Menu

eac_jobculture_2016c


Emmaüs Connect recherche un volontaire pour participer à l’accompagnement vers le numérique des bénéficiaires pour favoriser l’accès aux droits – Grenoble – service civique

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2017-06-30
0
MISSIONS ET PROFIL
Avec l’équipe de Grenoble et avec l’accompagnement du Responsable d’activité, le/la Service Civique sera chargé(e) de :
 
- Accueil des bénéficiaires et conseil :
Dans le cadre des permanences Connexions Solidaires, le/la volontaire participera à l’accueil des bénéficiaires orientés vers le programme. Le jeune viendra en soutien à l’équipe en place, dans un objectif d’amélioration de la qualité de notre accompagnement (accompagnement plus poussé, plus individualisé en fonction des profils). Il sera au contact des bénéficiaires, qu’il accompagnera et orientera vers les activités proposées par le programme ou vers les partenaires du territoire (accompagnement social, numérique etc.). Il sera formé à ce sujet et pourra s’appuyer sur les outils existants (base de données, cartographies etc.)
Le/la volontaire participera aux rendez-vous conseil avec les bénéficiaires. Ces rendez-vous permettent de poser un premier diagnostic sur les besoins numériques des bénéficiaires (diagnostic social, diagnostic des compétences numériques etc.) et de les orienter vers les solutions proposées en interne (offre d’accès, d’équipement et d’accompagnement) ou en externe.
Avec l’équipe, le volontaire participera donc à la réalisation de ce diagnostic, à l’orientation et à l’accompagnement des bénéficiaires. Pour cela, il / elle pourra s’appuyer sur les outils mis à disposition par l’association (formation, FAQ, ateliers et permanences connectées etc.) et sur l’accompagnement de la responsable
 
- Ecoute et premiers conseils aux bénéficiaires
Dans l’objectif de découvrir et de participer à l’ensemble des activités d’un point d’accueil, le/la volontaire sera également mobilisé pour participer à la vente et aux premiers conseils aux bénéficiaires. Il/ elle sera alors le premier contact des bénéficiaire pour les orienter, les informer et réaliser la vente de recharges et d’équipements informatiques à tarifs solidaires.
Avec les conseils de l’équipe en place, il leur dispensera également les premiers conseils pour l’utilisation de leurs équipements et de leurs offres téléphone ou internet et les assistera dans leurs démarches auprès du service clients des opérateurs.
 
- Organisation et animation des Permanences Connectées (accompagnement numérique)
En concertation avec l’équipe locale et grâce aux outils et bonnes pratiques diffusées au niveau de l’association, le ou la volontaire participera à l’organisation et l’animation des Permanences Connectées dans le point d’accueil ou chez des structures partenaires du département.
Il/elle sera donc impliqué-e dans les différents aspects en lien avec les Permanences Connectées :
- organisation logistique
- point de contact entre les bénéficiaires, les bénévoles, les salariés et les éventuels intervenants extérieurs
- participation à l'animation de cette permanence grâce aux outils d’accompagnement numérique
Il participera également à la sélection et au suivi (intégration, formation, animation etc.) des bénévoles.
Le cas échéant, il sera également en soutient sur la création de liens avec les structures numériques du territoire.
 
En fonction des impératifs de l’activité opérationnelle et des intérêts particuliers de la personne, celle-ci pourra participer à d’autres missions du point d’accueil
 
Qualités et motivations :
  • Qualités :
    • Dynamisme, sens de l’initiative ;
    • Bon relationnel avec des interlocuteurs différents
 
  • Motivations :
    • Intérêt pour l’action sociale et/ou le milieu associatif
 
 
Modalités de la mission :
  • Localisation : Point d’accueil Emmaüs Connect de Grenoble, chez « La Remise », 35 rue Général Ferrié, 38100 Grenoble
  • Date de début de mission : dès que possible
  • Volume horaire : 26h./sem.
  • Indemnités : légales
Fichier attachéTaille
ec_grenoble_offre_service_civique_062017.pdf435.8 Ko
CONTACT POUR POSTULER
  • Pour postuler : Envoyer votre candidature à  Nicolas Derym, responsable d’activités Emmaüs Connect Grenoble : [email protected]
Merci de préciser dans l’objet de l’email « Service Civique […] – Votre Nom et Prénom »
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Dans le cadre du développement de nos activités et du réseau de bénévoles dans l’objectif d’améliorer notre impact auprès de nos bénéficiaires, nous proposons les missions ci-dessous à un ou une volontaire en Service Civique.
 
La participation à différentes missions permettra au volontaire d’avoir une vision globale de l’accompagnement proposé aux bénéficiaires du programme.
Une formation initiale lui permettra de mieux comprendre les enjeux associés au numérique et les façons d’accompagner et d’orienter nos bénéficiaires à ce sujet.
En fonction des intérêts particuliers du jeune, les missions pourront être évolutives au cours du Service Civique.
 
Avec l’équipe de Grenoble et avec l’accompagnement du Responsable d’activité, le/la Service Civique sera chargé(e) de :
 
- Accueil des bénéficiaires et conseil
- Ecoute et premiers conseils aux bénéficiaires
- Organisation et animation des Permanences Connectées (accompagnement numérique)
 
En fonction des impératifs de l’activité opérationnelle et des intérêts particuliers de la personne, celle-ci pourra participer à d’autres missions du point d’accueil
Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Emmaüs Connect recherche un volontaire pour participer à l'accompagnement vers le numérique des bénéficiaires pour favoriser l'accès aux droits - Grenoble - service civique voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/emmas-connect-recherche-un-volontaire-pour-participer-laccompagnement-vers-le-numrique-des-bnficiaires-pour-favoriser-laccs-aux-droits-grenoble-s/ -