions suivantes :
- Direction de la bibliothèque, sa gestion administrative et financière, le recrutement et la formation des stagiaires.
- Accueil du public : inscription, gestion de la banque de prêt, orientation et conseil, présentation de la médiathèque aux usagers, scolaires et étudiants.
- Sélection, acquisition, traitement et valorisation des ressources documentaires à destination des différents publics. Assurer les opérations techniques liées au catalogage.
- Elaboration et conduite d’animations régulières ou évènementielles (clubs de lecture, soirées jeux notamment) en résonnance avec la programmation culturelle de l’établissement. Une expérience au contact de très jeunes publics et une excellente connaissance de l’univers de la littérature de jeunesse seront de véritables atouts.
- Sécurité des biens et des personnes et respect du règlement intérieur aux usagers.
- Mise en œuvre d’un projet d’établissement, incluant une veille technique et la proposition de scenarii d’évolution, notamment en lien avec les technologies numériques.
- Développement des partenariats avec l’ensemble des acteurs culturels, éducatifs et sociaux du réseau des bibliothèques irlandaises.
- Evaluation régulière du service, en lien avec la Démarche Qualité mise en œuvre au sein de l’établissement.
Profil recherché
Formé ou en cours de formation aux métiers du livre et/ou des bibliothèques, et/ou ayant exercé, pour une période de temps significative et en responsabilité, dans une bibliothèque de la fonction publique, de la fonction publique territoriale ou en bibliothèque privée.
Vous justifiez d’un bon niveau de culture générale et vous pratiquez aisément les outils informatiques et bureautiques. Vos qualités relationnelles sont reconnues ainsi que votre goût du travail en équipe et votre curiosité professionnelle. Vous avez le sens de l’organisation et le souci de détail. Dynamique et sachant prendre des initiatives, vous êtes capable de travailler sous contrainte dans un environnement fortement concurrentiel.
Anglais niveau B1 obligatoire

Conditions d’exercice
37.5h/semaine, contrat à durée indéterminée avec une période probatoire de 6 mois
Base du salaire brut mensuel : 1,998€, révisable selon l’expérience et le niveau de formation
Date de prise de fonction: juin (négociable)

Transmettre CV, lettre de motivation et références à Christine Weld: [email protected]
Date limite de candidature: 10 mars 2015 à minuit

Postuler

Postuler



Aucun mot clé Illimité

Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !