Menu




La Maison de quartier St Nicolas recrute un Chargé de mission F/H : « Evaluation impact social » au sein d’une coopération – Romans sur Isère (26) – CDD

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

dim, 2019-01-27
0
MISSIONS ET PROFIL
A Romans, une première phase d’évaluation de la Coopération s’est terminée en octobre 2018 avec la publication d’un premier rapport sur la période 2017-2018. Une seconde phase s’engage et les missions principales seront les suivantes :

- Poursuivre le processus en cours dans chacune des 4 structures : consolidation et amélioration des outils et des méthodes, accompagnement des équipes d’animation, agglomération et analyse des données.

- Conduire le dispositif d’évaluation de la Coopération entre les structures : animation et amélioration des outils de recueil de données, évaluation des actions et du fonctionnement de cette organisation innovante, participation à l’expérimentation conduite par la FONDA « de l’impact social à la chaîne de valeurs élargie ».

- Produire un ou des rapports d’étude et des documents de présentation : consolidation des données et des résultats, analyse des effets produits au regard des besoins sociaux et stratégiques, animation des rendus-comptes à des fins d’appropriation et d’émergence de recommandations.

 

Dans le même temps, la Coopération développe un Cluster d’innovation sociale et responsable à l’échelle de l’agglomération de Valence et Romans, en partenariat avec la Fédération des centres sociaux de la Drôme et la Caisse d’Allocations Familiales de la Drôme. A ce niveau, les missions attendues sont les suivantes :

- Concevoir et animer une démarche collective d’évaluation d’impact social et économique prenant en compte les recommandations de l’AFNOR (norme ISO 26000 entre autres) et les concepts de la chaîne de valeurs.

- Participer à l’animation d’un réseau d’acteurs du territoire autour de projets d’utilité sociale, de partage de la mesure d’impact et de chaîne de valeurs, et d’accompagnement du changement.

- Produire un rapport d’étude et des documents de présentation : consolidation des données et des résultats, analyse des effets produits au regard des besoins sociaux et stratégiques, animation des rendus-comptes à des fins d’appropriation et d’émergence de recommandations.

Au niveau départemental, une démarche partagée autour de la mesure de l’impact social des centres sociaux de la Drôme est pilotée par la Fédération départementale en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Drôme. Les missions attendues sont les suivantes :

- Accompagner les centres sociaux dans la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation d’impact social en lien avec leurs réalités territoriales : information et formation des équipes professionnelles et bénévoles, aide à la construction d’outils et de méthode de recueil de données et d’analyse.

- Participer à l’animation du groupe de travail départemental « impact social » constitué des différentes parties prenantes de la démarche.

- Produire des rapports et des documents de présentation en fonction des avancées de la démarche en fonction des besoins définis par le comité de pilotage.

Fichier attachéTaille
PDF icon poste_charge_de_mission_evaluation_2019.pdf168.09 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Envoi lettre de motivation et CV par mail : [email protected]

Date limite de réception : 27 janvier 2019

Date prévue pour les entretiens : lundi 4 février après-midi.

Informations complémentaires : www.maisonsdequartier.fr

Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
La Coopération regroupe trois centres sociaux sur le territoire romanais (la Maison de quartier des Ors, la Maison de quartier Saint-Nicolas, la Maison Citoyenne Noël Guichard) et un espace de vie sociale (l’Accorderie) depuis l’automne 2017.

la Coopération s’est imposée au fil des années comme un véritable projet commun, un projet capable de se doter d’une organisation propre et de déployer des actions à l’échelle d’un territoire.

Sous la direction du directeur de la Maison de quartier St Nicolas, agissant au nom de la coopération des 3 centres sociaux, le ou la chargé(e) de mission aura à conduire :

- Une évaluation de l’impact social et économique des actions et des modes d’intervention menée par cette coopération entre 4 associations et conçue avec une approche participative,

- Une évaluation d’impact social et économique collective au sein d’un cluster d’innovation sociale et responsable,

- Un accompagnement des démarches d’évaluation d’impact pilotée par la Fédération des centres sociaux et associations d’animation locale de la Drôme.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : La Maison de quartier St Nicolas recrute un Chargé de mission F/H : "Evaluation impact social" au sein d'une coopération - Romans sur Isère (26) - CDD voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/la-maison-de-quartier-st-nicolas-recrute-un-charg-de-mission-f-h-evaluation-impact-social-au-sein-dune-coopration-romans-sur-isre-26-cdd/ -