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Directeur/ice de site

CDDFRIGOS ARDENTS  Metz, Grand Est, France 21 Jan 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Fondée en 2014, Petite Lune conçoit, développe et anime des lieux de vie socio-culturels festifs et conviviaux qui portent un projet général de cohésion sociale et de bien vivre ensemble : valorisation de l’intergénérationnel, transdisciplinarité artistique, accompagnement et développement de projets citoyens et écoresponsables, catalyseur d’évènement dans la ville.

Ces « guinguettes » contemporaines sont de véritables agoras. Actuellement Petite Lune en compte trois à Paris : La Javelle – Le Bal de la Marine et Le Poisson Lune, une à La Rochelle : la Belle du Gabut et une à Metz : Les Frigos Ardents.
Notre projet, les « Frigos Ardents » s’appuie sur la rénovation des anciens frigos militaires par la municipalité de Metz et leur transformation en un nouveau lieu de vie socio-culturel et solidaire pour les messines et les messins, comme un trait d’union entre le centre-ville et le quartier deBellecroix. Il s’articule autour de 3 volets formant in fine un ensemble interdépendant.

Dès le printemps 2019, une guinguette estivale a vu le jour, ouverte à tous. La guinguette est installée du mois de mai au mois de septembre, ouverte 7j/7 de midi à minuit. Il fait bon y venir enfamille ou entre amis pour flâner, manger un morceau, boire un verre et surtout profiter de notreriche programmation de concerts, de spectacles, d’animations, d’ateliers, de conférences…Il se passe tous les jours quelque chose aux Frigos Ardents.

C’est dans le cadre que l’entreprise Petite Lune recherche son/sa futur/e Directeur/trice de Site.

Définition du poste

Sous la responsabilité de la Direction Générale de Petite Lune, le/la directeur/trice de sitea pour objectif de prendre en charge la définition et la mise en œuvre de la stratégie de sonsite en accord avec la stratégie générale de l’entreprise. Il/elle en assure la gestion sur le plan administratif, commercial et managérial dans le but d’atteindre les objectifs de rentabilité et de développement social, économique et culturel.

Activités principales

Le/la directeur/trice de site définit la stratégie et la politique commerciale du site en accordavec les orientations stratégiques de l’entreprise.
Il/elle pilote la réalisation des plans d’action et des projets à développer.
Il/elle assure la gestion administrative, budgétaire et financière de son site avec l’appui desservices supports du siège.

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Il/elle planifie, évalue et optimise les moyens techniques, organisationnels et humains, il/ellemanage ses équipes (entretiens individuels, formation, accompagnement...).
Il/elle anticipe les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients...) et il/elle met en place des actions préventives et évolutives afin de les gérer.

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Il/elle assure le reporting à la direction générale.
Le/la directeur/trice de site veille à l’application des consignes et des process mis en place pour la bonne gestion du site.
Il/elle veille au bon déroulement de la vie quotidienne du site, il/elle est force de proposition pour l’améliorer et met tout en place pour la sécurisation des personnes et du site.
Il/elle respecte les notions de confidentialité.
Il/elle va ponctuellement sur chacun des postes afin d’aider les collaborateurs et ainsicomprendre leurs problématiques.
Il/elle est la dernière personne responsable du bon fonctionnement du site.
Il/elle transmet des valeurs de bienveillance, responsabilisation et contribue à la bonne ambiance générale.

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Gestion d’un site

Compétences transverses

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de ces projets.
Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

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Être force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).
Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

Gestion de la qualité, de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et de l’environnement

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Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle et/ou le projet de l’entreprise. Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics.
Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning).
Assurer le niveau de couverture des risques du site

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Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre.Animer et assurer la prospection commerciale.
Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux. Participer à l’élaboration de la carte des produits et des prix de vente.

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Administrer les terminaux de vente.
Superviser la gestion des stocks, de l’entrepôt et véhicules.

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Gestion budgétaire, financière et économique

Élaborer un budget, l’optimiser et le suivre (contrôle des coûts, ...).
Évaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix.
Avoir des bases solides concernant la fiscalité, les assurances et la comptabilité.Assurer la gestion administrative du site selon la stratégie de développement.Assurer l’adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains).Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles.Suivre quotidienne la gestion des flux financiers.
Superviser le traitement des factures, visas, transmission et archivage.
Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Gestion des ressources humaines

Connaître les politiques de l’emploi et de la formation.
Connaitre les conventions collectives applicables (hcr, snes).
Être en veille active sur les règlementations des ressources humaines et des législations des établissements de débit de boisson.
Contrôler les plannings et la transmission des données au service de paie.
Organiser et animer les entretiens d’embauches et individuels.
Manager activement, conduire des réunions et transmettre des informations administratives et opérationnelles aux équipes.
Faire preuve de transversalité des informations avec le directeur projet et le service support.

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Gestion réglementaire et contractuelle

Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur. Connaître le droit du travail.
Savoir gérer des litiges commerciaux.
Veiller, analyser et gérer la documentation obligatoire.

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Connaître son marché, les différents acteurs et l’état de la concurrence.

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Gestion des relations publiques

Représenter l’entreprise sur son périmètre d’activité, son quartier, sa ville, ...
Garantir une bonne communication en interne et en externe, notamment auprès des collectivités et institutions publiques.
Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue...).
Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Savoir-être

Rigoureux/se, organisé/e, impliqué/e, ponctuel/le Dynamique, autonome, polyvalent/e
Sens commercial et qualité relationnelle
Aptitude au travail en équipe

Capacité d’analyse et de proposition
Intérêt particulier pour le domaine culturel et sens de l’utilité sociale
Implication et disponibilité : ouverture en journée et le soir - Travail régulier en soirée et le week-end
Possibilité de travail de nuit et jours fériés
Créativité, sens de l’innovation
Adaptabilité et Flexibilité
«Leadership» et esprit d’entreprise

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