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La Condition Publique recrute un.e Directeur.ice Technique (CDI)/ Cand. avant 16-05-21

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités


La Condition Publique est un laboratoire créatif permettant la rencontre entre les acteurs artistiques, culturels ou créatifs et les enjeux urbains, sociaux ou environnementaux. Terrain de jeu sans limite, tiers-lieu ancré dans son quartier, la Condition Publique envisage la créativité comme un levier pour l’innovation et la transition d’un territoire.
La Condition Publique c’est :
– Un patrimoine exceptionnel : autrefois dédié au stockage et contrôle des matières textiles, le bâtiment classé et réhabilité par Patrick Bouchain en 2004, d’une surface d’env. 10 000m² comprend une salle de spectacle, une halle Atelier de bricolage, un skate park indoor, des espaces d’exposition…
– Une communauté créative : une vingtaine de structures sont hébergées à la Condition Publique.
– Un lieu du quotidien pour le quartier : un café, un restaurant, des rendez-vous conviviaux réguliers, des ateliers créatifs parents-enfants, un repair café, des toits terrasses. Le lieu propose une large palette d’activités aux publics, au quotidien.
– Un laboratoire créatif. Dans le champ culturel, artistique et de l’innovation sociale, la Condition Publique explore différents programmes au long cours destinés à faire monter le territoire en compétences et à inviter des artistes à dialoguer avec le territoire et l’écosystème. Le Labo148, agence de production journalistique et artistique destinée aux jeunes de 15 à 30 ans, en partenariat avec l’ESJ Lille. La FAB, un programme pour faire ensemble, avec son fablab, son atelier de construction, ses programmes d’insertion, ses ateliers tous publics et ses accueils en résidence de création. Next Generation(s), un fonds dédié à l’art urbain, soutenu par un collectif d’entreprises partenaires, destiné à explorer les nouvelles formes, en dialogue avec le territoire.
– Un lieu rythmé par les saisons et les événements : les saisons thématiques viennent colorer les événements, lieux, et programmes de la Condition Publique. Concerts, spectacles, grands événements viennent rythmer la vie du laboratoire créatif. Chaque année, le festival Pile au RDV, conçu comme un projet participatif continu, se déploie sur les bords du canal de Roubaix, réinventant un futur désirable pour l’ancien site industriel.
La Condition publique est un établissement public de coopération culturelle (EPCC), situé à Roubaix. Les membres sont la région Hauts-de-France, la métropole européenne de Lille et la ville de Roubaix. L’EPCC est également soutenu au programme d’activités par le département du Nord et a reçu le label Fabrique de Territoire du ministère de la cohésion des territoires. L’établissement dispose d’un budget annuel de fonctionnement d’environ 3 Mo€, d’une équipe de permanents de 27 ETP. Son bâtiment d’environ 10 000 m² est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il appartient à la Métropole de Lille et pour une partie à la ville de Roubaix.

Publication originale : Culturables.fr – 19 avril 2021

Description du poste
Sous l’autorité hiérarchique du directeur et de la directrice adjointe, le.a directeur.rice technique prépare, organise, coordonne et contrôle l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des lieux, des expositions, événements et manifestations dans et hors les murs.

Ses activités principales sont :
Maintenance, entretien et exploitation du bâtiment
– Coordination avec les propriétaires du bâtiment : Métropole Européenne de Lille et Ville de Roubaix
– Assurer la bonne marche de l’ensemble du bâtiment et des outils et matériels inclus
– Réaliser les actions de maintenance préventive et corrective des équipements, planification des évolutions techniques et équipements et travaux de modernisation,
– Piloter les entreprises extérieures dans leurs interventions tout en s’assurant du respect des dispositions réglementaires de sécurité et réceptionner les travaux et interventions, en vérifiant la qualité des prestations et validant le service effectué
Ces actions doivent se faire dans un souci de valorisation patrimoniale du site et de développement durable/zéro déchet.

Hygiène et sécurité
– Prendre en charge l’hygiène et la sécurité en garantissant le respect de la réglementation applicable aux ERP et en veillant à l’évolution de celle-ci, notamment prise en charge des commissions de sécurité
– Assurer la prise en charge des premiers secours
– Tenir à jour le registre de sécurité obligatoire
– Mise à jour annuel du DUERP
– Gestion du PC sécurité et prise en charge de la sureté : planning des salariés et des interventions extérieures
– Gestion et mise en œuvre des règles d’accessibilité applicable aux ERP

Les outils et projet artistique
– Un fablab et un atelier de bricolage sont ouverts aussi bien à l’équipe interne, aux acteurs de la communauté créative de la condition publique, ainsi qu’au grand public : une attention particulière sera portée par le directeur technique pour la mise aux normes de ses outils et de ses modalités d’utilisation par les différents usagers.
– Pour l’ensemble de la programmation artistique (accompagnement de résidences d’artistes, expositions, projets hors les murs, spectacles vivants) : le directeur technique sera force de proposition, apportera des conseils techniques et des recommandations de sécurité.

Encadrement et gestion
– L’équipe technique est composée de 10 personnes dans différents services :
Sécurité : un responsable de la sécurité (SSIAP 1), un agent de sécurité (SSIAP 2)
Bâtiment : un chargé du bâtiment, un agent de maintenance, une agent d’entretien
Régie d’événements (dont spectacles vivants, locations): un régisseur général, une régisseuse principale
Coordination technique (outils, expositions, accompagnement artistique) : un coordinateur technique, un régisseur principal, un fabmanager
Pour la mise en œuvre de son projet, la condition publique embauche également jusqu’à 80 intermittents par an, et fait appel à des prestataires extérieurs pour l’entretien et la sécurité.
Le directeur technique a comme mission d’encadrer et piloter l’ensemble de l’équipe, notamment : animer des réunions de coordination hebdomadaire, suivre l’ensemble des plannings, garantir la bonne communication entre l’équipe technique et les autres services
Il pilote également les budgets du bâtiment et d’ordre de marche : maintenance, exploitation et entretien du bâtiment, fluides, EPI, matériel technique…pour un budget annuel d’environ 300k€ : Il sera force de proposition pour les budgets d’investissements permettant de renouveler le matériel, d’améliorer les usages ou de proposer de nouvelles activités. Il participera au comité de direction hebdomadaire ainsi qu’au comité de direction restreint

Profil recherché
Expérience similaire dans le domaine culturel (minimum 10 ans)
Culture artistique dans les différents domaines suscités
Autonomie dans le pilotage des projets
Expérience dans le pilotage des budgets et dans le management
Connaissance des fonctionnements juridiques des ERP et des EPCC
Adaptabilité et réactivité
Sens du relationnel, de l’écoute et du travail en équipe La pratique professionnelle de l’anglais sera un atout

Conditions
CDI
Rémunération en fonction du profil et de la grille SYNDEAC

Les candidats devront envoyer leur candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : [email protected] avant le 16 mai 2021.
Les entretiens sont prévus pour le 25 mai 2021.

Publication originale : Culturables.fr – 19 avril 2021

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