Menu




Directeur.trice du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis

CDI Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis  Saint-Denis, Île-de-France, France 3 Jan 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Fondé en 1901, le musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard de Saint-Denis s’installe en 1981 dans l’ancien carmel classé monument historique en 1978. Il est l’unique musée bénéficiant de l’appellation « Musée de France » en Seine-Saint-Denis.
L’ancien carmel sert d’écrin à des collections importantes et notamment, la vie et l’œuvre de Paul Eluard ainsi que ses relations avec les artistes de son époque ; le siège de la Commune de Paris de 1871 ; les vestiges des fouilles archéologiques du moyen-âge liés à son riche passé historique.
Ville hôte des Jeux Olympiques de 2024, Saint-Denis et son musée bénéficieront d’une opportunité supplémentaire pour mettre en valeur le musée dans son ensemble et profiter d’une visibilité unique.
Le musée de Saint-Denis a obtenu le prix européen des musées du Conseil de l’Europe en 1983 et plus récemment le prix « Osez le musée » décerné par le ministère de la culture en 2019.

Saint-Denis recrute son-sa Directeur.rice du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard.

LES ENJEUX ET MISSIONS

La Ville de Saint-Denis a adopté en 2017 un schéma d’orientations culturelles qui prend appui sur les droits culturels et, dans le domaine du patrimoine, sur la convention de Faro. Elle a validé la mise en place d’un pôle des patrimoines et matrimoines, dont le musée et l’unité d’archéologie de Saint Denis représentent les principaux lieux ressources et que la direction du musée a vocation à coordonner.
La Ville entend faire de cet ilot un lieu de vie et de culture largement ouvert à la diversité du territoire et de ses habitant.e.s.
Rattaché.e hiérarchiquement directement à la Direction de la culture, vous évoluez dans ce contexte, avec pour missions de :
- Participer à l’élaboration stratégique de la politique patrimoniale et piloter la mise place d’un plan d’action pour répondre aux nouveaux enjeux du musée.
- Organiser et fédérer les équipes autour de projets innovants et d’un nouveau projet scientifique et culturel pour renforcer l’attractivité du musée.
- Enrichir et valoriser les collections, organiser la conservation préventive et curative.
- Définir et piloter le programme des expositions et des activités culturelles, en lien avec les réseaux patrimoniaux, artistiques et culturels dans et hors du territoire.
- Développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du patrimoine afin qu’ils prennent part à la vie du musée et du pôle.
- Définir une stratégie de communication ambitieuse et de développement des publics pour renforcer « l’aller vers ».
- Développer les ressources en lien avec les acteurs publics et privés.
- A terme, coordonner les équipes et les projets du pôle des patrimoines et matrimoines.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (bac+5) dans le domaine de la culture, de l’Histoire, de l’Histoire de l’art ou de l’Archéologie, vous avez déjà été en responsabilités dans la gestion d’un musée.
Votre expérience du management vous a permis de fédérer vos équipes autours de projets. Vos qualités relationnelles vous permettent d’avoir des compétences reconnues dans le dialogue, la négociation et l’animation de réseaux.
Vous faites preuve de sensibilité pour les questions d’inclusions, d’approche collaborative, de co-construction dans le développement de projets.
Poste ouvert sur le grade des Conservateurs territoriaux du patrimoine et Attachés territoriaux de conservation. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Postuler

Postuler


Aucun mot clé Illimité

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Directeur.trice du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/directeur-trice-du-musee-dart-et-dhistoire-paul-eluard-de-saint-denis/ -