Menu

eac_jobculture_2016c


Directeur/Directrice

CDILa Cuisine, Centre d’art contemporain et de design-Tarn-et-Garonne , ,  Nègrepelisse, Midi-Pyrénées, France 28 Juil 2015

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La cuisine est un centre d’art et de design initié et porté par la commune de Nègrepelisse au sein d’un territoire rural du Tarn-et-Garonne depuis 2004. Il s’attache à encourager une création artistique en relation avec le contexte territorial et appliquée à l’alimentation.
Ce lieu dédié à la création artistique contemporaine questionne, par sa thématique sur l’alimentation, les us et coutumes de la table et, implicitement, les enjeux et le devenir d’une époque du consommable. En s’infiltrant dans les usages quotidiens, le centre invite, dans une approche contextuelle, artistes, designers, architectes et chercheurs à réfléchir aux interactions possibles entre la création et la cité.
Après une période de préfiguration hors les murs, un bâtiment, conçu par le cabinet d’architectes RCR, a été livré en janvier et inauguré en juin 2014, permettant ainsi le développement de nouvelles actions et offrant une meilleure visibilité au centre d’art grâce à son intégration sur le site patrimonial du château de Nègrepelisse.
Seul centre d’art contemporain du Tarn-et-Garonne, La cuisine constitue un pôle structurant pour le territoire. Il fait partie depuis 2015 des 5 centres d’art conventionnés de la région Midi-Pyrénées. Le projet artistique et culturel en cours – 2015-2017 – répond au cahier des charges et des missions des centres d’art (circulaire du 9 mars 2011). La commune de Nègrepelisse, le syndicat mixte du Pays Midi-Quercy, le Conseil Départemental, la Région Midi-Pyrénées ainsi que l’État (DRAC Midi-Pyrénées), concourent activement à son développement depuis 2006.
La Cuisine développe ses activités autour des missions suivantes :
• soutenir la création et la diffusion, en particulier au travers de la production ou de l’organisation d’expositions temporaires d’œuvres d’artistes contemporains,
• conduire des actions de sensibilisation des publics sous des formes diverses,
• mettre en place des actions territoriales (partenariats avec des acteurs associatifs et/ou culturels localement, en région, au niveau national et international).
La Cuisine est un équipement géré en régie directe communale. Il dispose des moyens suivants :
• un budget annuel d’environ 230 000 euros
• un personnel permanent équivalent 5 ETP
• des locaux décrits ci-dessous :
Le château de Nègrepelisse, d’une surface totale de 2000 m² comprend différents espaces :
– Une cour – 953m²
– Une cuisine expérimentale – 93,99 m²
– Une salle d’exposition – 162,15 m²
– Un auditorium de 68 places – 85,36 m²
– La tour des livres / centre de documentation – 38,67 m²
– Une salle d’atelier pédagogique – 84,71 m²
– Un donjon, salle d’atelier d’artistes et de designer – 46,71 m²

Missions du Directeur / de la Directrice :
• Il/elle conçoit, met en œuvre et évalue le projet artistique et culturel (à forte dimension territoriale) intégrant une collaboration avec le programme de création-recherche basé sur «le Tiroir de la cuisine», porté par Stéphanie Sagot, fondatrice et artiste associée et téléchargeable ici : (
http://www.la-
cuisine.fr/presentation,53#.VaYAAigcL2E ).
• Il/elle assure la responsabilité de la gestion administrative et financière du centre, notamment l’élaboration et l’exécution du budget, l’encadrement du personnel, le suivi des projets et de leur concrétisation, en lien avec l’équipe municipale.
• Il/elle assure le suivi et le développement des partenariats publics et privés, et investit tous les moyens nécessaires à développer ou diversifier des ressources propres qui participent à l’équilibre budgétaire de la structure.

Profil :
• Très bon niveau de connaissance dans le domaine de l’art contemporain et du design et sur les thèmes qui fondent le projet.
• Compétence confirmée dans la gestion d’un établissement culturel.
• bonne connaissance des réseaux culturels et artistiques, nationaux.
• Formation supérieure, ou équivalente.
• Qualités relationnelles et réelles aptitudes à l’encadrement et au travail en équipe.
Ce poste à temps plein est basé à Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne) et nécessite de nombreux déplacements (permis de conduire obligatoire).

Statut:
• TYPE DE CONTRAT : CDD 1 an renouvelable 2 ans. Emploi hors cadre de la fonction publique territoriale en qualité d’attaché de conservation du patrimoine. 5èmeéchelon indice brut 550.
• Poste à pourvoir au 4èmetrimestre 2015
Candidature : à déposer avant le 14 septembre 2015 (cachet de la poste faisant foi) par courrier postale uniquement à :
Monsieur le Maire
Candidature pour le poste de Directeur / Directrice
La Cuisine, Centre d’art contemporain et de design – Esplanade du Château, 82800 Nègrepelisse
Les candidatures sous forme d’une note d’intention de deux pages maximum accompagnée d’un curriculum vitae détaillé.
Procédure de recrutement :
Les candidat(e)s retenu(e)s après sélection sur dossier devront rédiger un projet argumenté et le présenter devant un jury. Le calendrier de la suite de la procédure sera communiqué aux candidats retenus.

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr