Menu

eac_jobculture_2016c


DIRECTRICE / DIRECTEUR

Logo

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Fanzinothèque est une association loi 1901. Depuis 1989, elle tisse des liens entre auteurs de fanzines, éditeurs, lecteurs, institutions, structures culturelles et grand public. Son projet associatif est motivé par l’idée que ces publications alternatives -créations contemporaines, marginales et émergentes- constituent un patrimoine commun qu’il est important de conserver et de transmettre en tant que témoin d’une histoire culturelle parallèle. Le fonds documentaire de la Fanzinothèque constitue le coeur du projet associatif. Estimé à 50 000 documents et enrichi en moyenne de 2000 titres chaque année, il représente une ressource documentaire unique à échelle mondiale.

La Fanzinothèque met en lumière et contribue à la culture fanzine via :

– une bibliothèque de fanzines accessible au public, gestion du lieu d’accueil
– la gestion de son fonds documentaire, des archives et de leur numérisation
– la collecte et mise à disposition de ressources, veille et activité de recherche sur le fanzinat
– l’organisation d’expositions, concerts, rencontres/débats, performances, etc…
– la médiation et activités pédagogiques
– la valorisation du fonds, réseaux et partenariats
– un atelier de création sérigraphique : Le Labo.
Ses locaux se situent sur le site du Confort Moderne (lieu dédié aux musiques actuelles et à l’art contemporain, géré par l’association l’Oreille est Hardie – www.confort-moderne.fr). L’équipe de salariés de la Fanzinothèque porte les missions définies par le conseil d’administration à travers son projet associatif.
Elle rassemble actuellement : une documentaliste, un administrateur-régisseur, un chargé de numérisation, une sérigraphe avec un(e) directeur(rice), des stagiaires et volontaires. 

Missions
Conception et promotion du projet associatif de la Fanzinothèque, valorisation de la micro-édition et du fanzinat, du local à l'international.
Élaboration, programmation artistique, mise en œuvre du programme annuel d'activités, communication et mise en réseau, recherche de nouveaux partenariats.
Encadrement et animation d'une équipe professionnelle.
Gestion administrative et financière, recherche de financements.
Ouvertures et entretien du lieu, visite d'expositions, accueil artistes et invités, montage, démontage, vernissage (missions partagées).

Profil
Solide expérience dans le domaine culturel et associatif en lien avec des collectivités.
Connaissance et expérience approfondie du milieu du fanzinat et de sa diffusion, des métiers du livre et de l'édition, des acteurs de l'édition indépendante.
Capacité d'assurer la gestion comptable et financière de l'association.
Compétences organisationnelles.
Bonnes qualités relationnelles et travail en équipe.
Maîtrise de l’outil informatique, la maîtrise de Wordpress/Indesign serait un plus.
Disponibilité ponctuelle en soirée, le week-end pour des événements sur le site, en ville ou en dehors, et déplacements à l'étranger.
Sensibilité artistique liée à la culture Underground.

Poste à pourvoir : septembre 2015

CDI : rémunération niveau 6 de la convention collective de l'animation. Période d'essai de 2 mois.

Adressez votre CV et lettre de motivation avant le 29 mars au conseil d'administration par voie postale et courriel à : Stéphane Le Garff
La Fanzinothèque
185, rue du Faubourg du Pont Neuf
86000 Poitiers
France

[email protected]

Site internet : www.fanzino.org

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : DIRECTRICE / DIRECTEUR voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/directrice-directeur/ -