Menu




Directrice Directeur

CDI Scène Nationale d’Aubusson  Aubusson, Nouvelle-Aquitaine, France 22 Juin 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Implantée depuis 1981 dans la ville d’Aubusson, en Creuse, la Scène Nationale d’Aubusson a été labellisée en 1991 et appartient au réseau des 76 Scènes Nationales du territoire. Elle est gérée par l’association CCAJL (Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat).

Elle est installée dans un vaste bâtiment abritant également la Médiathèque intercommunale et des espaces partagés avec la Cité Internationale de la Tapisserie.

Elle dispose d’une salle de spectacle, le Théâtre Jean Lurçat de 240 places, d’un lieu de répétition, la Pépinière, et de deux nouveaux espaces, le Labo et la Ruche, destinés aux résidences et à la pratique artistique des scolaires.

Elle reçoit le soutien de l’Etat/Ministère de la Culture, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental de la Creuse, propriétaire des locaux dans lesquels elle est installée, de la Communauté de Communes Creuse Grand Sud et de la Ville d’Aubusson.

Elle est dotée d’un budget de 1.1 million d’euros et d’un effectif de 10 salariés (9,85 ETP).

Aujourd’hui la Scène Nationale d’Aubusson assure par l’accueil d’artistes en résidence une présence artistique forte sur le territoire, et propose une programmation ambitieuse et diversifiée dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique…). Elle accueille, à l’année, 14 000 spectateurs de tous horizons. Elle organise deux festivals en biennales, le festival Au Bord du Risque et le festival Danses Vagabondes.

La Scène Nationale d’Aubusson met également en œuvre un programme d’éducation artistique et culturelle qui s’appuie sur une programmation « jeune public » de qualité et un partenariat avec la Cité Scolaire Jamot-Jaurès. Ce sont 100 élèves, de la 6ème à la terminale, qui pratiquent le théâtre dans ce cadre, dont l’enseignement de spécialité théâtre.

La Scène Nationale d’Aubusson est particulièrement bien implantée à la fois dans les réseaux locaux, et dans les réseaux de diffusion et de création artistique. Si elle présente un profil atypique, du fait de sa taille et de son implantation en milieu rural, ces éléments en font une structure propice au développement de projets innovants et ambitieux.

Description du poste

Dans la continuité du projet développé par la Scène Nationale d’Aubusson, le-la directeur-trice élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel, dans le respect du cahier des charges des Scènes Nationales, à travers :

  • une programmation pluridisciplinaire de qualité accordant une large place à la création contemporaine dans tous les domaines du spectacle vivant et mettant en valeur sa grande diversité.

 

  • une politique de soutien à la création, à la diffusion et à l’accompagnement des artistes, accordant une attention toute particulière aux compagnies et artistes installés en Région, en favorisant leur présence sur le territoire et leur rencontre avec les habitants.

 

  • le développement des partenariats avec les autres structures culturelles de son territoire d’implantation

 

  • une politique d’action culturelle et d’éducation artistique ambitieuse en direction des populations du territoire, en particulier la jeunesse, les scolaires et les publics éloignés de la culture.

 

  • la consolidation de l’inscription de la Scène Nationale dans les réseaux régionaux, nationaux, européens de diffusion et de création artistique.

 

Le-la directeur-trice dirige et coordonne l’ensemble des activités de la Scène Nationale, encadre et fédère une équipe, est responsable de la gestion financière, administrative et des ressources humaines, travaille avec le bureau de l’association CCAJL, porteuse de la structure.

 

 

Compétences requises et profil recherché

  • expérience dans la direction d’un établissement ou dans la conduite de projets artistiques et culturels
  • excellente connaissance des réseaux de création et de diffusion nationaux et internationaux
  • connaissance de la création contemporaine dans les différentes disciplines du spectacle vivant
  • capacité à ancrer un projet artistique et culturel ambitieux dans un territoire rural, et à mettre en œuvre et fédérer des partenariats riches avec les acteurs locaux et régionaux
  • capacité à gérer et fédérer une équipe
  • compétence en matière d’administration culturelle et de gestion financière

 

Une attention particulière sera portée sur la capacité du-de la candidat.e à penser le rapport entre les missions d’une Scène Nationale et le contexte (territoire, structure…) dans lequel elle est implantée.

 

Modalités de recrutement :

Date limite d’envoi des candidatures : 15 août 2020

Les candidatures, sous forme de lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser à chacun des destinataires suivants par mail :

 

Mesdames les co-présidentes de l’Association CCAJL, Marie Combes et Benoîte Doazan -  [email protected]

 

Pour le Ministère de la Culture :

Madame la Directrice Générale de la Création Artistique, Sylviane Tarsot-Gillery -   [email protected] et [email protected]

 

Monsieur le Directeur Régional des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine, Arnaud Littardi - [email protected]

 

M le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset -  [email protected]

Madame la Présidente du Conseil Départemental de la Creuse, Valérie Simonet - [email protected]

Monsieur le Président de la Communauté de Communes Creuse Grand Sud – [email protected]

Monsieur le Maire d’Aubusson - [email protected]

 

 

A l’issue d’une étude des candidatures, les candidat-e-s sélectionné-e-s recevront début septembre une note d’orientation à partir de laquelle ils bâtiront par écrit leur projet (à remettre au 16 octobre 2020).

Après étude des projets, les candidat-e-s seront entendu-e-s par un jury composé par les représentants de l’association et des partenaires publics de la structure (mi-novembre 2020).

 

Poste à pourvoir au 1er janvier 2021

Rémunération selon grille CCNEAC et expérience

 

Scène Nationale d’Aubusson – 16 avenue des Lissiers – BP 11 – 23200 AUBUSSON – 05 55 83 09 10

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Directrice Directeur voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/directrice-directeur-2/ -