Menu

eac_jobculture_2016c


Direction générale – Musées de la civilisation (Québec)

Fonction publiqueOptimum Talent  Québec, Canada 24 Avr 2015

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Les Musées de la civilisation occupent depuis plus de 25 ans une place de choix au sein de la société québécoise et leur rayonnement international ne cesse d’augmenter. Les Musées constituent un complexe muséal important et unique : au site principal, le Musée de la civilisation situé sur la rue Dalhousie, s’ajoutent le Musée de l’Amérique francophone, le Musée de la place Royale, la Maison historique Chevalier et le Centre national de conservation et d’études des collections. L’ampleur de la mission, la diversité des sites et la variété des expositions et des activités culturelles et éducatives qui y sont présentées en font un des musées les plus fréquentés au Canada avec plus d’un million de visiteurs annuellement.

À la suite de la décision du titulaire actuel de quitter son poste, les Musées de la civilisation recherchent une personne pour assumer la

DIRECTION GÉNÉRALE DES MUSÉES DE LA CIVILISATION.

Assurer, dans une approche globale, la pérennité et l’évolution de l’organisation dans un contexte complexe et évolutif sera sans doute un défi hors du commun à relever. Tenir compte de l’évolution des marchés et de la clientèle requerra indéniablement l’apport d’un leader inspirant et mobilisateur, d’un visionnaire créatif et expérimenté, d’une personne issue du milieu de la culture qui saura communiquer clairement ses orientations et qui aura la détermination de les mettre en œuvre.

Le directeur général est le principal acteur du développement de l’une des plus importantes institutions dont s’est doté le gouvernement du Québec pour assurer la protection de son patrimoine, la diffusion de sa culture et le rayonnement de son identité. Tenir ouvertes les fenêtres sur le monde est l’un des objectifs prioritaires de l’organisation.

La personne qui occupera ce poste aura des responsabilités variées nécessitant une vaste gamme de compétences et d’aptitudes. Le personnel des Musées de la civilisation étant la plus importante de ses ressources, le directeur général devra être un leader inspirant capable de mobiliser cette équipe multidisciplinaire par des défis stimulants. Sa compréhension du monde actuel, de son passé et de son évolution sera sollicitée pour projeter les Musées dans l’avenir et il devra continuellement démontrer ouverture et curiosité pour l’ensemble de la programmation culturelle. Le candidat choisi devra être un gestionnaire d’expérience, en mesure de travailler efficacement et en harmonie avec artistes, créateurs et le milieu des affaires tout en motivant les quelque 225 employés.

Le candidat retenu au poste de directeur général sera appelé à conseiller, informer et soutenir le conseil d’administration dans la définition des orientations de l’institution tout en assurant sa gestion globale, stratégique et opérationnelle et en respectant le cadre financier imparti. Les Musées de la civilisation sont une société d’État du gouvernement du Québec.

Tout candidat qui désire postuler pour ce poste devra détenir un diplôme universitaire et posséder une expérience significative acquise dans des fonctions similaires dans le milieu culturel, celui de la muséologie ou dans un secteur connexe. Ce candidat devra également avoir une parfaite maitrise du français et être en mesure de communiquer correctement en anglais. Enfin, il devra faire preuve d’une passion sincère pour la culture québécoise, d’une connaissance approfondie de l’histoire du Québec, de curiosité et d’une grande ouverture d’esprit à l’égard de nouvelles propositions.

Si ce défi d’envergure vous intéresse, nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae avant le 18 mai 2015 à l’attention de Karine Rodgers à l’adresse courriel [email protected] en inscrivant le numéro de dossier M2015-05.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce poste. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Nous souscrivons au principe d’accès à l’égalité d’emploi. L’emploi du masculin vise essentiellement à alléger le texte.

Postuler

Postuler



Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr