Menu

eac_jobculture_2016c


Jeunesse et reconstruction recrute un h/f délégué régional pour son bureau Sud-Est – Etoile sur Rhône (26)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

lun, 2016-02-22
0
MISSIONS ET PROFIL
Jeunesse et Reconstruction
Créée en 1948, l’association a pour but de promouvoir la tolérance et la solidarité à travers des programmes de travail volontaire : chantiers internationaux court-terme, volontariat moyen-terme et long-terme, en France et à l’étranger.
L’association a son siège à Paris et 3 délégations en région (Centre France, Sud-Ouest, Sud Est). Elle emploie sept salariés.
                                   
 
Activités de l’association
 
  • Chantiers de bénévoles en France
Jeunesse et Reconstruction organise chaque année une soixantaine de chantiers de bénévoles internationaux en France et, grâce à un réseau d’organismes partenaires, accueille sur ces projets des participants étrangers. Dans le cadre de ces chantiers des équipes de jeunes adultes (17-30 ans) de toutes nationalités prennent part, pendant 2 à 3 semaines, à un projet d’utilité collective axé sur la rénovation de patrimoine bâti, l’environnement (nettoyage de rivières, débroussaillage) ou l’animation (organisation de festival, chantiers sociaux, etc.). Les chantiers sont essentiellement organisés en partenariat avec des communes et se déroulent durant l’été mais la recherche des projets et de leur financement a lieu tout au long de l’année.
  • Envoi à l’étranger de volontaires français
Jeunesse et Reconstruction envoie chaque année environ 1000 participants sur des projets de volontariat dans plus de 50 pays. Les structures partenaires de J&R organisent ces projets de façon autonomes dans leurs propres pays ; il s’agit également de projets d’intérêt collective, axés aussi bien sur de la rénovation ou de l’aménagement que sur de l’animation, qui peuvent durer de dix jours à 6 mois.
  • Volontariat long terme
En tant que bureau français de la Fédération ICYE (International Cultural Youth Exchange), Jeunesse et Reconstruction prose un programme de volontariat long-terme qui permet la découverte d’une culture en s’insérant de 6 mois à 1 an dans le tissu local par un projet d’intérêt collective. Dans ce cadre, notre association accueille en France des volontaires étrangers en partenariat avec des structures sociales (exemple : Emmaüs, Ecole Montessori). Les volontaires sont recrutés de façon autonome par nos partenaires localisés dans les différents pays. Egalement Jeunesse et Reconstruction prépare et envoie à l’étranger des volontaires français dans les différents organismes de la fédération ICYE sur les 5 continents.
  • Projets européens
Jeunesse et Reconstruction met en place des séminaires et des échanges de jeunes dans le cadre du programme Erasmus Plus. Ces activités permettent la mise en réseau et la formation citoyenne de jeunes européens venus de différents pays, autour de thématiques variées : lutte contre les discriminations, emploi des jeunes, tolérance et religions etc. L’association envoie également tout au long de l’année des participants français sur des échanges de jeunes et des séminaires de formation proposés par ses partenaires des autres pays européens.
 
Descriptif du poste
 
Le/la délégué(e) régional(e) participe à la bonne marche de l’association sur le Sud-Est de la France (régions ex-Rhône-Alpes, PACA, ex-Languedoc-Roussillon, Bourgogne Franche-Comté). Il/elle travaille sous la responsabilité de la déléguée générale (à Paris) à qui il/elle rend compte régulièrement. En délégation régionale, le/la délégué(e) a sous sa responsabilité un chargé de développement qui l’assiste dans la mise en place des activités de l’association.
 
Dans son domaine de compétence, il/elle aura les missions suivantes :
  • Recherche et mise en place de partenariats : Prospection auprès des communes, communautés de communes et associations du territoire afin de développer l’activité chantiers de la délégation
  • Montage des dossiers pour le financement des projets
  • Mise en place puis coordination des chantiers durant l’été (logistique et pédagogique)
  • Participation à la mise en place des projets européens de l’association
  • Promotion des activités de l’association dans la région
  • Veille à la bonne intégration de l’association dans la vie locale d’Etoile-sur-Rhône
  • Suivi du volontariat long-terme dans la région
  • Participation à la bonne marche générale de l’association.
 
Profil recherché
  • Formation Bac + 3 min
  • Savoir s’organiser ! Le/la délégué(e) travaille avec un seul salarié permanent en délégation et à distance du siège, il/elle doit savoir gérer son temps pour assurer la réalisation des objectifs définis en lien avec la déléguée générale 
  • Grande disponibilité durant l’été
  • Être à l’aise à l’oral et tenir un discours cohérent, savoir rédiger
  • Être motivé, tenace et investi
  • Maitriser l’anglais
  • Posséder le permis B et aimer conduire
Une expérience dans le milieu associatif et/ ou domaine des chantiers de bénévoles serait un plus.
Intérêt pour les échanges internationaux, l’interculturel et l’éducation populaire
 
 
Conditions pratiques
  • Lieu de travail : Etoile-sur-Rhône (bureau régional de l’association) et ex-région Rhône-Alpes principalement
  • Déplacements fréquents en région et occasionnels sur le territoire national
  • CDI 35h hebdomadaire
  • Mobilisation régulière en soirée et certains weekends
  • Salaire entre 1700 et 1800€ Brut selon ancienneté sur 12 mois
Fichier attachéTaille
annonce_delregra_2016.pdf342.45 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Entretiens prévus la semaine du 29 février 2016
Date d’embauche souhaitée : mars 2016
 
Renseignements aupès de Mme Hadjadj, déléguée régionale
Jeunesse et Reconstruction, délégation Sud-Est
2 place du théâtre – 26800 Etoile-sur-Rhône
 
Type&nbsp: 
Emploi
RESUME DU POSTE
L’association Jeunesse et Reconstruction a pour but de promouvoir la tolérance et la solidarité à travers des programmes de travail volontaire. Le/la délégué(e) régional(e) participe à la bonne marche de l’association sur le Sud-Est de la France. Il/elle travaille sous la responsabilité de la déléguée générale (à Paris) à qui il/elle rend compte régulièrement et a sous sa responsabilité un chargé de développement qui l’assiste dans la mise en place des activités de l’association. Poste à temps plein en CDI.
Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Jeunesse et reconstruction recrute un h/f délégué régional pour son bureau Sud-Est - Etoile sur Rhône (26) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/jeunesse-et-reconstruction-recrute-un-hf-delegue-regional-pour-son-bureau-sud-est-etoile-sur-rhone-26/ -