Menu




Documentaliste musical – Discothèque de Radio France F/H

Apprentissage ASSOCIATION MOZAIK R.H.  Paris, Île-de-France, France 22 Avr 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le cabinet Mozaïk RH accompagne sur ses besoins en recrutement une grande chaîne généraliste diffusant 24h sur 24 produisant des émissions culturelles très diversifiées tant dans la forme (information, magazines, documentaires, musique, fiction, émissions en direct ou en PAD, en studio ou en extérieur, émissions en public) que dans les sujets et thèmes abordés (histoire, philosophie, sciences humaines, géographie, santé, etc.).

 

Présentation de la direction :

Les différents services de la Direction de la Documentation ont pour mission de mettre à la disposition des Antennes et de la direction de la musique toute la documentation indispensable aux différents programmes, concerts, expositions et animations culturelles et pédagogiques. Les documentalistes effectuent les recherches nécessaires à la fabrication des émissions, des productions musicales, des expositions et des animations. Ils rassemblent et enrichissent régulièrement des collections de documents représentant un fonds d'archives, sonores et écrites, incomparable quant à sa diversité et à sa valeur patrimoniale.

En outre, ils contribuent à la production de contenus documentaires ainsi que de produits multimédias accessibles sur l'Intranet ou sur les applications numériques de Radio France.

La Discothèque met à disposition de ses utilisateurs dans les chaines et les formations musicales, des titres musicaux, des documents sonores et des bruitages issus de sa collection de plus d’un million de phonogrammes.

Les documentalistes effectuent à la demande des utilisateurs des recherches thématiques, des recherches de musiques d’illustration, des discographies sélectives et éditorialisées, de la veille sur des artistes émergents ou de nouveaux labels, des acquisitions d’albums ou de titres en physique comme en digital.

Les vinyles et 78t sont restaurés et numérisés par des techniciens spécialisés, les CD sont encodés par les documentalistes et opérateurs de numérisation. Les albums en digital sont sélectionnés et importés dans la DNC via une plateforme qui réceptionne les flux des distributeurs de musique dématérialisée.

 Activités/Responsabilités de l’alternant-e :

Sous l'autorité de la Responsable du pôle classique, le-la Documentaliste musical-e en alternance documente, propose et met à disposition des chaînes les phonogrammes du commerce constituant le fonds de la discothèque.

Il-elle remplit notamment cette mission par :

- le catalogage des acquisitions enrichissant la base de la discothèque,

- les recherches documentaires à partir de la base et de toutes sources extérieures pour alimenter en sons et métadonnées les différentes chaînes du groupe Radio France.

Il-elle est amené-e à effectuer tout ou partie des activités suivantes :

- Écouter, indexer des disques et fichiers numériques,

- Effectuer des recherches documentaires répondant aux demandes des utilisateurs : chaînes (émissions et sites internet), Direction du numérique, Direction de la musique et de la culture, mais également musiciens des formations de Radio France et usagers extérieurs accrédités,

- Proposer en direction des usagers, à l'initiative de la discothèque et en fonction de l'actualité (au sens large) des sélections discographiques, des produits documentaires…,

- Assurer une veille documentaire et technologique (propositions d'achats, identifications de nouvelles sources numériques, …),

- Participer aux réunions de secteurs.

Profil requis

- Formation musicale supérieure : musicologie niveau licence minimum, conservatoire, … ou formation documentaire avec spécialisation musique,

- Ouverture à tous les genres musicaux (classique, jazz, musiques traditionnelles, musiques actuelles),

- Savoir appréhender la logique documentaire,

- Capacité d'organisation, rigueur,

- Capacité d'initiative,

- Aptitude au travail en équipe, sens du service,

- Maitrise des outils informatiques (pack office, Outlook, …),

- Intérêt pour le monde de la radio et des médias en général, ainsi que pour les nouvelles technologies,

- Langues : Anglais et si possible une autre langue.

Pour postuler:

Envoyer CV à jour à l'adresse [email protected]

Descriptif complet de l'offre :

https://mozaikrh-dvt.remo.jobs/jobs/offer/NKBANn7tE1E6dKOduJlvNzecDw9EScRSvwDb9MpCrj0?page=1

 

 

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Documentaliste musical - Discothèque de Radio France F/H voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/documentaliste-musical-discotheque-de-radio-france-f-h/ -