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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Structure

L’association Belleville Citoyenne poursuit comme objectif principal la recherche d’une utilité sociale, qui a pour objet de renforcer le pouvoir d’agir, la capacité à s’exprimer et à s’émanciper des habitants du Grand Belleville, du 20ème arrondissement de Paris et particulièrement des jeunes.

Depuis sa fondation en 2010, l’association promeut une réelle éducation populaire à visée émancipatrice, à travers les divers leviers de pouvoir d’agir qu’elle a pu proposer : événements inter-associatifs, ateliers d’initiation, formations collectives, outils critiques…

Objectifs

L’association Belleville Citoyenne souhaite développer une pluralité d’actions locales et solidaires en lien dans différents domaines (expression culturelle, médiatique et artistique, actions de médiation, formation et accompagnement, événements festifs…). La direction de l’association consistera donc en grande partie à :

– Consolider les activités proposées en adéquation avec l’objet associatif socioculturel
– Inventer au quotidien les modalités d’une éducation populaire culturelle de qualité
– Animer une équipe dédiée à fournir des leviers d’émancipation en quartier populaire
– Pérenniser une structure autonome financièrement, politiquement et logistiquement

Organisation

L’employeur est Belleville Citoyenne, association de loi 1901 dont la gestion désintéressée est assurée par un conseil d’administration bénévole. Cet organe décisionnaire des grandes directives de la structure exerce son autorité hiérarchique sur l’ensemble des activités de l’association. Il comprend en son sein un bureau, composée d’une présidence, d’une trésorerie et d’un secrétariat, représentants légaux de la structure.

Une lettre de délégation de la présidence confère un ensemble de responsabilités à la direction de l’association, assurée par un salarié cadre temps plein, responsable de la mise en œuvre opérationnelle des projets pour l’ensemble de l’équipe permanente. Un siège de droit est attribué à la direction de l’association dans le conseil d’administration, ainsi qu’à une délégation du personnel, conformément aux textes de référence.

Missions

Coordination générale

- Être le relais des décisions du Conseil d’Administration et préparer son travail en séance.
- Garantir la bonne réalisation des missions du personnel, et en rendre compte au CA.
- Assurer, en lien avec la délégation générale, la communication interne de l’association.
- Veiller à maintenir des relations de travail de qualité et mettre en œuvre un management bienveillant et respectueux des salariés.
- Gestion des ressources humaines (suivi du temps de travail, arrêts de travail, fiches de paie, entretiens individuels, formations, etc.) en dialogue avec le CA.
- Développer et coordonner la vie démocratique et le bénévolat au sein de la structure et participer à son animation (gestion des membres, accueil des bénévoles, etc.).

Responsabilité associative et administration générale

- Garantir la bonne gestion administrative et financière de l’association, tenir une veille juridique afin d’alerter le CA sur les points de vigilance de l’association.
- Assurer la tenue des documents organisationnels de la structure (organigramme, protocoles, règlement intérieur, etc.).
- Assurer la sécurité du personnel dans ses missions et ses actions (conditions de travail, responsabilité légale de la structure…).
- Superviser et participer, en lien avec la déléguée générale, à la gestion quotidienne du compte courant, au suivi commercial (locations, prestations…), à la stratégie de recherche de financements et aux relations avec l’ensemble des financeurs.
- Organiser et assurer les recrutements (salariés, services civiques et stagiaires), sous la supervision du CA

Gestion de projet

- Garantir la bonne tenue des locaux de l’association et en assurer la gestion logistique et administrative (inventaire, matériel, etc.) en fonction des besoins des activités.
- Superviser et participer activement au développement des projets de la structure ainsi qu’aux relations avec les partenaires du territoire, en lien avec les chargés de projets.
- Veiller à l’image globale de l’association auprès des publics, des bénéficiaires et des partenaires.
- Superviser le pôle événementiel ainsi que les services liés à la tenue d’événements artistiques, militants et de quartier.
Aptitudes et qualités attendues

- Être en capacité de diriger un projet associatif, de prendre et d’assumer des décisions, de les expliquer et d’en rendre compte à sa hiérarchie et à l’équipe.

- Maîtriser la gestion et l’administration d’une association, ainsi que les outils langagiers permettant d’assurer des relations sereines et fructueuses avec les pouvoirs publics.

- Avoir des compétences et une forte appétence pour le management, l’animation d’équipe et la tenue générale de groupes de travail.

- Prévenir et gérer des situations conflictuelles en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur.

- Disposer de compétences relationnelles, d’un bon contact, de l’écoute, de la patience et d’une maîtrise de soi.

- Être capable d’animer et d’accompagner au montage ou à la mise en œuvre d’actions, ainsi que de formaliser, rédiger et rendre compte de son activité.

- Avoir une très bonne maîtrise de la communication orale et écrite.

- Bases de la posture d’accompagnement de dynamiques participatives d’habitant.e.s.

- Organisation, rigueur, méthodes de travail en autonomie et goût du travail en équipe.

Caractéristiques du poste

CDI, statut de cadre dirigeant responsable (échelon G) de la convention collective.
Evaluation du travail aux objectifs, organisation libre du temps de travail (forfait jour).

Convention collective de l’animation, coefficient 475 : en 2021, rémunération
annuelle brute de 36 000 euros, soit 3 000 euros bruts mensuels.

Avantages liés au poste : Carte Tickets Restaurants
5 semaines de congés payés légaux + RTT

Prise de poste entre le 16 août et le 1er septembre 2021
Envoyer LM et CV à : [email protected]

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