Menu

eac_jobculture_2016c


La Chambre recherche son (sa) directeur (trice)

LaChambreLOGO

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Chambre c’est un engagement fort pour la photographie et des propositions singulières. Les expositions que nous programmons, de la jeune création à la photographie patrimoniale, ont en commun de questionner le statut de l’image, d’en éprouver les limites.
De la photographie plasticienne à la photographie documentaire, la programmation de La Chambre accompagne les mutations du médium et ses évolutions.
A l’écart des effets de mode, elle met en avant les démarches les plus innovantes appelées à devenir les références de demain.
Regarder, comprendre, échanger, apprendre. C’est aussi la vocation des cours, des ateliers et des stages de La Chambre. Les publics enfants et adultes, amateurs et professionnels pourront nous retrouver à l’occasion de multiples rendez-vous qui, dans la multiplicité de leurs formes, proposent à chacun de découvrir l’image à son rythme et selon ses envies.

+ d’infos : http://www.la-chambre.org/presentation/

L’équipe de La Chambre se compose de 7 salariés, et de nombreux photographes intervenants. La structure accueille ponctuellement des volontaires en services civiques ou des stagiaires. Le budget annuel s’élève à 400 000 €

Sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration de La Chambre,
Le/la directeur/trice aura la responsabilité :

DANS LE DOMAINE CULTUREL
- Conception et gestion de la programmation artistique et culturelle, dans et hors-les-murs
- Recherche de partenaires opérationnels et de coproduction complémentaires au niveau local, national et international. Entretien de l’existant
- Etablissement du planning saisonnier d’activités
- Présence aux événements et manifestations organisés par La Chambre et protocole
- Participation aux réseaux culturels

EN RELATION AVEC LA DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
- Participation à l’élaboration et au suivi des budgets relatifs à l’association
- Participation à l’élaboration des demandes de financement aux projets de la structure et relation aux partenaires institutionnels
- Recherche de financements privés et entretien de l’existant (Club de mécènes)
- Gestion du personnel et du planning de l’équipe

EN RELATION AVEC L’ÉQUIPE DE COORDINATION
- Supervision de la production des expositions et résidences en collaboration avec la chargée de coordination, le chargé de régie, les artistes et les partenaires de production
- Supervision de l’organisation de l’accueil des artistes et logistique
- Identification et relation avec les fournisseurs et intervenants

EN RELATION AVEC L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
- Identification des actions prioritaires et des outils pédagogiques
- Développement du programme de formation
- Accompagnement de jeunes auteurs et lectures de portfolio
- Identification et relation avec les professeurs et intervenants

EN RELATION AVEC LA CHARGÉE DE COMMUNICATION
- Définition de la stratégie générale de communication papier et numérique
- Supervision du plan de communication (outils, identité visuelle, supports et diffusion)
- Elaboration des contenus et suivi de la mise en œuvre

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

- Excellente connaissance de la scène contemporaine, du secteur professionnel et de l’histoire de la photographie / Niveau Bac + 5
- Expérience de la direction de projets culturels
- Expérience dans la production d’expositions d’art contemporain et d’expositions patrimoniales
- Expérience en gestion administrative
- Flexibilité, esprit d’initiative, sens aigu de l’organisation et goût pour le travail en équipe
- Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles indispensables
- Maîtrise de l’anglais
- Maîtrise impérative des outils bureautiques courants (Office, Adobe)
- Forte disponibilité

CDI à temps plein
Salaire envisagé : selon profil
Lieu : Strasbourg (67)
Site web : www.la-chambre.org
Date limite de candidature : 17 mai 2015
Candidatures à envoyer à : [email protected]

Informations complémentaires / renseignements
Les candidats sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président, Christophe THIEBAUT, par e-mail uniquement.

Les candidats retenus sur CV et lettre de motivation recevront des documents (programmes de saison, bilans d’activité, bilans financiers…) qui leur permettront de rédiger un projet artistique et culturel à nous retourner par e-mail au plus tard dans les 15 jours après réception.

Les candidats dont les notes d’intention auront retenu l’attention seront invités à la présenter lors d’un entretien de recrutement.

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr