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Direction – Administration

CDI L’Aventure !  Hem, Hauts-de-France, France 19 Déc 2018

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Aventure!, association de loi 1901, a été créée en 1986. Elle est située 27 rue des Écoles à Hem. Selon ses statuts, elle a pour objectifs de : Favoriser l’éveil de la personnalité au travers de toutes activités artistiques. Promouvoir la création théâtrale, vidéo ou musicale, tant en milieu scolaire qu’en milieu associatif, et ce, sur l’ensemble de la région. Promouvoir et organiser des actions de formation professionnelle à destination de différents publics.

L’Aventure ! est :

– Une compagnie professionnelle ; elle crée ses spectacles professionnels et tente de les diffuser partout où cela est possible et notamment au sein des quartiers populaires. En parallèle, de sa démarche de création, l’accent est porté sur des actions de sensibilisation, de rencontre, voire davantage selon les possibilités et préoccupations de la structure accueillante.

– Un lieu :

– d’accueil de compagnies amateurs ou professionnelles ;

– d’échange entre professionnels et amateurs, entre comédiens permanents et de passage ;

– d’initiation au théâtre sous toutes ses formes grâce aux ateliers enfants et adultes ;

– de création et de représentations de spectacles amateurs et professionnels réalisés par la compagnie, par les ateliers que ses comédiens animent, par les troupes amateurs qu’elle fédère et par les compagnies amateurs et professionnelles qu’elle invite.

Elle tente là où elle est implantée ou partenaire d’une manière ou d’une autre de :

– Réassocier « théâtre » et « populaire » dans une dynamique créative et mener sur place une expérience de création et de rencontre avec la population locale et environnante et avec l’aide d’autres compagnies, artistes, auteurs et créateurs ;

– Bousculer les rapports entre expression artistique et vie de la cité, entre artistes et populations écartées des arts et ainsi : créer des liens, sabrer les préjugés, favoriser l’expression artistique des artistes et non- artistes, mettre l’art dans le quotidien et rendre le quotidien artistique, l’ordinaire extraordinaire, mettre les familles populaires sur scène : dans ses propos et préoccupations, si ce n’est physiquement ;

– Apporter aux populations concernées divertissement, convivialité et réflexion ;

– Donner aux artistes invités des conditions correctes pour créer ainsi que les moyens de rencontrer un public différent et de l’entendre ;

– Activer le débat citoyen, la rencontre et l’échange entre les personnes isolées, différentes ;

– Amener aux créateurs de spectacles vivants un autre public, d’autres exigences ;

– Susciter chez auteurs, acteurs, metteurs en scène, l’écoute des préoccupations et modes d’expression des « milieux » populaires ;

– Valoriser le théâtre dans les quartiers (où le théâtre signifie « élite » et « ennui ») ;

– Entraîner des vocations pour la scène auprès d’une population quasi non représentée en écoles d’interprètes et dans le théâtre amateur.

Poste à pourvoir : Direction - Administration

Le Directeur / La directrice administratif/ive, veillera, en partenariat avec les équipes artistiques et administrative et en s’appuyant sur leurs forces vives, à la conception et à la mise en œuvre du projet de la structure, dans le respect de ses principes fondateurs d’Education Populaire.

Missions

Financements

  • Rédaction, suivi et bilan des dossiers de demandes de subventions avec les différentes institutions (Ville – Départements du Nord et du Pas-de-Calais – Région – Préfecture – DRAC - Rectorat)

  • Relations avec les institutions (rdv réguliers…, invitation aux actions…)

  • Recherche de nouveaux financements et travail de veille concernant les appels à projets / dispositifs existants et lien / montages financiers avec les projets de l’Aventure

Suivi budgétaire et administratif

  • Etablissement du budget prévisionnel de l’association (analytique) et du compte de résultat (à partir de la balance comptable)

  • Suivi régulier de l’état des budgets par action (Création / Ateliers permanents / Contrat de Ville / Actions spécifiques telles que Pratiques Langagières ou autres / Fonctionnement)

  • Facturation et suivi / relance règlements

  • Rédaction des conventions de prestations (ateliers extérieurs) et de programmation

  • Déclarations SACD et droits voisins selon projets

Direction – Coordination

  • Responsabilité devant le CA et les institutions

  • Déclinaison des orientations et cahiers des charges en propositions d'action

  • Mise en cohérence des différents projets en fonction des orientations définies

  • Coordination de l’ensemble des actions (programmation, création, actions culturelles, ateliers et troupes amateurs, diffusion des spectacles) et poursuite de la définition, avec l’ensemble de l’équipe, d’un projet à moyen terme

  • Vigilance et suivi de la communication (plaquette de saison, newsletters….)

  • Points réguliers avec le bureau et le Conseil d’Administration de l’association

  • Identification et mobilisation des partenaires stratégiques, développement des réseaux

  • Représentation auprès des différents partenaires

  • Lien entre artistes / conseil d’administration / équipe permanente / adhérents…

  • Gestion des plannings (salles / équipes professionnelles / amateurs adultes / ateliers enfants…)

Gestion des ressources humaines

  • Recrutements de l’équipe permanente le cas échéant et de l’équipe d’animation

  • Gestion des remplacements en cas de maladie / accident…

  • Etablissement des contrats de travail (permanents, animateurs, intermittents artistes et techniciens)

  • Suivi des déclarations des intermittents et des heures de travail des animateurs

  • Veille informationnelle en droit du travail

  • Coordination des équipes (administrative, artistique et technique)

Obligations légales

  • Déclarations en préfecture

  • Tenue à jour du registre spécial / des comptes rendus des Conseils d’Administration / Assemblées Générales

  • Organisation des Conseils d’Administration / Assemblées Générales

  • Demandes de licences d’entrepreneur de spectacles (tous les 3 ans) et vigilance quant à la formation des personnels, aux obligations en termes de sécurité

Accueil

  • Accueils des publics lors des spectacles (réparti avec la chargée de médiation et la chargée de production)

  • Accueil des compagnies présentant leurs projets de créations…

Gestions diverses

Veille au bon fonctionnement des locaux (suivi travaux…), relations services de la ville selon les besoins, clefs, alarmes, approvisionnements, billetterie, téléphonie, planning entretien….

Compétences requises

Connaissances

  • Expérience de direction d’un établissement culturel très appréciée

  • Très bonne connaissance des milieux artistiques et culturels et de la création théâtrale

  • Connaissance du fonctionnement d'une association et de ses instances statutaires

  • Capacité à identifier les enjeux artistiques, économiques, sociaux et sociologiques du spectacle vivant

  • Connaissance des principes de création, production et diffusion du spectacle vivant

  • Principes de gestion financière

  • Compétences pour coordonner une équipe, savoir co-construire un projet et travailler collégialement

  • Aptitude à prendre des décisions, à résoudre rapidement des problèmes

  • Connaissance des normes ERP, des risques techniques et juridiques liés à l’événementiel

  • Techniques de communication et de résolution de conflits

  • Permis B indispensable

Qualités attendues

  • Autonomie, réactivité et esprit d’initiative

  • Force de propositions

  • Grande rigueur dans l’organisation du travail

  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve

  • Qualités rédactionnelles

  • Sens du travail en équipe

Spécificités du poste

  • Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité

  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable

  • Présence nécessaire lors de différentes manifestations

Informations complémentaires

Poste Fonction Publique Territoriale ou CDI à pourvoir au 1er juin 2019

Date limite de candidature : 1er février 2019

Rémunération : Selon qualification et expérience (Groupe 1-2 CCNEAC)

Contacter : L’Aventure – 27 rue des écoles – 59510 HEM

Tel de la structure : 03 20 75 27 01

Mail : [email protected]theatre-aventure.fr

Site internet de la structure : www.theatre-aventure.fr

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