Menu

eac_jobculture_2016c


Gestionnaire du Centre de recherches et de références de l’AIE – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Gestionnaire du Centre de recherches et de références

Numéro de l’emploi :10105

Description

La mission de l’OCDE – Des politiques meilleures pour une vie meilleure – consiste àpromouvoir des politiques qui amélioreront le bien-être économique etsocial dans le monde entier. L’OCDE offre aux gouvernements un forumunique en son genre où ils peuvent conjuguer leurs efforts et partagerleurs expériences pour comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental, et chercher des solutions à des problèmes communs.
L’OCDE promeut en son sein une optimisation de l’emploi de ses ressources, pour améliorer son efficience et son efficacité, et le personnel est encouragé à y contribuer activement.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) est une organisation intergouvernementale qui œuvre en faveur de la sécurité des approvisionnements énergétiques, de la croissance économique et de la durabilité environnementale en promouvant la coopération dans le domaine des politiques énergétiques. L’AIE fonctionne en tant qu’organe autonome au sein de l’OCDE. L’OCDE et l’AIE recherchent toutes deux les occasions de collaborer avec un nombre croissant de non-Membres qui jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale.
Nous recherchons un(e) gestionnaire du Centre de recherches et de références pour répondre aux besoins des différents services de l’AIE en la matière et apporter un soutien à la librairie en ligne Online IEA Bookshop.
La personne retenue rendra compte de ses travaux au Chef de l’Unité du multimédia et des informations en ligne et travaillera au sein d’une équipe de professionnels enthousiastes dans un cadre multiculturel, dynamique et d’intense activité.

Responsabilités principales
Gestion de la bibliothèque et recherches
* Assurer les services bibliothécaires classiques et prendre l’initiative d’en créer de nouveaux en vue d’optimiser la capacité des agents de l’AIE à localiser des informations et à en maîtriser l’usage.
* Définir et mettre en œuvre des politiques et des méthodes de gestion de la bibliothèque et de l’information.
* Évaluer les sources d’information afin de conseiller le personnel sur les bases de données et les publications.
* Gérer les abonnements directs et indirects à des périodiques, y compris l’accès des usagers. * Gérer la dématérialisation prévue des archives.
* Mener, à la demande des agents de l’AIE, des recherches d’articles et de données en recourant à des sources d’information extérieures.
* Gérer les demandes de références et la documentation dans l’ensemble de l’Agence, et assurer un service de prêts entre bibliothèques.
* Former les usagers de la bibliothèque afin qu’ils puissent mener des recherches efficaces dans le catalogue de la bibliothèque, sur internet et dans d’autres ressources électroniques. * Effectuer le catalogage et la classification de ressources imprimées, audiovisuelles et électroniques à l’aide du système intégré de gestion de bibliothèque, EOS, et gérer la circulation des documents.
* Tenir à jour des listes où figurent tous les détails des abonnements et des sites web.
* Superviser la production du rapport mensuel sur l’impact des communications.
* Assurer la mise au point et la maintenance de ressources de recherche sur l’intranet de l’AIE et internet. * Apporter le concours nécessaire à la gestion de la librairie en
ligne IEA Online Bookshop et des abonnements à la publication Oil Market Report (OMR).

Gestion des ressources bibliothécaires
* En liaison avec l’Unité des finances de l’AIE, gérer le budget de la documentation. * Assurer le suivi de toutes les dépenses du Centre de recherches et
de références ainsi que négocier les acquisitions de bases de données et les abonnements aux périodiques auprès des fournisseurs. * Consulter le Bureau du jurisconsulte de l’AIE au sujet des contrats concernant les abonnements et les publications électroniques. * Prêter son concours au Bureau du jurisconsulte de l’AIE pour préparer la documentation à l’appui des réunions de la commission des achats.
* Procéder à des comparaisons de prix et participer à des appels d’offres concernant des abonnements aux périodiques et bases de données importants.
* Recruter et gérer le personnel temporaire affecté au projet des archives.

Profil du/de la candidat(e)
Formation
* Un diplôme universitaire dans une discipline correspondant à ces attributions, par exemple en gestion de ressources documentaires, communications, sciences des bibliothèques, ou dans un domaine connexe. Expérience professionnelle
* Expérience professionnelle confirmée, acquise dans une bibliothèque ou un centre de références. * Bonne connaissance des travaux de l’AIE.
* Une certaine expérience des procédures de passation de marchés dans le secteur public serait un avantage. Outils
Bon niveau en informatique. Expérience de logiciels de gestion bibliographique, de systèmes de gestion documentaire et d’outils de gestion de citations. Excellente connaissance de la suite Microsoft
Office, et particulièrement d’Excel. La compréhension du fonctionnement des logiciels de comptabilité et de gestion des achats comme SAP ou SRM serait un avantage. Langues
* Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral et bonne connaissance pratique du français. Compétences clés
* Veuillez vous référer au niveau 2 de la liste complète des compétences clés de l’OCDE.

Durée du contrat
* Durée déterminée : 2 ans (renouvelable)

Ce qu’offre l’OCDE : Salaire mensuel de base à partir de 4 282 EUR, exonéré d’impôt sur le revenu en France, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle.

Candidatez en ligne : https://oecd.taleo.net/careersection/ext/jobdetail.ftl

Classé dans:Bibliothèques, CDD, Contrats, Organisations internationales, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Gestionnaire du Centre de recherches et de références de l’AIE – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/gestionnaire-du-centre-de-recherches-et-de-references-de-laie-paris-75/ -