Menu

eac_jobculture_2016c


Guide-conférencier h/f

CDD Maison de Colette  Saint-Sauveur-en-Puisaye, Bourgogne Franche-Comté, France 16 Août 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Ouverte au public depuis le mois de mai 2016, après une longue mobilisation populaire et médiatique, à laquelle de nombreux artistes se sont joints, la maison de Colette offre aux visiteurs un voyage dans le temps et dans l’oeuvre d’un de nos plus grands écrivains, première femme, en France, à avoir eu droit à des obsèques nationales.
Véritable « maison-livre », la maison de Saint-Sauveur fut un lieu de formation essentiel dans la vie de l’écrivain Colette qui en a fait un personnage principal de son oeuvre. La maison et ses jardins ont ainsi pu être fidèlement reconstitués d’après les textes et les documents d’archives. Les trois jardins (« le plus célèbre jardin des lettres françaises » B. Pivot) constituent une des richesses des lieux.

En intégrant l’équipe de la maison de Colette, vous participez à une nouvelle aventure patrimoniale et culturelle en région. L’association présente chaque année trois expositions temporaires et propose tout au long de l’année des activités culturelles (lectures, conférences, projections, ateliers), notamment le festival « Comme ça me chante ! » (fin juillet) et le Festival international des écrits de femmes (mi-octobre). Programme sur notre site.

La maison de Colette se visite exclusivement accompagné d'un guide. Le ou la guide a donc un rôle essentiel dans la découverte et la valorisation des lieux. A partir des textes de Colette, descriptions et anecdotes tantôt drôles, tantôt émouvantes, et de l'histoire du chantier de réhabilitation, le guide a pour rôle de construire un récit qui emporte les visiteurs à la découverte des lieux qui ont inspiré la vie et l'oeuvre de Colette.

En plus d'une grande rigueur dans l'acquisition des connaissances et la construction du récit, le guide doit témoigner d'un goût du contact avec le public et même de qualités théâtrales pour faire vivre le récit. La maison étant très fréquentée en été, il doit également faire preuve de persévérance et être en mesure de varier son récit et de renouveler le plaisir dans la répétition d'une visite.

Une formation universitaire et un goût affirmé pour la littérature et les textes sont demandés. La curiosité, le goût du savoir et le sens du partage étant essentiels.

Le ou la guide pourra être amené(e) à participer à la vie de l'association et notamment à l'organisation des activités culturelles, tout au long de l'année. Outre les conférences, lectures, projections, trois festivals sont organisés. Un axe important de la programmation est la valorisation de la place des femmes dans la culture (Festival international des écrits de femmes, cycle de conférences "Les Voleuses de feu").

Le poste proposé est un CDD de trois mois, renouvelable, et pouvant ouvrir sur un CDD de 12 mois puis sur un CDI. La personne est engagée au SMIC (1500 euros brut) avec des évolutions possibles. Une aide peut être apportée dans la recherche d'un logement. Saint-Sauveur en Puisaye est un petit village de l'Yonne, dans une très belle campagne, proche de nombreux lieux touristiques (Guédelon, St-Fargeau) et à 2h de Paris. Le permis et un véhicule sont nécessaires.

Pour toute autre information, nous contacter à [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Guide-conférencier h/f voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/guide-conferencier-hf/ -