Menu




La LPO Isère recherche un stagiaire F/H : Plan de conservation du paysage bocager – Métropole de Grenoble – Grenoble (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2019-03-01
0
MISSIONS ET PROFIL
Contexte de l'étude :
Le stage aura pour objet un des quatre secteurs prioritaires identifiés dans le cadre du contrat vert et bleu de la métropole de Grenoble : la plaine de Reymure, Saint-Georges-de-Commiers, Vaulnaveys-le-Bas ou Noyarey. Ce contrat vert et bleu est porté par Grenoble-Alpes Métropole.
Les haies bocagères dans les paysages agricoles constituent des structures végétales emblématiques de la notion de continuité écologique. En effet, en plus de leurs fonctionnalités environnementales (limitation de l'érosion des sols, augmentation de l'infiltration de l'eau…), agronomiques (abris des animaux contre le soleil et la pluie, diminution de la verse des céréales…) et bocagères, la haie apporte une valeur forte pour la biodiversité des espaces agricoles. Elle crée des habitats favorables à la faune (oiseaux, insectes, mammifères...) et permet de relier des espaces naturels (corridor écologique). Les secteurs bocagers du territoire métropolitain abritent des populations importantes d'espèces inféodées au milieux semi-ouverts, notamment des espèces d'oiseaux cavernicoles. Une population importante de la chevêche d'Athéna, espèce parapluie pour les milieux bocagers, est présente. D'autres espèces caractéristiques sont présentes sur le territoire : le torcol fourmilier, la pie-grièche écorcheur, la huppe fasciée et le petit-duc scops. Ces espèces sont indicatrices d'une certaine qualité écologique des milieux, profitant à la faune plus commune comme par exemple les petits mammifères. Certaines espèces de chauve-souris sont également des espèces indicatrices d'une bonne continuité écologique des haies, les trouées pouvant interrompre les déplacement des chiroptères.
Les partenaires de l'action
Différents acteurs se sont réunis pour intervenir en concertation sur plusieurs volets de ce plan de conservation du paysage bocager :
LPO Isère : diagnostic éco-paysager du bocage des secteurs à enjeux, analyse foncière (propriétaires publics et privés), préconisation d'entretien et de restauration de linéaires de haies, contribution aux plans de gestion des haies pour le volet « biodiversité »
Chambre d'agriculture de l'Isère : diagnostic agronomique du bocage des secteurs à enjeux, mise en place des plans de gestion des haies pour le volet agronomique et valorisation du bois
Fédération des Chasseurs de l'Isère : plantation de haies
Gentiana : le plan de conservation des arbres têtards avec un diagnostic à l'échelle métropolitaine et des actions opérationnelles de conservation pour les secteurs prioritaires définis par la Métropole
La structure d'accueil :
Créée en 1973 la LPO Isère est une association qui mène des actions de protection et de sensibilisation en faveur de la faune sauvage et des milieux naturels. Nous cherchons à connaître et à faire découvrir la biodiversité de notre territoire pour mieux la sauvegarder, avec la volonté de mobiliser l’ensemble des citoyens, des élus et des décideurs publics. Elle comporte actuellement une douzaine de salariés qui travaillent sur de l'animation, de la vie associative, et sur de la réalisation d'étude pour la préservation de la biodiversité.
Plus d'informations sur http://isere.lpo.fr/
Fichier attachéTaille
PDF icon offre_stage_planbocage_lpo_isere_2019.pdf702.87 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Résumé :  
- Stage de 3 mois
- Lieux de stage : LPO Isère, maison de la nature et de l'environnement de l'Isère, 5 place Bir Hakeim, Grenoble
- Étudiant en paysage / aménagement territorial / écologie des paysages / autre
- De mars à mai 2019
- Permis de conduire et voiture personnelle obligatoire
- Envoie des C.V. à Audrey Démurgé : [email protected]
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
Il s’agit :
d’effectuer une typologie de haies précise et une cartographie (grande phase de terrain) des haies existantes sur des zones à enjeux du territoire
de compléter le diagnostic avec une analyse synthétique de la répartition des espèces à enjeux (base de donnée LPO Isère), une analyse éco-paysagère et historique du linéaire bocager.
d’identifier des linéaires à planter afin de maintenir ou d'améliorer la continuité écologique
de diagnostiquer, à une échelle fine, le rôle des haies du territoire (en partenariat avec la chambre d’agriculture, une association de botanique et la fédération de chasse)
de réfléchir à un plan de gestion de ces haies
Cette action se concrétisera sous la forme d’un groupe de travail thématique « haies » associant l’ensemble des partenaires concernés.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : La LPO Isère recherche un stagiaire F/H : Plan de conservation du paysage bocager - Métropole de Grenoble - Grenoble (38) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/la-lpo-isere-recherche-un-stagiaire-f-h-plan-de-conservation-du-paysage-bocager-metropole-de-grenoble-grenoble-38/ -