Menu




La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer recrute un.e Directeur.trice de sa Bibliothèque / Cand. avant 31-03-20

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités


Dans le cadre du développement de la politique culturelle de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (105 000 habitants – 53 communes), plusieurs transferts de compétences ont été opérés ces dernières années. Ainsi la Bibliothèque municipale de Saint-Omer est devenue équipement communautaire en 1996.
Elle est aujourd’hui à la tête du réseau des bibliothèques et des médiathèques de la CAPSO (composé de 27 établissements).
Répartie sur plus de 4000m2, la Bibliothèque est un lieu culturel attractif au service de tous les habitants de l’agglomération qui souhaitent s’informer et se cultiver notamment grâce à une offre numérique sans cesse actualisée. Véritable lieu de vie, la Bibliothèque propose une saison culturelle dense et riche pour tous les publics. En septembre 2019, la mise en place de la carte unique et gratuite sur l’ensemble du réseau a permis d’accroitre le nombre d’usagers et de favoriser l’accès à la lecture pour tous. L’équipement présente une section patrimoniale reconnue internationalement issue des établissements religieux du territoire fermés à la Révolution (Manuscrits, Imprimés, Incunables) ainsi qu’un fonds d’archives historiques. Cette section conduit d’importants travaux de recherches scientifiques et universitaires rendus visibles par des expositions programmées régulièrement.

Publication originale : Culturables.fr – 29 février 2020

Description du poste
Manager d’une équipe de 24 personnes, vous assurez la gestion humaine, administrative et financière de l’établissement dans le contexte d’optimisation et de contrôle des ressources.
En ce sens, vous évaluez et communiquez les résultats de l’établissement.
Disposant de qualités d’animation et de leadership, vous pilotez et animez le projet d’établissement qui se décline de la manière suivante :
– Développement de la lecture publique et conservation des fonds patrimoniaux et d’archives,
– Coordination du réseau des bibliothèques et des médiathèques de la CAPSO,
– Définition de la saison culturelle de la bibliothèque en lien avec la Direction de la Culture et les autres services culturels communautaires,
– Construction du projet éducatif de l’établissement en lien avec les acteurs de l’éducation nationale et dans le cadre des Parcours d’éducation Artistique et Culturelle,
– Développement de l’usage des nouvelles technologies de l’information au sein de l’établissement (internet, bases de données, numérisation, ressources numériques, tablettes, liseuses …)
– Développement et animation de projets partenariaux et transversaux,
Vous organisez l’accès du public aux collections et veillez au bon accueil des usagers.
Acteur du projet culturel de l’agglomération, vous êtes intégré à l’instance de coordination des services culturels animée par la Direction de la Culture (comité de programmation, offre pédagogique, démarche attractivité …), visant à favoriser les partenariats avec le milieu culturel local et régional.
Vous assistez et conseillez les élus.

Profil recherché
Formation supérieure dans le domaine des métiers du livre, vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste similaire et en management d’équipe.
Connaissance de l’environnement territorial, du milieu professionnel et de la réglementation de la lecture publique et de la gestion de fonds patrimoniaux
Maîtrise de la gestion et conduite de projet
Sens du travail en équipe, du partenariat
Bon relationnel avec les divers usagers et partenaires de l’Établissement
Diplomatie, pédagogie et écoute
Force de proposition et ressource.
Collaboration avec les établissements culturels, éducatifs et sociaux
Relation avec les acteurs de la vie locale et le milieu éditorial

Conditions
Cadre d’emplois de Conservateur de bibliothèque et Bibliothécaire – Catégorie A
Rattachement hiérarchique : pôle Culture et Sports
Titulaire ou contractuel de droit public

Merci d’adresser avant le 31 mars 2020 votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum-vitae à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
2 rue Albert Camus CS 20079
62968 LONGUENESSE CEDEX
ou à l’adresse mail suivante : [email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 29 février 2020

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer recrute un.e Directeur.trice de sa Bibliothèque / Cand. avant 31-03-20 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/la-communaute-dagglomeration-du-pays-de-saint-omer-recrute-un-e-directeur-trice-de-sa-bibliotheque-cand-avant-31-03-20/ -