Menu




Initiation et participation à la médiation sur les techniques de micro-édition et d’impression comme moyens d’expérimentation et d’expression des paroles amateurs et de culture en marge.

Service civique La Fanzinothèque  Poitiers, Nouvelle-Aquitaine, France 13 Jan 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Fanzinothèque est une association consacréeà l’archivage des fanzines et micro-éditions. Elle est hébergée au sein du Confort Moderne, salle de concerts et site artistique et culturel à Poitiers.

Les fanzines sont des publications amateurs, créées, réalisées et diffusées par des passionnés de musique, de BD, de cinéma, de cultures en marge. Le photocopieur, qui a provoqué l’explosion des fanzines dans les années 80, en reste le principal allié. La micro-édition artistique s’est emparée depuis quelques années des idées diy pour utiliser le médium de l’édition comme un espace libre et vaste d’expérimentation, dans lequel le fond est autant pensé que la forme. Il en résulte un foisonnement de publications artisanales issues de petites structures éditoriales, de collectifs de créateurs, d’ateliers de sérigraphie, de graphistes ou d’écrivains publiant à faible tirage des travaux pointus, expérimentaux et de qualité.

Depuis 1989, La Fanzinothèque conserve et valorise des fanzines et micro-éditions issus du monde entier. C’est à la fois un lieu d’archivage unique au monde, avec une collection de plus de 50.000 ouvrages, et un lieu de création contemporaine, à travers des expositions d’artistes et de micro-éditeurs, des workshops et un atelier de sérigraphie.

La collection de la Fanzinothèque est accessible à tous, le lieu dispose d’un salon de lecture et de tables de travail à destination des chercheurs et des curieux. Il propose également un espace librairie et des présentations de micro-éditeurs.

Les volontaires formeront un binôme qui partagera une mission commune.

Les activités seront adaptées en fonction du profil de chaque volontaire.

Les volontaires seront formés à la sérigraphie et à la risographie ainsi qu’aux étapes techniques de fabrication d’une publication micro-éditée.

Les volontaires seront initiés aux techniques documentaires utilisées au sein de La Fanzinothèque afin d’être familiers avec les ouvrages qui y sont présentés.

Ces formations visent à garantir aux volontaires, autant que possible, une autonomie leur permettant d’être force de proposition.

Les activités des volontaires se déploieront en lien avec les activités suivantes de l’association : impression en sérigraphie, en risographie et en numérique, ateliers d’éducation artistique et culturelle, expositions, événements, concerts, rencontres, médiation autour de micro-éditions et de la technique de la sérigraphie à travers des ateliers.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Initiation et participation à la médiation sur les techniques de micro-édition et d’impression comme moyens d’expérimentation et d’expression des paroles amateurs et de culture en marge. voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/initiation-et-participation-a-la-mediation-sur-les-techniques-de-micro-edition-et-dimpression-comme-moyens-dexperimentation-et-dexpression-des-paroles-amateurs-et-de-culture/ -