Menu




Documentaliste Film h/f

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Association loi 1901, la Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Elle a pour but de collecter des films anciens, quels que soient leur origine et leur format, de les sauvegarder et de les montrer au public, afin de contribuer au développement de la culture cinématographique ; elle recueille également des objets et des documents ayant trait à l’histoire du cinéma : scénarios, affiches, photographies, documents divers, appareils, costumes ou dessins. Elle est devenue au fil des ans l’une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un bâtiment construit par l’architecte Frank Gehry, au 51 rue de Bercy dans le 12eme arrondissement de Paris. La Cinémathèque française a fusionné avec la Bibliothèque du Film en janvier 2007, permettant une gestion harmonieuse des collections films et non film. La Cinémathèque s’est dotée en 2008 d’une charte du patrimoine qui définit les priorités d’enrichissement.

Riche de son expérience, dotée d’espaces plus adaptés et de nouveaux moyens, la Cinémathèque a pu développer le nombre de ses projections, organiser des expositions temporaires, accueillir étudiants et chercheurs dans une médiathèque et développer ses activités éducatives et culturelles.

Sous la responsabilité du chef de service du Traitement des films, le.la documentaliste des collections film est chargé du traitement documentaire des éléments filmiques.

Il/Elle doit traiter tous les éléments filmiques, et particulièrement le catalogage des nouveaux dépôts en liaison avec le service de la conservation.

Statut agent de maîtrise

 

FONCTIONS

  • ANALYSE

Le/La documentaliste des collections film :

  • définit la nature et le support de l’élément filmique. Il situe l’élément dans la chaîne de reproduction,
  • estime l’état de conservation de l’élément afin de déterminer l’urgence des actions à réaliser sur le film,
  • identifie l’œuvre à laquelle se rattache l’élément filmique.
  • Effectue des comparatifs entre plusieurs éléments filmiques

 

  • CATALOGAGE

Durant le visionnage, le.la documentaliste note les informations recueillies sur une fiche type. Il/Elle peut être amené à compléter les données en effectuant des recherches documentaires (catalogues ou recherches plus approfondies en bibliothèque) et en comparant des éléments filmiques.

Les informations recueillies durant les phases de visionnage et les recherches documentaires sont reportées dans le catalogue informatique.

Ces activités sont développées conjointement avec le responsable du fichier film.

 

  • CONSERVATION

Il/Elle manipulera avec le plus grand soin les éléments originaux, et dressera si nécessaire un bilan de décomposition des éléments. Il/Elle participera à des missions de conservation, restockage et reconditionnement des éléments en liaison avec le département du stockage film et inventaire.

 

  • SOUS DEPÔTS

Dans le cadre des chantiers casemates de dé doublonnage, il/elle communiquera avec des archives francophones du réseau FIAF afin de proposer des sous dépôts et contribuera à créer et organiser les listes Excel des éléments en doublon à sous déposer.

 

Profil :

  • Expérience significative en traitement d’archives film ou non film
  • Bonne culture générale et cinématographique
  • Esprit de synthèse et de recherche
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Rigueur et précision
  • Goût pour le partage des connaissances et du travail en équipe
  • Connaissance approfondie des techniques cinématographiques
  • Autonomie, sens de l’initiative

Transmettre votre candidature (CV+LM) à [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Documentaliste Film h/f voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/documentaliste-film-h-f/ -