Menu




La Comédie de Béthune – Centre dramatique national recrute un.e Responsable de billetterie / Cand. avant 25-06-21

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Cédric Gourmelon prendra la direction de La Comédie de Béthune – Centre dramatique national le 1er juillet. Son projet va s’at- tacher à défendre les valeurs liées à la décentralisation théâtrale, à l’origine de la création des centres dramatiques nationaux, et qui prennent tout leur sens sur ce territoire. La Comédie de Béthune va être à la fois un lieu de référence pour la création théâtrale en France et pour la diffusion de grandes œuvres classiques et contemporaines, un lieu de production majeur et qui devra aussi irriguer un territoire vaste, celui de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, en pro- posant des formes itinérantes. La Comédie de Béthune va être également un pôle ressource pour les compagnies de la région et du département, un « tremplin» pour l’accès au réseau national. Cédric Gourmelon souhaite développer un pôle de produc- tion pour accompagner ses créations et celles des artistes associé · es, Pauline Bayle, Tommy Milliot, Louise Vignaud, Thomas Piasecki, et des artistes compagnons Tiphaine Raffier, Baptiste Amann et Jean-François Sivadier.

Publication originale : Culturables.fr – 11 juin 2021

Description du poste
Placé·e sous l’autorité de la secrétaire générale, le ou la responsable de billetterie a des responsabilités d’encadrement de personnel, d’analyse, de suivi et de bilan, et assure la responsabilité comptable et administrative de la régie de recette.
Il, elle peut être amené.e à travailler sur les différents sites de la Comédie.

– Constitue, encadre, organise, anime et forme l’équipe billetterie et l’équipe d’accueil
– Recrute les agents d’accueil en lien avec la secrétaire générale
– Élabore et gère le planning de l’équipe billetterie et de l’équipe d’accueil dans le respect du cadre législatif
– Transmet les contenus de la saison à son équipe et met à jour les informations relatives à la billetterie
– Transmet les informations et recommandations utiles sur le déroulement des spectacles accueil
– Établit les protocoles d’accueil en fonction des événements et des lieux
– S’assure des spécificités et jauges de chaque spectacle en lien avec la secrétaire générale et la direction technique.
– Gestion du fichier global en lien avec la secrétaire générale et en coordination avec les autres services

Accueil
– Accueille le public dans sa diversité sur place ou à distance (téléphone, courrier, internet, etc.)
– Veille à l’information, au renseignement et au conseil du public
– Gère les espaces d’accueil (affichages, animations)
– Interroge les usages des lieux et les évolutions des métiers avec en autre l’augmentation de la vente en ligne

Billetterie
– Responsable des logiciels de billetterie, du paramétrage la gestion des fichiers (suivi et mises à jour, requêtes et édition de listes ou d’étiquettes)
– Participe à l’activité de la billetterie : vente, réservation, échange et remboursement de billet
– Gère les invitations du personnel, des professionnels et des tutelles à partir des règles établies
– Assure la régie de recette avec la trésorerie générale et le contrôle des encaissements, caisses opérateurs, transactions carte bleue et web, en lien avec le service comptable
– Établit les documents comptables et administratifs liés à la billetterie : bordereaux de recette des spectacles, déclarations SIBIL et CNC
– Collabore avec les services de communication et avec les relations publics, pour le suivi de la fréquentation
– Participe à l’élaboration de la politique tarifaire et à la stratégie des contingents des places

Profil recherché
– Expérience avérée dans un poste similaire
– Capacité managériale
– Qualité d’écoute et d’analyse
– Capacité d’adaptation, de travail en équipe et d’initiative
– Sens de l’accueil
– Aisance relationnelle et capacité de prise de parole en public
– Qualités rédactionnelles
– Maîtrise d’un logiciel de billetterie idéalement de Sirius et des outils informatiques
– Connaissance et intérêt pour le spectacle vivant
– Ce poste requiert une disponibilité importante en soirée et les week-ends

Conditions
– Contrat à durée indéterminée à temps complet, statut cadre.
– Travail du lundi au vendredi et le soir selon planning. Il ou elle peut être amené.e à travailler le week-end.
– Permis B obligatoire
– Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2021
– Rémunération : suivant la grille Syndéac et l’expérience

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 25 juin à Béatrice Barou, secrétaire générale [email protected] (tout envoi à une autre adresse ne sera pas traité).

Publication originale : Culturables.fr – 11 juin 2021

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : La Comédie de Béthune – Centre dramatique national recrute un.e Responsable de billetterie / Cand. avant 25-06-21 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/la-comedie-de-bethune-centre-dramatique-national-recrute-un-e-responsable-de-billetterie-cand-avant-25-06-21/ -