Menu

eac_jobculture_2016c


Inventaire du patrimoine bâti

StageParc naturel regional du Gatinais francais  Milly-la-Forêt, Île-de-France, France 17 Fév 2015

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français présente un patrimoine monumental remarquable, qui contribue à son identité et à son prestige. Cette identité repose également sur les multiples éléments du patrimoine vernaculaire, moins connu, moins entretenu et peu protégé.
Ce patrimoine non protégé est essentiellement rural. Il est composé d’innombrables édifices, éléments individuels (maisons, lavoirs, moulins..) ou ensemble (cœur de bourg…) dont certains sont spécifiques au Gâtinais français (séchoirs à plantes…). Il est le reflet des modes d’exploitation agricole et de l’habitat rural jusqu’à la moitié du XXe siècle.
Les caractéristiques architecturales de ce patrimoine témoignent des possibilités locales et du savoir-faire. Elles portent essentiellement sur les matériaux, les gabarits, les formes, les huisseries, les volets.
L’enjeu de la préservation des caractéristiques originales de ce patrimoine bâti repose sur une bonne connaissance, largement amorcée par le Parc du Gâtinais français, mais qui nécessite la poursuite des travaux d’inventaire et de recherche.

Sous la direction opérationnelle de la chargée de mission patrimoine et animation culturelle, vous aurez pour mission de poursuivre l’inventaire du patrimoine culturel du Parc naturel régional du Gâtinais français :

• Phase préparatoire au travail de terrain : constitution d’un dossier documentaire communal à partir des données démographiques, historiques et urbanistiques, consultation des pré-inventaires menés (atlas communaux, chartes paysagères notamment), recherche archivistique, organisation du travail de terrain en collaboration avec les Communes et les associations de sauvegarde du patrimoine existantes.
• Phase de travail de terrain : photographie générale de la Commune et plus particulièrement des éléments patrimoniaux préalablement identifiés, rédaction des fiches repérage du patrimoine.
• Recueil de la mémoire : mener des entretiens avec les habitants des Communes inventoriées pour recueillir la mémoire de l’histoire locale. Cette collecte de la mémoire complètera les connaissances acquises lors du travail de terrain et des recherches archivistiques.
• Rendu terrain : synthèse générale du diagnostic patrimonial mené sur la Commune, organisation et animation d’une restitution publique de l’inventaire auprès des habitants.
• Participation au montage d’une animation visant à mieux faire connaître le patrimoine bâti à destination du jeune public.

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Inventaire du patrimoine bâti voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/inventaire-du-patrimoine-bati/ -