Le Département des Hautes-Pyrénées recrute au sein de la Direction des Affaires Culturelles, pour le service des collections, un
Documentaliste h/f
Assistant de conservation principal de 2ème classe à Attaché de conservation du patrimoine
Catégorie B à A

Responsable de la documentation technique nécessaire à l’exécution des missions des services de la collectivité, vos missions portent sur plusieurs volets :
Gestion administrative du centre de documentation
– Gestion des abonnements, des relances, des commandes
– Suivi du fonds documentaire
– Suivi budgétaire et comptable, contribution à l’élaboration du budget

Constitution et actualisation du fonds de ressources documentaires
– Collecte et sélection de l’information
– Exploitation et communication des ressources documentaires de toute origine
– Recherches et veille documentaire
– Traitement intellectuel (indexation) et matériel (stockage) de l’information

Valorisation du fonds documentaire
– Réalisation de produits documentaires : revue de presse
– Mise en œuvre de prestations documentaires afin de répondre aux besoins des utilisateurs (recherches spécifiques à la demande des services, rédaction de contenus)
– Médiation relative à la recherche documentaire
– Veille juridique et veille sur les actions innovantes
– Création et gestion des partenariats

Création et gestion d’un portail documentaire

– Création d’un portail de veille documentaire
– Alimentation du portail documentaire (rédaction et publication des lettres d’information et d’actualité sur des supports numériques, mise en avant d’articles)
– Gestion des droits d’accès, suivi de l’évolution du portail et administration de ce dernier
– Participation au développement de nouvelles fonctionnalités offertes aux utilisateurs et d’espaces personnalisés et/ou collaboratifs
– Formation et conseil des personnels à l’utilisation du portail.

De formation supérieure en documentation (BUT Information-Communication, Licence pro Documentation d’entreprise, Master Information documentation), vous maîtrisez les techniques, logiciels et outils documentaires, les outils bureautiques et liés à internet (notions XML, HTML et CSS souhaitées) et avez des notions dans le domaine des RGPD.
Vous maîtrisez les méthodologies de recherche et d’évaluation des sources d’information, le cadre réglementaire des droits d’auteur, du droit de l’information et du droit des archives publiques.
Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse et d’une très bonne connaissance des domaines d’intervention des collectivités territoriales et des institutions.
Force de propositions, apte à piloter des projets et à transmettre vos connaissances, vous avez le sens du service public et appréciez le travail en équipe.
Permis B requis.

Poste à temps complet, à pourvoir immédiatement, situé à Tarbes.

Pour candidater, rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr

Rubrique Le Département – Les offres d’emploi

Référence de l’offre 2023-72-DDL-Documentaliste
(CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + Permis de conduire + Diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire + Formulaire d’habilitations annexé)

Au plus tard le 06/11/2023

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