Menu




Directeur(trice)

CDI Association Sceni qua non  Nevers, Bourgogne-Franche-Comté, France 17 Jan 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Depuis 1984, l’association Sceni Qua Non diffuse son cinéma à l’échelle du département de la Nièvre (58), sur un territoire essentiellement rural, à travers la gestion et la programmation d’une tournée itinérante, l’exploitation de quatre cinémas mono-écrans classés « Art et Essai », l’organisation d’un festival de courts métrages, et l’animation de différents dispositifs d’éducation à l’image.

Elle a rassemblé autour de ses actions environ 34 000 spectateurs en 2019, a développé de nombreux partenariats avec une grande diversité d’acteurs culturels (partenaires publics, structures culturelles et sociales) et bénéficie aujourd’hui d’une bonne reconnaissance auprès des publics et des institutions, ce qui fait d’elle un acteur culturel apprécié au niveau régional.

Aujourd’hui, l’association est forte d’une équipe de 10 salariés, pilote un budget de 500 000 euros environ et recrute sa nouvelle directrice / son nouveau directeur à compter du 1er mars 2020.

Son lieu de travail principal sera Nevers. Son activité supposera des déplacements réguliers sur l’ensemble du département de la Nièvre, voire au-delà en région Bourgogne Franche-Comté.

Missions

Le directeur a pour mission d'animer et de mettre en œuvre le projet associatif dont il est le garant et le représentant et de participer à son élaboration sous l’autorité du Conseil d’Administration. Il a également pour mission d'élaborer la ligne éditoriale et de concrétiser la politique artistique de l'association, sous l'autorité du Conseil d'administration.

Il représente l’association et son action publiquement et particulièrement auprès des instances publiques et privées partenaires (presse, collectivités, partenaires financiers…).

Il est le responsable de l'ensemble des moyens à mobiliser (humains, matériels et financiers) pour la réalisation de ce projet associatif.

En ce sens, il a autorité sur la coordination du personnel.

Il mène à bien la programmation des actions régulières et événementielles en concertation constante avec le Conseil d’administration, lequel prend une part active aux choix de programmation dans un fonctionnement collégial impliquant également salariés et bénévoles.

Il assure le contrôle de la gestion financière desdites actions.

Compétences requises

-  Bonne connaissance du milieu associatif (fiscalité, législation, gouvernance),

- Représentation : Savoir comprendre, synthétiser et défendre un projet culturel à l’échelle départementale et régionale auprès d’interlocuteurs divers, savoir valoriser les actions de l’association dans les réseaux professionnels et à travers la presse.

- Gestion financière : Maîtrise d’outils de gestion (connaissances de base en comptabilité et trésorerie), maîtrise du montage de dossiers de financement et de levée de fonds auprès des partenaires publics, maîtrise du suivi financier des actions.

- Direction d’équipe : Expérience dans le domaine de la tenue des plannings, de l’animation des réunions de travail et des entretiens individuels et personnalisés, de la gestion des recrutements ; et connaissances de base en droit du travail.

- Maitrise du fonctionnement de l’économie du cinéma et connaissance des réseaux professionnels de l’exploitation cinématographique et des aides qui lui sont afférentes.

Profil souhaité

- Bac+3 à Bac+5 ou, à défaut, solide expérience professionnelle sur un poste similaire

-  Connaissance des spécificités de l’action culturelle en milieu rural et intérêt pour le milieu rural en général

-  Sensibilité affirmée pour le cinéma

-  Capacités d’adaptation au sein d’équipes salariées et bénévoles

-  Rigueur dans le domaine de la direction d’équipe et de la gestion financière.

-  Permis B exigé

Salaire

-  Niveau 4 / échelon 1 : 2428 euros bruts (selon Convention collective de l’exploitation cinématographique)

 

Date de prise de fonction : courant mars 2020

Date limite de candidature : 15 février 2020

Contact : [email protected]

Site web : www.sceniquanon.com

Postuler

Postuler


Aucun mot clé Illimité

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Directeur(trice) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/directeurtrice/ -