Menu




La communauté de communes de Thiers Dore Montagne recrute un Chargé.e de projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Thiers (63)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2020-09-11
0
MISSIONS ET PROFIL
Contexte :
 
Ce  poste s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée (loi du 29 février 2016 d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée)
Apres deux ans d’expérimentation pilotés par la Ville de Thiers sur ses 2 quartiers prioritaires de la politique de la ville, la communauté de communes de Thiers Dore Montagne (TDM) souhaite être candidate à la seconde loi d’expérimentation territoriale de lutte contre le chômage de longue durée qui devrait voir le jour au début de l’année 2021.
Le territoire retenu est la ville de Thiers, cette fois-ci dans sa globalité, et une commune de TDM qui reste à déterminer.
Comme il est prévu dans la loi, un comité local pour l’emploi a été créé dans le cadre de l’expérimentation initiale portée par la ville de Thiers afin d’animer le consensus territorial,  d’aider à la construction et au développement des activités  des entreprises à but emploi qui seront créées sur le territoire de TDM et de superviser l'identification, la mobilisation et l’embauche des personnes privées durablement d’emploi.
 
Missions :
 
Placé sous la responsabilité des coprésidents et de la vice-présidence du comité local pour l’emploi, le chargé de projet a pour mission de préparer la candidature de TDM en prévision de la seconde loi d’expérimentation au sein du comité local pour l’emploi.
Cette mission s’effectue en coopération avec le chef de projet de la première expérimentation avec lequel un partage des taches sera effectué et comprend les activités suivantes :
  • Préparer et instruire le dossier de candidature de TDM en respectant le cahier des charges issu de la seconde loi d’expérimentation.
  • Participer à l’animation du comité local pour l’emploi
    • il s’agit bien sûr de préparer, d’organiser et d’animer les réunions du comité local pour l’emploi (CLE) instituées par la loi (comité de pilotage, comité technique) pour piloter localement l’expérimentation, et d’en rédiger les comptes rendus
    •  de faire de même pour les éventuelles autres instances rattachées au CLE (par exemple  commissions techniques sur la recherche de nouvelles activités pour l’EBE ; comité de pilotage stratégique...)
    • d’approfondir en réunions restreintes avec certains membres du comité local les questions qui les concernent plus particulièrement (par exemple avec les entreprises locales pour les questions liées à la concurrence ; etc.)
    •  d’établir les bilans d’activités
  • Participer à l'actualisation du diagnostic sur le potentiel et l’émergence d'activités de TDM, la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour l'identification des activités des EBE à créer
    • identifier et quantifier les besoins non satisfaits et non pourvus sur le territoire,
    • mettre en confrontation ces besoins avec les potentiels des salariés,
    • faire émerger les projets d'activités
    • déterminer les coûts de chacune des activités pouvant être assurées par les EBE
  • Participer à l’accompagnement  des personnes privées d’emploi (PPDE) volontaires pour le projet "Territoires zéro chômeur de longue durée" sur les deux quartiers prioritaires  de la ville de Thiers et à l'identification sur le territoire d’extension de l’expérimentation (Ville de Thiers hors QPV et une commune de TDM à déterminer)
    • identifier avec les partenaires tous les PPDE pouvant intégrer l’expérimentation
    • préparer les PPDE à l’entrée dans une EBE
    • identifier et mettre en œuvre toutes les solutions alternatives en mobilisant tous les dispositifs existants
  • Communiquer, informer
    • rédiger une lettre d’information pour tenir au courant les acteurs locaux de l’avancement de l’expérimentation, articles, fil d’actualités de l’expérimentation sur internet (Facebook...)
    • mobiliser des médias à l’occasion des événements du projet
 
Compétences génériques
Vous avez des compétences en organisation et savez piloter un projet. Vous aimez travailler en équipe. Vous avez des compétences relationnelles & organisationnelles. Vous avez une bonne communication et vous êtes flexible et adaptable.
Profil souhaité :
De formation supérieure, vous avez impérativement une connaissance du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Vous avez acquis la méthodologie de la conduite de projets dans le cadre d’une expérience réussie sur un poste de chargé de mission ou de chef de projets.
Vos capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction sont des savoir-faire essentiels pour réussir à ce poste. Autonome, vous savez gérer vos priorités et respecter les délais impartis. Créatif, vous êtes force de proposition et possédez un fort esprit d’initiative. Votre excellent sens relationnel et de la communication vous permettent d’être l’interface entre différents interlocuteurs. 
 
Conditions d’exercice :
Salaire Brut annuel 36K€
Travail en équipe au sein du CLE (3 personnes)
Outils informatiques Mairie de Thiers et TDM
Rattaché hiérarchiquement à co présidence & vice-présidence du comité local
Déplacements fréquents sur TDM, Clermont Ferrand et Paris
Poste à temps complet basé dans des locaux mis à disposition par la ville de Thiers
Prise de poste à compter du 1er octobre 2020
CDD 15 mois
 
Compétences spécifiques
Vous connaissez le secteur de l’ESS et de l’insertion. vous avez des connaissances  en organisation et/ou en expertise et développement de services sociaux et/ou territoriaux Vous aidez au développement humain socio-territorial afin que les personnes, individus et collectifs, développent leurs propres ressources. Vous maitrisez la dimension économique de votre activité.
Vous avez l’expérience de la construction de partenariat et vous êtes aussi à l’aise avec un chef d’entreprise, un sous-préfet ou un demandeur d’emploi.
CONTACT POUR POSTULER
Pour postuler envoyer votre CV et LM à l’attention de Boris Surjon :  [email protected]
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Chargé.e de projet
Développement de la candidature de TDM à l’expérimentation TZCLD
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : La communauté de communes de Thiers Dore Montagne recrute un Chargé.e de projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Thiers (63) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/la-communaute-de-communes-de-thiers-dore-montagne-recrute-un-charge-e-de-projet-territoire-zero-chomeur-de-longue-duree-a-thiers-63/ -