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Euralens recrute un.e Chargé.e de Communication et d’animation CDD / Cand. avant 20-07-20

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Structure : association Euralens
Secteur d’activité : Développement territorial
Localisation : Lens (62300), Maison Syndicale, 30-32 rue Casimir Beugnet
Type de contrat : CDD de remplacement partiel, absence pour congé de maternité
Date de début prévisionnel : à compter du 15 septembre 2020

L’association Euralens a été créée en 2009 pour accompagner la transformation du bassin minier du Pas-de-Calais initiée par l’arrivée du Louvre à Lens. Elle est présidée par Sylvain Robert, maire de Lens, et financée par trois Communautés d’agglomérations – Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay –, le Conseil régional des Hauts-de-France, le Conseil départemental du Pas-de-Calais et la CCI Artois, ainsi que par ses quelques 130 adhérents. Elle bénéficie de collaborations étroites et régulières avec les collectivités, le Pôle métropolitain de l’Artois, la Mission Bassin Minier, le Louvre-Lens et les opérateurs culturels, l’Université d’Artois, les établissements scolaires et associations du territoire, l’Agence d’urbanisme de l’Artois, les bailleurs sociaux, la Sous-préfecture de Lens… Elle s’adjoint également l’assistance de prestataires et d’expertises extérieurs, notamment la vingtaine de membres de son Cercle de qualité. Elle fonctionne avec 4 salariés :
▪ un directeur
▪ une directrice adjointe et directrice de la communication (objet du remplacement)
▪ une responsable du label Euralens
▪ une assistante d’administration.
Son budget annuel est de l’ordre de 600K€.
(Plus de détail sur le site de l’association : www.euralens.org)

Publication originale : Culturables.fr – 16 juillet 2020

Euralens assure aujourd’hui 3 missions principales :
1. Être un forum d’échanges constructifs et de débats pour tous les acteurs du territoire : le grand forum Euralens, décliné annuellement en forums thématiques : Chaîne des parcs, projets urbains éco-responsables, Économie & formation, Participation des habitants, Culture & Tourisme, Énergie, Jeunesse et engagement et, en 2020, Modèle de développement économique.
2. Initier, promouvoir, mettre en réseau des projets territoriaux d’excellence à travers le label Euralens
3. Mettre en valeur l’actualité et les projets du territoire à travers sa communication. Historiquement, cela s’est traduit dès 2009 par l’accompagnement sur la centralité lensoise des premières réflexions urbaines et économiques autour de l’arrivée du Louvre-Lens au sein du grand forum Euralens.
À partir de 2012, Euralens s’est engagé dans l’émergence et la mise en réseau de projets exemplaires sur un plus large territoire. Dans cette perspective, le label Euralens a été lancé, en s’inspirant de l’IBA Emscher Park mené dans la Ruhr. Depuis le lancement du label, ce sont plus de 115 projets qui ont été candidats à la labellisation, et 56 d’entre eux ont reçu ce label.
La communication sur ces projets se fait pour l’essentiel à travers le Cahier du label et le « e-magazine » euralens.org

Contexte de la mission
L’association a engagé cette année une démarche de réflexion aux côtés du Pôle métropolitain de l’Artois sur le modèle de développement du territoire, s’appuyant sur son identité, ses ressources et ses atouts.
En suivant la méthode Euralens a été initié un vaste temps de concertation et de réflexions pour répondre collectivement à la question : Quel modèle de développement économique pour le territoire ?
Lancé officiellement en septembre-octobre 2020, il se déroulera sur plusieurs mois et s’inscrit dans un travail de fond mené par les acteurs du forum sur les enjeux du territoire métropolitain. En parallèle de ces forums thématiques, un partenariat avec l’Éducation nationale, initié dès 2013, a permis de sensibiliser les jeunes à cette dynamique d’avenir sur leur territoire, afin de faciliter leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle. Dans ce cadre ont été conduits un certain nombre de visites de terrain et de travaux par les élèves, s’attardant sur le regard qu’ils portent sur le Bassin minier d’aujourd’hui et de demain. Accompagnés par leurs professeurs, cette démarche est conduite en lien avec d’autres partenaires comme le service « Prospective » du Conseil régional.
L’année 2019 a été exceptionnelle pour Euralens. 10 ans après la pose de la première pierre du Louvre-Lens, il s’est agi de mettre en valeur les transformations du territoire et d’en faire leur médiation auprès des habitants, mais aussi des visiteurs extérieurs et des professionnels du développement territorial. Cette saison événementielle intitulée ODYSSÉE a été marquée par des festivités populaires (grands concerts, oeuvres dans l’espace public, etc.), des temps forts destinés aux professionnels (colloques universitaire et d’urbanisme) et de nombreuses actions grand public, en particulier la sortie de 3 éditions : une BD, un beau livre et un film documentaire participatif. Ces trois objets, au potentiel attractif et pédagogique fort, constituent une ressource de communication à exploiter en 2020 et à
l’avenir.
Cette année des dix ans a aussi permis de faire le bilan des actions d’Euralens (label Euralens, rôle du Cercle de qualité, évolution de la gouvernance…) et de se projeter dans les dix années à venir. La dynamique partenariale renouvelée devra également faire l’objet de quelques annonces et publications.

Objets de la mission
En lien avec la direction et les équipes d’Euralens, le/la chargé.e de communication et d’animation :
● Pilote des projets de communication et en coordonne les différentes étapes, apporte un appui technique et stratégique :
Gère les dossiers de communication et assure le lien avec les prestataires
Rédige des articles, comptes rendus, synthèses, dossiers et communiqué de presse
Suit les réunions internes avec l’équipe et celles avec les partenaires
Participe aux travaux d’Euralens dans les projets du territoire métropolitain
Peut ponctuellement animer des réunions et assurer la médiation auprès du public
● Organise et met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l’information :
Participe avec la direction à la définition de la politique de communication sur des dossiers spécifiques, en cohérence avec la stratégie de l’association, et élabore le plan de communication
Étudie les contraintes budgétaires et logistiques, propose une sélection de prestataires etsupervise la réalisation des projets retenus
Organise des événements de communication (conférence de presse, temps de lancement, salons…)
Recherche et définit les concepts créatifs de projets de communication
Coordonne la création d’éléments graphiques et visuels, en autonomie ou en lien avec des prestataires, en vue de produire des documents imprimés, audiovisuels ou multimédias (livret, plaquette, page web, vidéo…)
Administre le site web d’Euralens, sa newsletter, ses réseaux sociaux.

Profil recherché
Chargé.e de communication junior avec une première expérience
– Expérience en stratégie et actions de communication, en création d’outils
– Capacité à travailler dans un réseau d’acteurs variés (publics, privés, associatifs…)
– Intérêt pour le développement territorial, le Bassin minier, la culture

Compétences et qualités recherchées
– Première expérience significative de communication sur des projets territoriaux
– Maîtrise des logiciels du pack Office et d’infographie (Indesign, Photoshop, Illustrator…)
– Compétences en Webmastering, gestion de contenus en ligne (WordPress, Typo 3…) et Community management
– Compétences en audiovisuel seraient un plus
– Autonomie, rigueur, capacité d’organisation
– Goût pour le challenge, créativité
– Compétences rédactionnelles et organisationnelles, esprit de synthèse
– Réactivité, polyvalence

Conditions d’exercice
35h / semaine
Salaire à négocier
Remboursement des frais de déplacement liés aux missions (depuis Lens)
Tickets restaurants
Poste basé à Lens dans les locaux de l’association Euralens (30-32 rue Casimir Beugnet à Lens)
Déplacements réguliers au sein du périmètre Euralens

Période :
Date de prise de fonction envisagée : 15 septembre 2020
Durée envisagée : 5 mois minimum

Candidatures avant le lundi 20 juillet 2020 à 19h .

Consultez er l’annonce complète, candidater via le site d’Euralens

Publication originale : Culturables.fr – 16 juillet 2020

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Euralens recrute un.e Chargé.e de Communication et d’animation CDD / Cand. avant 20-07-20

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Structure : association Euralens
Secteur d’activité : Développement territorial
Localisation : Lens (62300), Maison Syndicale, 30-32 rue Casimir Beugnet
Type de contrat : CDD de remplacement partiel, absence pour congé de maternité
Date de début prévisionnel : à compter du 15 septembre 2020

L’association Euralens a été créée en 2009 pour accompagner la transformation du bassin minier du Pas-de-Calais initiée par l’arrivée du Louvre à Lens. Elle est présidée par Sylvain Robert, maire de Lens, et financée par trois Communautés d’agglomérations – Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay –, le Conseil régional des Hauts-de-France, le Conseil départemental du Pas-de-Calais et la CCI Artois, ainsi que par ses quelques 130 adhérents. Elle bénéficie de collaborations étroites et régulières avec les collectivités, le Pôle métropolitain de l’Artois, la Mission Bassin Minier, le Louvre-Lens et les opérateurs culturels, l’Université d’Artois, les établissements scolaires et associations du territoire, l’Agence d’urbanisme de l’Artois, les bailleurs sociaux, la Sous-préfecture de Lens… Elle s’adjoint également l’assistance de prestataires et d’expertises extérieurs, notamment la vingtaine de membres de son Cercle de qualité. Elle fonctionne avec 4 salariés :
▪ un directeur
▪ une directrice adjointe et directrice de la communication (objet du remplacement)
▪ une responsable du label Euralens
▪ une assistante d’administration.
Son budget annuel est de l’ordre de 600K€.
(Plus de détail sur le site de l’association : www.euralens.org)

Publication originale : Culturables.fr – 16 juillet 2020

Euralens assure aujourd’hui 3 missions principales :
1. Être un forum d’échanges constructifs et de débats pour tous les acteurs du territoire : le grand forum Euralens, décliné annuellement en forums thématiques : Chaîne des parcs, projets urbains éco-responsables, Économie & formation, Participation des habitants, Culture & Tourisme, Énergie, Jeunesse et engagement et, en 2020, Modèle de développement économique.
2. Initier, promouvoir, mettre en réseau des projets territoriaux d’excellence à travers le label Euralens
3. Mettre en valeur l’actualité et les projets du territoire à travers sa communication. Historiquement, cela s’est traduit dès 2009 par l’accompagnement sur la centralité lensoise des premières réflexions urbaines et économiques autour de l’arrivée du Louvre-Lens au sein du grand forum Euralens.
À partir de 2012, Euralens s’est engagé dans l’émergence et la mise en réseau de projets exemplaires sur un plus large territoire. Dans cette perspective, le label Euralens a été lancé, en s’inspirant de l’IBA Emscher Park mené dans la Ruhr. Depuis le lancement du label, ce sont plus de 115 projets qui ont été candidats à la labellisation, et 56 d’entre eux ont reçu ce label.
La communication sur ces projets se fait pour l’essentiel à travers le Cahier du label et le « e-magazine » euralens.org

Contexte de la mission
L’association a engagé cette année une démarche de réflexion aux côtés du Pôle métropolitain de l’Artois sur le modèle de développement du territoire, s’appuyant sur son identité, ses ressources et ses atouts.
En suivant la méthode Euralens a été initié un vaste temps de concertation et de réflexions pour répondre collectivement à la question : Quel modèle de développement économique pour le territoire ?
Lancé officiellement en septembre-octobre 2020, il se déroulera sur plusieurs mois et s’inscrit dans un travail de fond mené par les acteurs du forum sur les enjeux du territoire métropolitain. En parallèle de ces forums thématiques, un partenariat avec l’Éducation nationale, initié dès 2013, a permis de sensibiliser les jeunes à cette dynamique d’avenir sur leur territoire, afin de faciliter leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle. Dans ce cadre ont été conduits un certain nombre de visites de terrain et de travaux par les élèves, s’attardant sur le regard qu’ils portent sur le Bassin minier d’aujourd’hui et de demain. Accompagnés par leurs professeurs, cette démarche est conduite en lien avec d’autres partenaires comme le service « Prospective » du Conseil régional.
L’année 2019 a été exceptionnelle pour Euralens. 10 ans après la pose de la première pierre du Louvre-Lens, il s’est agi de mettre en valeur les transformations du territoire et d’en faire leur médiation auprès des habitants, mais aussi des visiteurs extérieurs et des professionnels du développement territorial. Cette saison événementielle intitulée ODYSSÉE a été marquée par des festivités populaires (grands concerts, oeuvres dans l’espace public, etc.), des temps forts destinés aux professionnels (colloques universitaire et d’urbanisme) et de nombreuses actions grand public, en particulier la sortie de 3 éditions : une BD, un beau livre et un film documentaire participatif. Ces trois objets, au potentiel attractif et pédagogique fort, constituent une ressource de communication à exploiter en 2020 et à
l’avenir.
Cette année des dix ans a aussi permis de faire le bilan des actions d’Euralens (label Euralens, rôle du Cercle de qualité, évolution de la gouvernance…) et de se projeter dans les dix années à venir. La dynamique partenariale renouvelée devra également faire l’objet de quelques annonces et publications.

Objets de la mission
En lien avec la direction et les équipes d’Euralens, le/la chargé.e de communication et d’animation :
● Pilote des projets de communication et en coordonne les différentes étapes, apporte un appui technique et stratégique :
Gère les dossiers de communication et assure le lien avec les prestataires
Rédige des articles, comptes rendus, synthèses, dossiers et communiqué de presse
Suit les réunions internes avec l’équipe et celles avec les partenaires
Participe aux travaux d’Euralens dans les projets du territoire métropolitain
Peut ponctuellement animer des réunions et assurer la médiation auprès du public
● Organise et met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l’information :
Participe avec la direction à la définition de la politique de communication sur des dossiers spécifiques, en cohérence avec la stratégie de l’association, et élabore le plan de communication
Étudie les contraintes budgétaires et logistiques, propose une sélection de prestataires etsupervise la réalisation des projets retenus
Organise des événements de communication (conférence de presse, temps de lancement, salons…)
Recherche et définit les concepts créatifs de projets de communication
Coordonne la création d’éléments graphiques et visuels, en autonomie ou en lien avec des prestataires, en vue de produire des documents imprimés, audiovisuels ou multimédias (livret, plaquette, page web, vidéo…)
Administre le site web d’Euralens, sa newsletter, ses réseaux sociaux.

Profil recherché
Chargé.e de communication junior avec une première expérience
– Expérience en stratégie et actions de communication, en création d’outils
– Capacité à travailler dans un réseau d’acteurs variés (publics, privés, associatifs…)
– Intérêt pour le développement territorial, le Bassin minier, la culture

Compétences et qualités recherchées
– Première expérience significative de communication sur des projets territoriaux
– Maîtrise des logiciels du pack Office et d’infographie (Indesign, Photoshop, Illustrator…)
– Compétences en Webmastering, gestion de contenus en ligne (WordPress, Typo 3…) et Community management
– Compétences en audiovisuel seraient un plus
– Autonomie, rigueur, capacité d’organisation
– Goût pour le challenge, créativité
– Compétences rédactionnelles et organisationnelles, esprit de synthèse
– Réactivité, polyvalence

Conditions d’exercice
35h / semaine
Salaire à négocier
Remboursement des frais de déplacement liés aux missions (depuis Lens)
Tickets restaurants
Poste basé à Lens dans les locaux de l’association Euralens (30-32 rue Casimir Beugnet à Lens)
Déplacements réguliers au sein du périmètre Euralens

Période :
Date de prise de fonction envisagée : 15 septembre 2020
Durée envisagée : 5 mois minimum

Candidatures avant le lundi 20 juillet 2020 à 19h .

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