Menu




Favoriser les échanges entre les artistes et les habitants/publics / Art dans l’espace public

Service civique JUSTE ICI  France 19 Juin 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’association JUSTE ICI réalise depuis 2011 des projets artistiques dans l’espace public, en lien le plus souvent avec les habitants et utilisateurs de l’espace public.
L’association défend des valeurs d’humanisme et de respect des artistes et des habitants, d’exigence artistique accessible au plus grand nombre et de valorisation de l’espace public comme espace de dialogue.
Dans ce cadre, les missions proposées ont pour objectif de favoriser un accès à la création artistique contemporaine et permettre les rencontres, les échanges et l’ouverture culturelle au plus grand nombre.

L’ASSOCIATION JUSTE ICI ORGANISE :
– le festival Bien Urbain : 1 mois de création artistique à Besançon avec une dizaine d’artistes internationaux
– les Ateliers Juste Ici : mené dans le quartier de Planoise à Besançon, ce projet est réalisé avec de nombreux
partenaires en vue d’y proposer une programmation artistique basée sur la participation des publics : journal mural mis à jour tous les 3 mois, ateliers artistiques, échanges et prises de parole, etc.
– des projets artistiques en milieu scolaire et en milieu rural.

OBJET DE LA MISSION : Favoriser les échanges entre artistes et habitants et aider à la mise en place de projets artistiques dans l’espace public.
Le/la volontaire se verra confier des missions sur les différents projets de l’association, avec une attention particulière portée aux Ateliers Juste Ici et aux projets en milieu scolaire.

Parmi ces missions :
1 – Favoriser l’accès à la culture en faisant le lien entre les artistes et les habitants/public : gestion de petits groupes autour de projets participatifs menés par des artistes, animation de visites guidées des œuvres dans
l’espace public, discussions spontanées avec les habitants, participation à l’élaboration des projets.
2 - Aider à la mise en place de projets artistiques : aide aux artistes dans divers domaines (peinture, installation, construction, impression), aide diverse.
D’autres missions pourront être proposées en fonction des projets menés et des envies du/de la volontaire.

Le service civique est également un moyen de développer ses projets personnels : l’association encourage le/la volontaire à le faire en mettant à disposition son matériel (impression artisanale, photo, etc).
Le/la volontaire sera en lien avec différents publics (collégiens, lycéens, adultes), ses missions se dérouleront à Besançon et dans la Région Bourgogne-Franche-Comté.

PROFIL :
- 18-25 ans, jusqu’à 30 ans en cas de handicap
- intérêt pour l’art dans l’espace public
- intérêt pour la citoyenneté : favoriser le « vivre ensemble » et le « faire ensemble »
- aisance avec le public, ouverture d’esprit, esprit d’initiative
- disponibilité parfois en soirée et week-end
- permis B souhaité

POUR POSTULER, MERCI D’ENVOYER UNE CANDIDATURE (CV, lettre de motivation) AVANT LE 14 AOÛT À : [email protected]

 

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Favoriser les échanges entre les artistes et les habitants/publics / Art dans l'espace public voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/favoriser-les-echanges-entre-les-artistes-et-les-habitants-publics-art-dans-lespace-public/ -