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FAVORISER L’ACCÈS AUX MUSIQUES EN FAVEUR DES ENFANTS ET DES JEUNES ÉLOIGNÉS DE L’OFFRE CULTURELLE.

Service civiqueJM France Poitou-Charentes  Châtellerault, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, France 19 Juil 2016
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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Activités : Depuis 70 ans, les JM France, association reconnue d’utilité publique, luttent pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de zones reculées ou défavorisées.
Chaque année, 500 000 enfants et jeunes ont accès à la musique grâce aux JM France.
MISSION
Offrir au plus grand nombre d’enfants et de jeunes, de 3 à 18 ans, une première expérience musicale forte, conviviale et de qualité.
OBJECTIF
Initier et sensibiliser les enfants et les jeunes à toutes les musiques (actuelles, classiques, du monde) pour les aider à grandir en citoyens.
ACTIONS
2 000 spectacles, ateliers et parcours musicaux par an sur tout le territoire – principalement sur le temps scolaire – avec plus de 150 artistes professionnels engagés et un accompagnement pédagogique adapté.
RESEAU
1 200 bénévoles, 400 salles et plus de 100 partenaires culturels et institutionnels associés (collectivités, ministères, scènes labellisées), en lien étroit avec les établissements scolaires, les écoles de musique, etc.
VALEURS
L’égalité d’accès à la musique, l’engagement citoyen, l’ouverture au monde.

1. Mission
Pour mener à bien cette mission d'intérêt général, vous serez mobilisé(e) pour :
- Favoriser l’accessibilité et la démocratisation de la culture (en particulier la musique vivante, toutes esthétiques confondues) en direction des publics éloignés de l’offre culturelle (zone d'éducation prioritaire, secteur rural). Par exemple: concerts, résidence d'artistes en milieu scolaire…
- Accompagner des projets de pratique artistique à destination des publics scolaires et/ou périscolaires. Par exemple : intervention d'artistes en classe, en centre de loisirs, en maison de quartier…
- Accompagner :
1/ une démarche de communication interne (vers les bénévoles du réseau ) afin de les mobiliser sur la nouvelle approche territoriale de l'action des JM France,
2/ une démarche de communication externe du projet culturel, artistique et social des JM France afin de diversifier les publics de bénévoles (lien intergénérationnel) et présenter les JM France d'aujourd'hui et de demain aux partenaires.

2. Qualités requises
# Bon sens de l’organisation, bon relationnel ;
# Connaissance informatique bureautique et web
# Expérience de bénévolat et/ou en animation ;
# Engagement associatif souhaité ;
# Sens de l’initiative et autonomie.
# Mobilité Permis B

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