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La LPO Rhône-Alpes recrute un f/h secrétaire comptable expérimentée – Lyon

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2016-06-24
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MISSIONS ET PROFIL
Sous le contrôle régulier de la Directrice, et en lien avec la Présidente, le Trésorier et le Secrétaire, le (la) secrétaire-comptable remplira les missions suivantes :
 
Comptabilité, suivi de la trésorerie, établissement de bilans financiers des projets
– Tenue de la comptabilité : saisie des écritures comptables selon le plan comptable associatif et l’analytique par projet ; vérification et classement des justificatifs (factures, notes de frais)
– Participation à l’élaboration de demandes de financement : préparation des pièces administratives ;
– Suivi financier des projets subventionnés, des appels d’offre, commandes, campagnes de collectes et mécénats : tenue des tableaux de bord, suivi des conventions financières, facturation, relances, bilans et comptes-rendus financiers, attestations de dépenses engagées, … ;
– Participation au suivi et au prévisionnel de trésorerie ;
– Préparation des éléments pour l’expert comptable :
– en matière sociale pour l’établissement des bulletins de salaire (congés, arrêts maladies, primes de transport, chèques déjeuner…), en conformité avec la convention collective ;
– pour l’établissement des états financiers (écritures de fin d’année, suivi des amortissements…).
– Préparation des éléments lors de l’audit des comptes par le Commissaire aux comptes
– Suivi de l’agrément collectif de service civique, recueil des besoins du réseau régional LPO
– Préparation des plis mensuels pour les salariés (fiches de paie fournies par l’expert comptable, chèques déjeuner)
– Remises de chèques à la banque et tout autre opération si délégation (virements des salaires notamment).
 
Accueil, secrétariat et vie associative
  • Accueil physique et téléphonique
  • Gestion du courrier (enregistrement, distribution et suivi du courrier, affranchissement, dépôt à la Poste)
  • Gestion de la boîte mail associative : réponse et retransmission des mails
  • Tenue du classeur de la Vie Associative en lien avec les membres du Bureau 
  • Mise en forme de courriers et documents divers (communiqués de presse, rapports, newsletter…), impressions, photocopies et reliures
  • Saisie de données (administratives ou techniques)
  • Gestion de plannings partagés (salles de réunions, expositions, matériel …)
  • Classement et archivage de documents
  • Selon compétences : mise à jour du site internet et page facebook
 
Connaissances et compétences requises
Niveau d’études :
Bac + 2 ou +3 en Comptabilité et Gestion, avec une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine associatif ou de l’économie sociale et solidaire.
 
Connaissances :
– Gestion administrative et comptable des associations
– Utilisation courante du logiciel Ciel Compta, des logiciels de bureautique et d’Internet
– Connaissance des organismes sociaux, OPCA (formation professionnelle) et fiscaux interlocuteurs des associations
 
Relationnel et communication :
– Capacité à échanger techniquement avec l’Expert comptable de l’association et le Commissaire aux comptes
– Capacité à s’impliquer dans le travail d’équipe, et à s’adapter à la vie associative du réseau LPO.
– Aisance relationnelle au téléphone et pour l’accueil des bénévoles et des partenaires lors des réunions et évènements
– Bonnes capacités rédactionnelles, d’orthographe et de présentation de documents
 
Qualités :
Rigueur, autonomie et organisation personnelle du travail indispensables
Disponibilités (parfois réunions en soirées et week-end)
Sensibilité à la protection de la nature appréciée.
 
Autres :
Des compétences en PAO et mise à jour de pages internet seraient un plus.
 
Fichier attachéTaille
secretaire-comptable_lpora.pdf409.38 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Modalités contractuelles
Contrat à durée déterminée d’un an, à temps complet (35h hebdomadaires)
Poste basé au siège de l’association actuellement à Lyon 2ème.
Indice 300 de la Convention collective de l’Animation (CNEA) soit un salaire brut mensuel de 1800 €
Chèques déjeuner, complémentaire santé, prise en charge de 50% du titre de transport.
Déplacements ponctuels en région Auvergne Rhône-Alpes, plus rarement à Paris et Rochefort
Prise de poste souhaitée au 5 juillet 2016 afin d’effectuer un tuilage de 3 semaines environ.
 
Entretiens prévus le 29 juin après-midi.
Type&nbsp: 
Emploi
RESUME DU POSTE
La LPO Coordination Rhône-Alpes est une association loi 1901 à but non lucratif. Un Conseil d’administration de 24 bénévoles définit les actions qui sont mises en œuvre par une équipe de  salariés, par les 8 associations locales LPO membres de la coordination et par les bénévoles. En Rhône-Alpes la LPO a 5500 adhérents. Elle a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme et lutte contre le déclin de la biodiversité en Rhône-Alpes.

Dans le cadre d’une restructuration liée notamment à une réduction d’effectifs et au rapprochement avec l’Auvergne, l’association recrute un(e) secrétaire comptable expérimenté(e) à temps complet.
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